La cuisine est le moteur de la maison et, plus récemment, elle est aussi devenue la principale pièce à vivre. Mais les plans de nombreuses maisons au France ne leur laissent pas beaucoup d’espace. Nous sommes nombreux à travailler avec des idées de petites cuisines, alors si vous êtes frustré par le manque d’espace dans la vôtre, vous êtes en bonne compagnie.

Les contraintes d’une petite cuisine nous obligent à être plus inventifs avec nos idées de cuisine. De plus, nous pensons que vous pouvez certainement vous permettre d’être plus audacieux dans un petit espace que dans une immense cuisine équipée d’un îlot et d’un réfrigérateur à l’américaine. La conception d’une petite cuisine signifie également que l’on dépense moins d’argent pour les armoires, ce qui laisse potentiellement plus de budget pour l’éclairage et les appareils électroménagers.

Idées de petites cuisines

L’agencement est la première chose à prendre en compte lorsqu’on réfléchit à la manière de concevoir une cuisine qui manque d’espace. Lorsqu’on se trouve face à une petite cuisine, il est essentiel que l’agencement soit soigneusement étudié pour s’assurer que chaque centimètre de la cuisine est utilisé. Le vieux conseil de considérer le réfrigérateur, le four et l’évier comme les points d’un triangle et de s’assurer que la distance entre chacun d’eux n’est pas trop limitée reste vrai même dans les espaces restreints ou difficiles d’accès.

Des couleurs et des matériaux choisis avec soin peuvent contribuer à rendre votre cuisine plus spacieuse. Envisagez l’utilisation de miroirs ou de dosserets de couleur claire avec des propriétés réfléchissantes pour faire paraître votre pièce plus grande. En termes d’agencement des couleurs, il n’est pas nécessaire de s’en tenir à une palette vive dans les petites cuisines, alors n’ayez pas peur d’utiliser de la couleur.

Optez pour un noir et blanc simple

idee cuisine noir et blanc
(Crédit photo : Future PLC)

Gardez le design de la cuisine très simple avec des armoires noires en bas et un dosseret blanc et des étagères ouvertes au-dessus. Souvent décrit comme une « cuisine smoking », ce look monochrome est à la fois traditionnel et moderne. Le noir donne du relief à l’ensemble et les murs blancs lui donnent un air de fraîcheur.

Mélangez le bois et le blanc

Cuisine blanche et bois
(Crédit photo : Future PLC / Dan Duchars)

Adoptez une combinaison de bois et de blanc d’inspiration scandinave pour créer une atmosphère lumineuse et aérée. De grandes surfaces de plancher en bois et des meubles blancs donneront une première impression de calme et de désordre. Vous pouvez toujours intégrer des étagères ouvertes et ajouter de la couleur avec des plantes ou des assiettes et des bols colorés. Un éclairage aux tons chauds empêchera la pièce de paraître froide.

Faites des rainures et des languettes

125t
(Crédit photo : Future PLC)

Pourquoi ne pas opter pour des panneaux de bois à rainures et languettes verticales dans votre petite cuisine? Que vous alliez jusqu’au plafond ou que vous vous arrêtiez à mi-hauteur, l’une ou l’autre option ajoute du caractère et rend votre cuisine plus complète. Une option intéressante pour tous ceux qui recherchent des idées de cuisine campagnarde, ce lambris apporte une touche de style fermier qui n’est pas trop visible.

Ajoutez un élément lumineux amusant

element
(Crédit photo : Future PLC / David Parmiter)

Incorporez un éclairage amusant comme cette étagère ouverte en fil de cuivre industriel avec des ampoules apparentes. Cela crée une zone distincte et un élément qui attire le regard. Les petites cuisines peuvent sembler fades, alors pensez à des moyens d’ajouter un niveau de surprise ou d’intérêt visuel pour détourner l’attention du fait qu’il s’agit d’un petit espace.

Penchez-vous sur le Japandi

Cuisine Japandi
(Crédit photo : Future PLC)

Le design Japandi confère aux cuisines une ambiance minimaliste et calme, mais se prête aussi parfaitement aux petits espaces », commente Rebecca Knight, rédactrice adjointe (numérique) d’Ideal Home. Des poignées dentelées et une robinetterie noire mate constituent un choix esthétique et contemporain. Associez des plans de travail et des étagères en bois chaleureux à des carreaux brillants pour ajouter de la texture et de la chaleur. »

Accrochez beaucoup de crochets

idees crochets cuisine
(Crédit photo : Future PLC / Lizzie Orme)

Utilisez les murs et gardez les choses bien ouvertes en accrochant de nombreux crochets de rangement comme ce rail noir et ces crochets utilisés pour ranger les tasses. Cela signifie que vous avez toutes vos tasses en évidence et faciles à attraper pour une tasse de thé, et avec les étagères ouvertes, c’est un moyen d’éviter les armoires supérieures, qui peuvent parfois sembler un peu lourdes dans un espace restreint.

