Comment réparer la peinture écaillée sur un mur
|

Comment réparer la peinture écaillée sur un mur en 5 étapes infaillibles

Savoir comment réparer la peinture écaillée sur un mur peut vraiment sauver votre bacon. Après tout, cela peut arriver à n’importe qui. Que vous ayez décidé de peindre sur du papier peint, que votre maison ait eu une fuite ou que vous ayez juste peint une trop grande quantité de couches sur vos murs, la peinture écaillée est un problème auquel la plupart d’entre nous seront confrontés pendant notre accession à la propriété.

Mais vous serez heureux de savoir que réparer la peinture écaillée sur un mur n’est pas une tâche difficile. Vous avez juste besoin de quelques outils simples et d’un peu de temps libre. Et une fois ces 5 étapes infaillibles franchies, votre mur sera comme neuf. En fait, cela pourrait même sembler mieux.

Comment réparer la peinture écaillée sur un mur

Notre guide vous expliquera comment réparer la peinture écaillée sur un mur en cinq étapes simples. Tout d’abord, voici ce dont vous aurez besoin pour redonner à votre mur sa splendeur d’antan.

Ce dont vous aurez besoin

Comment reparer la peinture ecaillee sur un mur 2
  • Grattoir mural
  • Papier de verre
  • Pinceaux
  • Apprêt
  • peinture murale

Pas à pas

1. Évaluer le mur

Avant de commencer à réparer la peinture écaillée sur votre mur, vous devez d’abord évaluer le mur, car il pourrait y avoir des problèmes sous-jacents qui doivent être résolus. Il se peut que vous ayez besoin de vous débarrasser de l’humidité ou d’arrêter de sécher votre linge à l’intérieur de la maison.

Sophie Smith de Zhoosh Paints explique : « Les peintures de qualité devraient bien durer si elles sont appliquées correctement sur la bonne surface – mais certaines conditions accélèrent le processus de pelage : la lumière directe du soleil, l’exposition à l’humidité, à la chaleur et les éraflures répétées auront un impact.

La dernière chose que vous voulez faire est de réparer la peinture écaillée sur votre mur et de faire face au même problème dans quelques mois. Il est donc toujours préférable d’essayer de comprendre pourquoi votre peinture a commencé à s’écailler afin que vos efforts de peinture ne soient pas vains. Et une fois que vous avez fait cela, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Comment reparer la peinture ecaillee sur un mur 3
(Crédit image : Future PLC / Colin Poole)

2. Choisissez la bonne peinture

Malheureusement, la peinture n’est pas une solution unique. Bien qu’un voyage dans la section peinture de B&Q puisse être écrasant en raison de la vaste gamme d’options, il est important de s’assurer que vous choisissez la bonne peinture pour réparer votre mur qui s’écaille. Si vous ne peignez qu’une petite surface, vous pourrez peut-être même vous en sortir en utilisant simplement un pot testeur.

Pour choisir la bonne peinture, vous devez inspecter la surface du mur. Smith dit: « Différentes surfaces nécessitent des peintures différentes, alors assurez-vous d’acheter la bonne peinture si vous peignez du bois, du métal ou du plâtre. »

L’utilisation de la mauvaise peinture pour peindre vos murs, ou l’utilisation d’une peinture de mauvaise qualité, pourrait simplement faire peler à nouveau votre travail de peinture dans quelques mois, voire quelques semaines.

3. Préparez la zone

Comment reparer la peinture ecaillee sur un mur 4
(Crédit image : Benjamin Moore)

Bien que vous puissiez être tenté de simplement retirer la peinture écaillée de votre mur et de combler les lacunes avec de la peinture, c’est la pire chose que vous puissiez faire. Cela ne fera que peler la zone autour du mur nouvellement peint et vous serez confronté à un problème de peinture écaillée encore plus important plus tard.

