Peut-on peindre sur du papier peint
|

Peut-on peindre sur du papier peint? Des experts révèlent comment le faire fonctionner

Lorsque nous nous sommes récemment assis avec la présentatrice et fanatique de bricolage Kimberley Walsh pour parler de la transformation de son salon avec Wickes et elle a révélé l’un de ses meilleurs hacks pour gagner du temps lorsqu’il s’agit de transformer une pièce avec des idées de peinture. Elle a admis que c’était pour peindre sur du papier peint.

Oui, vous avez bien entendu. Au lieu de vaporiser du papier peint sur les murs, elle le laisse en place et plonge immédiatement avec un pinceau. « En fait, je peins sur du papier peint, ce que j’ai fait pas mal au fil des ans et cela fonctionne généralement parfaitement bien et fait gagner beaucoup de temps si vous voulez en quelque sorte changer un mur de papier peint et opter pour la peinture à la place », Kimberley nous a dit en exclusivité.

« S’il a une texture quelconque, poncez-le légèrement, mais sinon, cela a semblé très bien fonctionner pour nous et nous fait gagner beaucoup de temps. »

Nous avons été immédiatement intrigués par le hack, notre première pensée étant : « Mais pouvez-vous peindre sur du papier peint ? Ou plus important encore, devriez-vous? Nous avons donc parlé aux experts pour savoir si nous devrions essayer le hack de Kimberley par nous-mêmes.

Peut-on peindre sur du papier peint?

Selon la personne à qui vous demandez, il y a des situations où vous pouvez et ne pouvez pas peindre sur du papier peint. Cependant, lors de la consultation des experts, la réponse simple est oui. Malgré cela, il y a des mises en garde et des occasions où peindre sur du papier peint n’est peut-être pas la meilleure idée.

Essentiellement, « il y a beaucoup d’incertitude concernant la peinture sur du papier peint, cependant, tant qu’il n’y a pas de dommages à vos murs, tels que des trous ou des éclats, il est tout à fait correct de rafraîchir votre papier peint avec une couche de peinture », confirme Sarah Lloyd, spécialiste de la peinture et des intérieurs chez Valspar.

Peut on peindre sur du papier peint 2
(Crédit image : Future PLC/Joanna Henderson)

« En fait, le papier peint crée la surface lisse parfaite sur laquelle vous pouvez peindre, c’est donc parfois une bonne idée de l’utiliser avant de peindre si vous avez des murs inégaux. »

Cependant, « lorsque vous peignez sur du papier peint, vous devez vous assurer que les murs sont bien préparés, comme si vous peigniez un mur », ajoute Sarah.

Comment peindre sur du papier peint

Peindre sur votre papier peint peut être un moyen rapide et relativement facile de mettre à jour une pièce ou un mur entier. C’est aussi beaucoup plus rentable que d’embaucher ou « d’acheter un bateau à vapeur pour enlever le papier peint tenace », déclare Cathryn Sanders, responsable de la création chez Earthborn.

Voici donc notre guide étape par étape pour peindre sur du papier peint afin d’assurer la finition la plus lisse et la meilleure possible.

Ce dont vous aurez besoin

  • Un petit pinceau pour les bords
  • Un rouleau à peinture
  • Colle à papier peint
  • Les fournitures de nettoyage; un chiffon de nettoyage, une éponge, un détergent doux et/ou un savon sucré
  • Papier de verre fin
  • Ruban de masquage ou de peintre
  • Peinture d’apprêt

Pas à pas

1. Nettoyez le papier peint

La préparation est essentielle lorsque vous peignez sur du papier peint, ce qui signifie prendre le temps de créer une bonne toile sur laquelle la peinture adhérera.

Vous voudrez enlever toute saleté, poussière ou graisse accumulée avant même de penser à peindre sur votre papier peint. Tout d’abord, commencez par prendre un plumeau ou un chiffon sec pour éliminer la poussière. Ensuite, vous aurez besoin d’une solution détergente douce ou d’un savon au sucre et d’une éponge.

L’utilisation d’une éponge permet de s’assurer qu’il n’y a pas trop de transfert d’humidité sur le papier peint. Et assurez-vous de laisser votre papier peint sécher complètement avant de passer à l’étape suivante du processus.

Peut on peindre sur du papier peint 3
(Crédit image : Future PLC / Dominic Blackmore)

2. Préparer la zone

Ensuite, vous voudrez inspecter le papier peint pour détecter toute imperfection. « Toutes les rayures, déchirures et éclats évidents dans votre papier peint vont se voir à travers la peinture », suggère Olivia Hunter, spécialiste de la décoration chez Wallpaper It. Vous voudrez également vous assurer que tous les bords écaillés sont fermement collés avant de commencer à appliquer de la peinture.