Dirigez le regard vers le haut avec un plafond peint

plafond peint cuisine

(Crédit photo : Dulux)
Un plafond peint dans une couleur inattendue conduira le regard vers le haut et créera l’illusion que votre petite cuisine est plus grande qu’elle ne l’est réellement. La couleur dans la cuisine est comme l’assaisonnement dans la nourriture – sans elle, les murs et les meubles peuvent paraître fades », explique Marianne Shillingford, directrice de la création chez Dulux. Pour les couleurs de peinture des petites cuisines, pensez à ajouter une touche de couleur au plafond plutôt qu’aux murs, et si vous pouvez les peindre, ajoutez également une touche de couleur aux meubles.

Vous pouvez utiliser un bleu stimulant, tel que Bright Skies dans une petite cuisine blanche ou, si vous vous sentez plus ambitieux, essayer un effet de damier aux tons doux ou des lignes ondulées douces dans différents niveaux de brillance de la même couleur. Marianne suggère également de combiner des couleurs en bandes et en blocs sur les murs et le plafond si vous avez des meubles blancs, gris ou en bois naturel.

Selon la professionnelle de la couleur, les plafonds brillants deviennent également une grande tendance. Et ils sont vraiment superbes, mais seulement si la surface à peindre est vraiment lisse et si vous disposez de tous les outils nécessaires pour peindre un plafond.

Pensez à la façon dont vous utilisez l’espace

optimiser lespace dans la cuisine
(Crédit photo : Future PLC/ Ryan Wick)

Qu’elle soit grande ou petite, nous voulons tous que notre cuisine soit belle. Cependant, en tant que pièce la plus dynamique de la maison, la fonctionnalité est tout aussi importante que l’apparence. Pensez à l’usage que vous faites de votre cuisine au quotidien et à ce qui fonctionne et ne fonctionne pas.

La conception d’une petite cuisine doit généralement travailler deux fois plus dur en raison des contraintes d’espace. La planification est donc primordiale pour tirer le meilleur parti de votre espace. Pensez à la façon dont vous cuisinez et aux équipements, à la vaisselle et aux types d’aliments que vous souhaitez stocker.

Les cuisiniers passionnés ont tendance à se concentrer sur des idées de rangement de cuisine intelligentes pour stocker les ustensiles de cuisine et maximiser l’espace du comptoir pour la préparation des aliments. Mais si vous préférez les aliments frais simples, vous assurer que vous avez assez de place pour un réfrigérateur généreux peut sembler plus important.

Choisissez des carrelages dans des tons naturels apaisants

carrelages dans des tons naturels apaisants
(Crédit photo : Future PLC / Joanna Henderson)

Des carrelages soigneusement sélectionnés sont votre arme secrète lorsque vous concevez ou mettez à jour des idées de petites cuisines. Les carrelages mats dans des tons clairs, sourds et naturels ou les carrelages brillants très réfléchissants sont d’excellents moyens de créer une sensation d’espace. Évitez les petits carrelages ou les carrelages à fort motif, car s’ils peuvent créer un mur d’accent frappant, ils risquent de dominer un petit espace.

Les supports mixtes, y compris les combinaisons de céramique et de pierre, sont de plus en plus populaires pour créer des agencements géométriques d’inspiration contemporaine, parfaits pour les idées de cuisine moderne.

Ajouter des petits détails luxueux

idees damenagement pour petite cuisine
(Crédit photo : Future PLC / Matthew Williams )

Quel que soit le type de cuisinier que vous êtes, l’esthétique est importante. Cependant, vous pouvez ajouter une touche de luxe et de style en spécifiant des poignées plus décoratives ou un dosseret original et un bon éclairage.

Bricolez un miroir en forme de cratère

ygyhfrhknfes
(Crédit photo : Future PLC / Colin Poole)

Ne négligez pas les options de bricolage. Masquer des sections du mur pour peindre un imprimé géométrique ou utiliser des miroirs autocollants pour créer un mur de style crête peut ajouter de l’intérêt tout en restant peu coûteux.

Placez des miroirs derrière des étagères pour que les petites cuisines paraissent deux fois plus grandes.