« Grattez délicatement tous les morceaux de peinture détachés », explique Smith. « Ensuite, poncez la zone pour lisser les bords afin que le patch n’apparaisse pas lorsque la lumière le frappe. »

Si vous souhaitez ajouter une étape supplémentaire au mélange, Emma Bestley, directrice de la création et cofondatrice de YesColours, suggère également d’utiliser du savon au sucre pour nettoyer toute accumulation de saleté sous la zone pelée. Ou, vous pouvez créer votre propre alternative naturelle en utilisant du vinaigre pour nettoyer. « Cela peut facilement être réalisé avec de l’eau, du vinaigre blanc et quelques gouttes d’huiles essentielles, ce qui ajoute également un beau parfum », dit-elle.

Lorsque vous avez une surface lisse et propre sur laquelle travailler, la zone pelée est presque prête à peindre. Cependant, il vous reste une étape à franchir avant de pouvoir ouvrir votre pot de peinture.

À lire aussi: Couleur de l’année – voir toutes les nuances connues à ce jour

4. Appliquer un apprêt

Que vous souhaitiez peindre au pistolet vos robinets de salle de bain ou réparer la peinture écaillée sur votre mur, c’est toujours une bonne idée d’utiliser un apprêt avant de peindre. En fait, l’experte en intérieur Anna Elkington de Melody Maison estime que l’apprêt est une étape essentielle lors de la peinture des murs et de la prévention du pelage.

« Souvent, la majorité des propriétaires sautent cette étape pour réduire le temps ou le budget, sans se rendre compte de son importance », dit-elle. ‘L’apprêt permet à la peinture d’adhérer complètement au mur, créant une surface uniforme pour une finition de haute qualité, et c’est cette adhérence qui empêche la peinture de s’écailler. En fait, il existe de nombreux apprêts disponibles qui ciblent spécifiquement la peinture écaillée, et ceux-ci sont appelés apprêts «peel stop».

Comment reparer la peinture ecaillee sur un mur 5
(Crédit image : Future PLC/Joanna Henderson)

5. Commencez à peindre

Lorsque la zone précédemment pelée a été préparée et apprêtée, vous êtes enfin prêt à peindre. Vous voudrez combler le vide, en veillant à ne pas trop vous éloigner du reste du mur pour éviter que la peinture ne paraisse trop épaisse à ces endroits, car cela pourrait entraîner un futur pelage.

Vous pouvez utiliser le pinceau ou le rouleau de votre choix pour cette étape, selon la taille de votre zone touchée. Et dans la plupart des cas, deux couches de peinture suffiront. Assurez-vous simplement d’attendre que la première couche sèche avant d’appliquer la seconde et n’oubliez pas de nettoyer vos pinceaux lorsque vous avez terminé.

FAQs

Comment réparer la peinture écaillée sur les murs?

Tout d’abord, vous devez gratter soigneusement les zones de pelage. Il est très important de ne pas les retirer, car cela pourrait faire peler encore plus la zone. Lorsque vous avez fait cela, poncez la zone avec du papier de verre pour créer une surface lisse avant d’appliquer une couche d’apprêt. Enfin, vous pouvez ensuite peindre sur la zone affectée dans la couleur de peinture de votre choix.

Si vous sautez la préparation lors de la réparation de la peinture écaillée sur les murs, vous constaterez peut-être que vos efforts ne sont pas couronnés de succès. La peinture peut continuer à s’écailler, ce qui signifie que vous devrez tout recommencer.

Pouvez-vous peindre sur la peinture écaillée sur les murs?

Dans la plupart des cas, il y a une raison pour laquelle la peinture s’écaille. Cela peut être un excès d’humidité ou de moisissure, ou cela peut être dû au fait que la surface n’a pas été correctement préparée avant d’être peinte. Pour cette raison, il est rarement judicieux de simplement peindre sur la peinture écaillée de vos murs.

Il est préférable de s’attaquer au problème au lieu de simplement peindre dessus, ce qui signifie que vous devez recommencer à zéro. Cependant, la peinture écaillée est rarement un problème à grande échelle qui affectera une pièce entière, donc cela ne devrait pas vous prendre trop de temps à résoudre.

Publications similaires