Essentiellement, vous voulez la surface la plus lisse possible pour appliquer la peinture. Si votre papier peint actuel a une légère texture, du papier de verre devrait vous permettre de polir la texture de la surface pour vous donner une base lisse. Cependant, les papiers peints très texturés – même si vous les poncez – ne vous donneront pas la même toile lisse sur laquelle peindre.

Vous voudrez également préparer la zone comme vous le feriez habituellement pour la peinture. Dans les zones où votre papier peint rencontre des zones telles que les plinthes, le plafond, les interrupteurs d’éclairage ou les murs adjacents, couvrez ces joints avec du ruban adhésif de masquage ou de peintre. Vous pouvez également poser des toiles anti-poussière pour protéger votre sol ou des meubles plus volumineux.

3. Amorcer les murs

Peut on peindre sur du papier peint 4
(Crédit image : Wickes)

« L’application d’un apprêt est essentielle pour améliorer l’adhérence de la peinture et fournir une finition uniforme », déclare Issabel Williams, coordinateur des bricoleurs et expert en rénovation chez Fantastic Services.

«Il est recommandé d’utiliser un apprêt à base d’huile ou de gomme laque car ils ont de meilleures propriétés d’étanchéité et peuvent empêcher le papier peint d’absorber l’humidité de la peinture. Évitez d’utiliser des apprêts à base d’eau car ils peuvent tremper le papier peint et causer des dommages.

Nous avons tendance à préférer appliquer deux fines couches de quelque chose comme un apprêt – ou de la peinture – au lieu d’une couche épaisse. De cette façon, vous obtiendrez une distribution et une finition plus uniformes et cohérentes.

4. Peignez maintenant

La plupart des peintures fonctionneront sur du papier peint, mais bon nombre de nos experts recommandent de choisir une peinture au latex ou à l’acrylique.

« Lorsqu’elles sont associées à un apprêt à base d’huile, ces peintures pourront facilement adhérer au papier, vous aidant à obtenir l’apparence souhaitée », déclarent les experts de CGC Interiors.

Nous vous recommandons également de faire un test de patch en appliquant une petite quantité de peinture sur une zone du papier peint et en le laissant sécher complètement – avant de commencer à peindre tout le mur ou la pièce – juste pour vous assurer que vous obtenez la finition que vous êtes. cherche à atteindre.

Peut on peindre sur du papier peint 5
(Crédit image : Future PLC)

Quand ne pas peindre sur du papier peint

Le directeur du design d’intérieur et psychologue des couleurs de Lick, Tash Bradley, partage les scénarios dans lesquels vous devriez éviter de peindre sur du papier peint et repartir de zéro en le retirant avant de commencer à peindre.

Si votre papier peint existant est endommagé de quelque manière que ce soit, peindre par-dessus « ne fera que souligner les imperfections », explique Tash. Il en va de même pour les papiers peints moisis ou endommagés par l’eau.

Vous ne voudrez pas peindre sur un papier peint foncé avec une couleur de peinture claire. Étant donné que le papier peint sera toujours visible en dessous, il faudra plusieurs couches de peinture pour le recouvrir. À ce stade, il est plus logique d’enlever le papier peint foncé, puis de peindre votre teinte plus claire directement sur le mur.

Peut on peindre sur du papier peint 6
(Crédit image : Future PLC/James French)

Les papiers peints en vinyle peuvent bien fonctionner dans les pièces où vous en avez besoin pour être particulièrement durables, comme pour les idées de papier peint de salle de bain ou les idées de papier peint de cuisine. Cependant, la peinture n’adhère pas à ce matériau lisse, souvent résistant aux éclaboussures. Même l’utilisation d’un apprêt avant d’aller peindre sur du papier peint en vinyle pourrait faire craquer votre peinture, il n’est donc pas recommandé d’essayer même de peindre sur du papier peint en vinyle.

Vous ne pourrez peut-être pas non plus poncer suffisamment le papier peint texturé ou gaufré pour obtenir cette finition homogène.

« Le papier peint peut également masquer une surface sous-jacente endommagée, comme le plâtre qui s’effrite, donc si vous peignez dessus, vous risquez simplement de vous créer des problèmes sur toute la ligne », révèle Tash.

À lire aussi: Tendances papier peint – nouveaux styles, couleurs et motifs

A lire également