Repensez les meubles de cuisine

meubles de cuisine
(Crédit photo : Future PLC/David Giles)

Si vous ne pouvez pas vous passer d’une table à manger dans votre cuisine – que ce soit pour manger, travailler à la maison ou recevoir – vous pouvez toujours faire en sorte que cela fonctionne avec un design de petite cuisine.

Optez pour des idées de tables de cuisine étroites et petites et poussez-les complètement contre le mur. Pour s’asseoir, combinez des chaises de salle à manger standard avec un banc – ou deux – que vous pouvez retirer en cas de besoin.

Construisez une mini péninsule

(Crédit photo : Olive & Barr)

Les cuisines galeries sont idéales dans les petits espaces. Elles offrent instantanément plus de flexibilité, notamment en termes d’espace de rangement, car l’agencement est constitué de deux rangées d’armoires se faisant face pour créer une galère entre elles, ce qui supprime le besoin de placards d’angle au profit de l’utilisation de chaque millimètre d’espace.

Si vous avez toujours rêvé d’idées de péninsule de cuisine, vous pouvez toujours les mettre en œuvre dans un espace de cuisine mince. Il suffit d’enlever un pied de meuble pour y placer une série de petits tiroirs. Vous disposez ainsi d’un espace de rangement supplémentaire, d’un zonage visuel et d’un endroit pour se rassembler et discuter pendant que quelqu’un cuisine.

Distrayez avec des motifs

motifs deco
(Crédit photo : Future PLC)

Distrayez l’œil en étant audacieux. Un îlot ou une surface à motifs dirigera l’attention directement vers lui, faisant ainsi oublier aux invités que le reste de l’espace est en réalité très petit. Choisissez un grand motif répétitif plutôt qu’un petit pour que l’espace ne semble pas trop chargé et encombré.

Améliorez l’impression d’espace avec votre aménagement

idee damenagement petite cuisine
(Crédit photo : Future PLC/Harvey Jones)

Maximiser le rangement est en tête de liste des souhaits de la plupart des propriétaires, mais cela peut s’avérer difficile dans les petites cuisines. Si vous avez la chance d’avoir de hauts plafonds, la création de deux rangées d’armoires murales plus courtes et de hauteur moyenne empilées les unes sur les autres vous aidera à tirer le meilleur parti de l’espace vertical.

À lire aussi: Comment aménager une pièce longue et étroite?

Pour les cuisines plus petites, je recommande toujours de laisser un espace entre les meubles et le plafond, car cela vous donne une vision claire des dimensions complètes de la pièce et évite d’enfermer l’espace ». Renforcez cet effet en augmentant les niveaux de lumière. Pensez à des fenêtres du sol au plafond et, si possible, à un puits de lumière.

Choisissez des solutions de rangement alternatives

idees de rangement pour petite cuisine
(Crédit photo : Future PLC/James French)

Sortez des sentiers battus lorsqu’il s’agit de ranger les articles de cuisine. Pensez à ce que vous pourriez faire avec des idées de petit salon, par exemple. Les étagères fines en forme d’échelle sont parfaites pour minimiser l’espace au sol sans compromettre les niveaux de rangement. De plus, elles sont un régal pour les yeux !

Installez des cabines

cabines de cuisine
(Crédit photo : Life Kitchens)

Les idées de cabines de cuisine sont toujours un plus, mais elles fonctionnent particulièrement bien pour la conception de petites cuisines. Construisez votre banquette ou votre stand en l’attachant à la péninsule de la cuisine ou aux armoires pour que tout soit réuni.

Si vous devez vraiment économiser de l’espace, ne comptez que sur les banquettes et n’apportez des chaises supplémentaires qu’en cas de besoin.

Combinez des étagères ouvertes et fermées

etageres ouvertes et fermees
(Crédit photo : Benchmarx)

Un petit espace ne devrait pas vous limiter en termes de couleur, mais il y a des considérations importantes à prendre en compte. Il est inévitable que les unités de couleur plus foncée absorbent la lumière. Il est donc préférable de les garder au niveau du sol pour maximiser le stockage sans que cela ne devienne oppressant.

Au lieu de remplir tout l’espace mural disponible avec des meubles, optez pour des étagères ouvertes, qui donnent un aspect contemporain et évitent d’enfermer l’espace.

Utilisez des cloisons pour séparer les tâches

cloisons pour separer les taches
(Crédit photo : Second Nature)

Dans une petite cuisine, en particulier avec des idées de petites cuisines à galet, on peut avoir l’impression qu’il est impossible de zoner correctement l’espace. L’intégration d’une cloison vous permet de séparer davantage les fonctions et de créer des zones de préparation désignées dans la pièce.

Optez pour une demi-cloison en verre pour que la pièce reste ouverte et laisse passer la lumière. Considérez l’une des sections comme une cuisine de préparation et cachez vos appareils électroménagers et les ustensiles les plus volumineux.

Zone avec revêtement de sol

Zone avec revetement de sol
(Crédit photo : Wren Kitchens)

Contrairement à la croyance populaire, les petites cuisines peuvent tout à fait être utilisées comme de petites cuisines-dînettes. Donnez l’impression que l’espace est composé de deux pièces distinctes sans faire de compromis sur l’espace, grâce à un zonage astucieux.

Choisissez deux styles de revêtements de sol distincts et utilisez-les pour tromper l’œil et lui faire voir deux espaces. Une option à motifs est préférable pour la cuisine car elle est plus énergisante et permet de dissimuler les éclaboussures. En revanche, des styles plus neutres et apaisants conviennent parfaitement à une zone de repas détendue.

Brisez le plan

Brisez le plan
(Crédit photo : Future PLC/Magnet)

Le plan brisé est le nouveau plan ouvert, et les idées de petites cuisines peuvent bénéficier de ce style d’aménagement. Ce que vous faites essentiellement, c’est zoner la pièce avec des cloisons complètes qui peuvent être ouvertes ou retirées lorsque cela est nécessaire, ou des demi-cloisons pour donner l’impression de zones séparées. Cela vous permet de différencier la cuisine, la salle à manger et le salon tout en préservant l’aspect ouvert de l’espace.

Pour remplacer les cloisons, pensez aux meubles autoportants, aux écrans à lattes ou aux portes Crittall.

Faites attention à votre revêtement de sol

idee de revetement de sol pour cuisine
(Crédit photo : Future PLC/Quorn Stone)

La conception d’une petite cuisine nécessite une réflexion approfondie pour donner l’illusion d’un espace plus grand. Contrairement à ce que l’on croit, nous trouvons souvent qu’un carreau plus grand peut être efficace pour y parvenir. Un carreau plus petit donne lieu à de nombreux joints de coulis qui peuvent enfermer l’espace et détourner l’attention du carreau. Nous suggérons souvent un carreau de 900 x 600 car c’est une taille polyvalente qui convient aussi bien aux petites qu’aux grandes surfaces ».

La porcelaine effet bois devient de plus en plus populaire dans les espaces restreints en raison de son format long et étroit », poursuit Isabel. Si vous choisissez une couleur de joint complémentaire, le joint est moins visible, ce qui contribue à ouvrir l’espace.

Pensez aux passerelles

Pensez aux passerelles
(Crédit photo : Tom Howley)

Les cuisines doivent être aussi fonctionnelles que belles . Si vous considérez qu’une cuisine standard a une largeur de 1,8 m et une longueur de 3,5 m, les comptoirs en îlot ou en péninsule sont rarement une option dans ce type d’espace. L’importance de l’espace de passage doit être une considération essentielle.

Lorsque vous concevez votre agencement pour des idées de petites cuisines, laissez toujours un mètre d’espace de passage sur un ou deux côtés de votre plan de travail, îlot ou comptoir péninsulaire. Il s’agit d’une dimension fonctionnelle et esthétique efficace à garder à l’esprit.

Faites de l’espace avec des meubles pliables

meuble cuisine pliable
(Crédit photo : Ikea)

Choisissez des meubles pliables pour créer de l’espace quand vous n’en avez pas besoin. Pensez à inclure une table extensible, qui peut constituer une sorte d’îlot. Puis, à l’heure des repas, elle peut se déployer pour former une table à manger de grande taille.

La table peut même fournir un espace de bureau précieux pour le travail à domicile. En raison de la nature des meubles pliables, l’espace n’est en aucun cas compromis par la nécessité d’une table. C’est une façon très efficace de faire fonctionner les idées de petite cuisine à leur plein potentiel.

Soyez créatif avec les coins

ry rhhdf
(Crédit photo : Future PLC/Fiona Walker-Arnott)

Une petite cuisine doit quand même permettre de préparer et de servir les aliments, même les plus basiques, ce qui nécessite beaucoup de « choses ». Il est donc essentiel d’utiliser la moindre parcelle d’espace disponible en faisant preuve d’ingéniosité dans les solutions de conception.

Veillez à ce que les meubles soient aussi hauts que possible pour allonger l’espace. L’utilisation de coins magiques et d’autres mécanismes astucieux vous aidera également à utiliser chaque millimètre d’espace.

Suspendre des verres sous les armoires est une idée de rangement astucieuse pour la cuisine. Non seulement elle utilise un espace qui serait autrement superflu, mais surtout elle libère de l’espace de rangement à l’intérieur des armoires.

Utilisez un côté pour un rangement du sol au plafond

rangement du sol au plafond 1
(Crédit photo : Kitchen Makers)

Lorsque l’espace est limité, l’aménagement astucieux d’une petite cuisine vient à la rescousse. Lorsque l’on a des idées de petites cuisines, il est essentiel que la disposition soit soigneusement étudiée afin de s’assurer que chaque centimètre carré de la cuisine est utilisé.

Créer une rangée d’armoires le long d’un mur est un excellent moyen de rationaliser et d’ouvrir l’espace. Les hautes unités murales sont particulièrement adaptées aux cuisines étroites, de style galère, car l’utilisation de cet espace permet de se sentir moins à l’étroit que si elles étaient remplies d’armoires de style garde-manger.

Ouvrez l’espace avec un design léger et aéré

cuisine design leger et aere
(Crédit photo : Future PLC/David Giles)

Si vous concevez une nouvelle cuisine pour rendre votre petit espace plus utilisable, ne négligez pas les plus petits détails. Les petits détails, tels que l’utilisation des matériaux, sont essentiels lors de la conception d’une petite cuisine. Les finitions en bois et les couleurs de peinture plus légères fonctionnent bien pour élargir l’espace perçu de votre cuisine.

Cependant, les blancs et les crèmes sont moins populaires en ce moment, donc un excellent compromis est un schéma gris fumé, utilisant un bois de chêne fumé associé à une peinture grise mate. Associez ces tons à des comptoirs de couleur très claire, et votre cuisine paraîtra spacieuse et aérée.

Ajoutez de la profondeur avec du verre

rdhy
(Crédit photo : Future PLC)

Qu’il s’agisse d’une nouvelle cuisine ou d’une rénovation d’armoires existantes, le verre est un matériau clé pour mettre en valeur les idées de petites cuisines.

Si vous optez pour des armoires allant du sol au plafond, celles-ci ne doivent être équipées que de vitrines à portes en verre. Cela permettra d’ouvrir l’espace d’une manière que les armoires opaques n’offrent pas dans une petite cuisine », explique Tom Howley.

Utilisez un vert menthe frais pour favoriser le calme

cuisine vert menthe
(Crédit photo : Dulux)

Les cuisines de toutes tailles peuvent être chaotiques, mais de par leur nature même, les petites cuisines sont particulièrement vulnérables. Attaquez-vous à ce problème en peignant votre petite cuisine dans une couleur qui favorise le repos et la relaxation. Les idées de cuisine vertes sont le choix ultime pour nous faire sentir rassemblés et calmes.

Mélangez différents tons dans les armoires, les murs et les accessoires. Cette superposition imitera le vert d’un jardin, d’une forêt ou d’une clairière, exagérant ainsi l’effet.

Adoptez les surfaces réfléchissantes

EFGTDHJGFJ
(Crédit photo : Future PLC)

Pour qu’une petite cuisine soit légère et aérée, optez pour une cuisine aux couleurs neutres. Cependant, neutre ne signifie pas seulement beige ou crème. Associez des carreaux à motifs blancs et des plans de travail en marbre à des armoires de cuisine bleu œuf de canard pour un schéma de couleurs nettes qui fera rebondir la lumière autour, donnant à la cuisine une impression d’espace.

Investissez dans des rangements flexibles

rangements
(Crédit photo : String)

Au lieu d’investir dans des étagères ordinaires, envisagez des options plus modulaires. Choisissez des étagères qui maximisent le rangement en s’adaptant aux besoins de votre cuisine.

Ajoutez ou retirez des étagères, ajustez les hauteurs, suspendez les verres à l’envers et introduisez même un porte-bouteilles. Quand l’espace est compté, il faut s’assurer que chaque centimètre compte. À ce propos, Simon Temprell, responsable du design d’intérieur chez Neptune recommande de suspendre une « batterie de cuisine » au-dessus d’un îlot ou d’un plan de travail pour ranger les casseroles et les ustensiles de cuisine au-dessus de la tête, et d’intégrer autant d’appareils électroménagers que possible pour qu’ils soient discrets.

Cachez les appareils dans un coin repas

Cachez les appareils dans un coin repas
(Crédit photo : Future PLC/Colin Poole)

Pour éviter que les surfaces ne paraissent encombrées, rangez le grille-pain, la bouilloire et la machine à café dans un placard pour le petit-déjeuner. Dès que vous ouvrez le placard, votre gadget préféré est prêt à être utilisé.

Il s’agit d’une astuce astucieuse pour l’aménagement des petites cuisines, qui permet d’utiliser les coins difficiles et de s’assurer qu’aucun de vos appareils de cuisine ne se perd au fond d’un meuble.

Choisissez une plaque à induction avec hotte aspirante

dhjvykk
(Crédit photo : IKEA)

Une plaque de cuisson combinée à induction est un excellent moyen de gagner de la place dans les petites cuisines. Cela signifie que vous pouvez remplacer une hotte aspirante encombrante au-dessus de la plaque de cuisson par un espace de rangement supplémentaire.

Si vous n’avez pas besoin d’un placard supplémentaire ou d’un ensemble d’étagères, envisagez de laisser la zone au-dessus de la plaque de cuisson vide pour donner l’illusion d’une cuisine plus spacieuse.

Remplacez une table par un îlot de cuisine

uiiooplkjhh
(Crédit photo : Future PLC/Lizzie Orme)

Ajouter un îlot peut sembler être une idée terrible dans une petite cuisine. Cependant, dans une cuisine longue et mince, une idée d’îlot bien pensée peut être le moyen parfait d’ajouter des rangements supplémentaires et de l’espace de surface, tout en gardant la cuisine un espace sociable.

Choisissez un îlot avec beaucoup d’espace de rangement en dessous pour ranger les légumes et le linge. Un léger surplomb par rapport au plan de travail permet aux quatre tabourets de bar de se glisser facilement sous l’îlot, évitant ainsi tout risque de trébuchement.

Peignez les armoires pour les assortir aux murs

Peignez les armoires pour les assortir aux murs
(Crédit photo : Future PLC/David Parmiter)

Créez l’illusion d’un plus grand espace dans une petite cuisine en peignant les placards de la même couleur que les murs. C’est l’idée de cuisine blanche par excellence, qui crée un espace clair et aéré où les éléments se fondent dans les murs de la cuisine.

Chaque centimètre d’espace libre pourrait être rempli de rangements, mais une couche uniforme de peinture blanche donnera à l’espace un aspect soigné et spacieux.

Investissez dans des tiroirs coulissants pour un accès facile

cuisine tiroirs coulissants
(Crédit photo : Future PLC/David Parmiter)

L’aménagement d’une petite cuisine exige que vous utilisiez chaque centimètre d’espace de rangement dont vous disposez. Si vous avez une petite cuisine en forme de boîte, plutôt que d’entasser toutes vos casseroles et poêles dans un placard profond qui va devenir un cauchemar lorsque vous aurez besoin de trouver une poêle à frire particulière, envisagez de remplacer le placard par un tiroir.

Choisissez un tiroir coulissant astucieux pour optimiser l’espace et faciliter la recherche de votre poêle à frire préférée.

Repensez la machine à laver

la machine a laver
(Crédit photo : Future PLC/Caroline Arber)

Vous pensez peut-être que la cuisine est l’endroit le plus évident pour installer un lave-linge. Mais en Europe continentale, vous avez plus de chances de la trouver dans une salle de bains. Si vous manquez d’espace, il peut être intéressant de déplacer vos appareils de lavage et de les intégrer dans votre salle de bains. Si votre salle de bains est aussi petite, vous pourrez peut-être les glisser dans un placard sous l’escalier.

Sinon, si vous avez un lave-linge et un sèche-linge séparés, vous pouvez envisager de les garder dans la cuisine et de les empiler l’un sur l’autre dans un vieux placard. Cela permet de les cacher, de gagner de l’espace et de rationaliser les journées de lessive.

Agrandissez l’évier

Agrandissez levier
(Crédit photo : Future PLC/Georgia Burns)

Il est tentant d’investir dans le meilleur lave-vaisselle, mais votre petite cuisine n’a peut-être pas la place d’en accueillir un. Il vaut donc la peine de trouver de la place pour un double évier à la place.

Gardez une cuve pour le lavage et une cuve pour la vaisselle sale. Ainsi, vous aurez un endroit où empiler les ustensiles de préparation et les assiettes sales à l’abri des regards et sans encombrer le plan de travail.

Transformez chaque coin en espace de rangement

Transformez chaque coin en espace de rangement
(Crédit photo : Future PLC/David Parmiter)

Si vous n’avez pas le budget pour une extension de cuisine, optimisez plutôt l’espace dont vous disposez déjà. Identifiez les endroits où il y a de la place perdue, comme les espaces entre les étagères, à l’arrière des placards, sous l’évier, les coins inutilisés et les rebords de fenêtre. Empilez tout ce que vous pouvez et débarrassez-vous des ustensiles de cuisine qui sont rarement utilisés ou qui n’ont qu’un seul usage, afin d’avoir moins à stocker.

Pensez également à déplacer les objets qui ne sont pas utilisés tous les jours, mais que vous ne voulez pas jeter, vers un autre endroit de votre maison. Ensuite, pensez à l’espace sur vos murs et vos portes. Essayez d’ajouter un rail à ustensiles ou une planche à couteaux magnétique, des crochets sur les côtés de vos armoires ou des étagères suspendues au-dessus d’une porte. Des étagères supplémentaires dans les coins ou dans les alcôves seront également très utiles.

Ajoutez un chariot de cuisine

chariot de cuisine
(Crédit photo : Future PLC/Dan Duchars)

Vos armoires et vos tiroirs sont votre plus grande ressource de rangement, mais il est probable qu’ils ne soient pas utilisés pleinement dans vos idées de petite cuisine. Les solutions de rangement interne vous permettront d’en tirer le meilleur parti, alors pensez à installer des grilles qui s’extraient des coins ou des placards étroits, des tiroirs à plinthe, ou à utiliser des séparateurs de tiroirs pour les ustensiles, les épices, les casseroles ou les assiettes.

Vous pouvez encore améliorer votre rangement avec une solution mobile, comme un chariot ou un bloc de boucherie sur roulettes, ou pensez à placer des paniers ou des conteneurs sur le dessus de vos armoires murales. Gardez simplement un tabouret solide à proximité pour pouvoir les atteindre.

Ne laissez pas le désordre s’installer

Ne laissez pas le desordre sinstaller
(Crédit photo : Future PLC/David Brittain)

Les armoires murales peuvent vraiment empiéter sur l’espace, alors pensez à supprimer les vôtres. Les idées d’étagères de cuisine ouvertes peuvent avoir un impact énorme dans une petite cuisine, en créant une sensation d’ouverture et d’aération. Veillez simplement à limiter le nombre d’étagères que vous utilisez et ce que vous y rangez.

Incorporer un îlot mince

Incorporer un ilot mince
(Crédit photo : Future PLC/Colin Poole)

Toutes les cuisines n’ont pas forcément de la place, mais si vous tenez absolument à avoir un îlot ou une péninsule de petite taille, optez pour un modèle fin avec un faible encombrement afin qu’il puisse s’intégrer confortablement dans une petite cuisine. Le poste de travail central est peut-être petit, mais il peut tout de même offrir un espace de rangement supplémentaire et un plan de travail utile pour la préparation des aliments.

Choisissez des armoires sans poignée

armoire cuisine avec tiroirs coulissants
(Crédit photo : Future PLC/Lizzie Orme)

Optez pour des modèles sans poignée pour un aspect épuré. Cela maximisera l’espace visible et rendra vos idées de petite cuisine moins encombrées. Renforcez cet effet en conservant les mêmes matériaux et couleurs.

Comment organiser une petite cuisine?

Comme pour toute cuisine, grande ou petite, vous devez penser au trajet. Comment utilisez-vous l’espace? Il y a un triangle d’utilisation dans chaque cuisine, le parcours effectué du réfrigérateur à l’évier et au four – les éléments clés qui doivent être pris en compte. Planifiez votre aménagement en fonction de la meilleure façon d’utiliser l’espace au sol. Cherchez à utiliser des solutions verticales pour tirer le meilleur parti de chaque espace de rangement disponible.

Pour la conception d’une petite cuisine, je commencerais par penser aux appareils électroménagers, conceptrice de cuisine chez Harvey Jones. Tous les gros appareils tels que les lave-linge/sèche-linge qui peuvent être multitâches valent la peine d’être considérés. L’intégration d’appareils électroménagers dans la mesure du possible permet également d’ouvrir visuellement un espace et de créer des lignes épurées. Le logement des petits appareils fait également la différence – les robinets à ébullition et les micro-ondes et machines à café intégrés libèrent un espace précieux et permettent de garder les surfaces libres de micro-ondes et de bouilloires encombrantes, afin de créer l’illusion d’un espace plus grand et d’une esthétique plus minimale.

L’éclairage est l’un des éléments les plus importants de la conception d’une pièce qui est souvent négligé dès les premières étapes. Cela peut faire une grande différence dans l’impression d’espace que donnent les idées de petites cuisines une fois terminées et devrait vraiment être incorporé dans l’agencement initial afin que la planification de l’électricité puisse avoir lieu dès le début.

Quel est le meilleur agencement pour une petite cuisine?

Lorsqu’il s’agit de choisir la bonne disposition pour des idées de petites cuisines, la considération la plus importante est que l’espace soit facile à parcourir », conseille Matt Baker, concepteur de cuisines chez Harvey Jones. Vous devez vous demander quelle est la règle de conception du triangle de la cuisine, et comment la faire fonctionner dans votre espace. Il doit y avoir un espace de travail de bonne taille pour la préparation, de préférence à côté ou en face de la zone de cuisson. Il est très important de réfléchir à la façon dont vous allez utiliser l’espace. Par exemple, opter pour une disposition en L donne à la pièce un sentiment d’ouverture et d’inclusion, ce qui facilite l’interaction entre la famille et les invités. ‘

D’autres agencements populaires pour les petites cuisines comprennent les styles en U et en galère, poursuit Matt, les agencements en U sont une excellente solution pour maximiser les zones de stockage et les surfaces de travail, créant un espace de cuisson remarquablement efficace. ‘

Les cuisines galeries offrent une option simple et pratique pour les petites cuisines, ajoute Matt, ce qui est génial, c’est que tout est à portée de main, mais elles ne sont pas vraiment conçues pour plus d’une personne!

Ben Burbidge, de Kitchen Makers, dit que les petites cuisines ne doivent pas compromettre les aménagements de rêve. N’ayez pas peur d’inclure un bar pour le petit-déjeuner, mais essayez de ne pas donner des dimensions trop importantes à l’ensemble, car cela pourrait limiter les déplacements dans la cuisine. La zone située sous le bar du petit-déjeuner peut offrir un grand espace de rangement et de cuisine.’

Les îlots sont à éviter dans la conception de petites cuisines car ils sont plus gourmands en espace qu’on ne le pense. Vous avez besoin d’un espace de circulation autour de l’îlot, afin de garantir une mobilité et une fonctionnalité optimales. Vous pouvez opter pour un îlot péninsulaire pour obtenir une sensation similaire si votre cuisine est trop petite pour un îlot, mais légèrement plus grande pour accueillir plus qu’une cuisine de type galère.

Comment tirer le meilleur parti de ma petite cuisine?

Faites en sorte que chaque centimètre compte en planifiant soigneusement votre aménagement et en veillant à vous débarrasser régulièrement des accessoires de cuisine dont vous ne vous servez pas.

Il est important d’incorporer des étagères articulées dans les meubles d’angle pour tirer le meilleur parti de l’espace « mort » et d’utiliser un garde-manger pour obtenir une polyvalence maximale de vos solutions de rangement. Si vous pouvez vous le permettre, il suggère d’installer un robinet Quooker, car cela libérera de l’espace sur le comptoir de la bouilloire.

Tori Summer, directrice du design et de l’innovation chez Howdens, souligne que les poubelles de recyclage et de déchets sont des éléments de mobilier de cuisine souvent négligés dans les petites cuisines. En pensant à ces éléments dès le début de votre conception, cela signifie qu’il y aura moins d’objets qui occuperont un espace précieux au sol, mais cela signifie également que le recyclage est trié plus rapidement et que les odeurs indésirables sont tenues à distance.

Quelle est la meilleure couleur pour une petite cuisine?

La lumière est le meilleur outil pour aider un petit espace à se sentir plus grand, en éclairant l’espace en faisant rebondir la lumière dans les ombres et en soulevant toute la pièce. Le blanc est donc une excellente option. Un élément de base pour les petits espaces, le blanc pur et brillant est dépourvu de tout pigment. Cela signifie qu’il renvoie presque toute la lumière qui le frappe. À l’inverse, plus la couleur est foncée, plus elle absorbe la lumière.

Qu’il s’agisse d’une finition mate ou brillante, les teintes claires comme Porcelain et Dove Grey sont les meilleures options pour concevoir un espace de cuisine compact. Offrant une grande réflexion et une grande fluidité de conception, ce choix de couleur gardera la zone lumineuse et créera l’illusion que l’espace est plus grand qu’il ne l’est en réalité’.

Aidez votre couleur choisie à aller encore plus loin dans une petite cuisine en peignant les placards de la même couleur que les murs. Un schéma de couleur allover aide à garder un look léger et aéré en fondant les placards dans les murs de la cuisine.

Cela dit, vous pouvez faire preuve d’audace avec des teintes sombres. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les couleurs vives sont particulièrement adaptées aux petites cuisines. Le bleu marine, le bleu cobalt ou le bleu royal ajoutent de l’impact et un facteur d’attraction et fonctionnent particulièrement bien lorsqu’ils sont utilisés généreusement dans les armoires. Maintenez l’équilibre avec un comptoir en quartz pour que la pièce reste légère et aérée.

Pour ceux qui recherchent un schéma classique qui se prête à un look discret, une palette neutre de blanc, d’ivoire et de gris permet d’ajouter un sentiment de simplicité moderne à une cuisine.