Une récente enquête sur le sommeil a révélé que dormir avec une couverture lestée peut vous aider à dormir 13 minutes de plus, et bien que la plupart soient généralement d’accord avec ce sentiment, certains experts contesteraient cette théorie du sommeil.
Avec tout ce qui est actuellement sur le marché prétendant nous aider à mieux dormir – des meilleurs matelas, surmatelas, couvertures chauffantes, déshumidificateurs, etc. – on pourrait penser que nous avons déjà trouvé la formule. Cependant, il semble qu’il y ait un essentiel nocturne qui gravit les échelons de plus en plus haut: une couverture lestée.
Une couverture lestée aide-t-elle à dormir?
Dans une récente enquête sur le sommeil réalisée par The Sleep Doctor, les résultats ont révélé que beaucoup affirmaient que dormir avec une couverture lestée favorisait un meilleur sommeil pour l’individu.
L’enquête a révélé que 85 % des personnes qui dormaient plus longtemps avec une couverture lestée ont remarqué un changement dans leur sommeil en quelques jours, tandis que 52,4 % ont déclaré s’être endormies dans les 20 minutes suivant leur utilisation.
Les personnes qui ont utilisé une couverture lestée au cours de l’année écoulée ont affirmé avoir dormi au moins 13 minutes de plus que celles qui ne l’ont pas fait, le temps passé à dormir s’étendant jusqu’à 32 minutes de plus que la normale lorsqu’elles utilisent une couverture lestée.
Le Dr Michael Breus, fondateur de The Sleep Doctor, a déclaré que les couvertures lestées se sont avérées utiles pour les personnes qui ont du mal à s’endormir plutôt que pour celles qui ont du mal à rester endormies.
« Une couverture lestée nous permet d’abaisser notre radar et notre surveillance car nous savons que nous sommes dans un environnement sûr et calme. »
Martin Seeley, PDG et expert du sommeil chez MattressNextDay explique en outre que « c’est parce qu’ils fournissent une stimulation par pression profonde (DPS), qui est censée activer votre système nerveux parasympathique (la partie de votre système nerveux autonome qui favorise relaxation).’
Et ainsi, le résultat est une réduction des niveaux de cortisol, ce qui signifie moins de stress, ce qui vous permet de vous endormir plus rapidement et plus longtemps.
Et même si tout va bien, le Dr Hana Patel, experte en sommeil chez Time4Sleep conteste l’utilisation d’une couverture lestée car il n’y a toujours «aucune preuve définitive pour prouver qu’elle améliore le sommeil», mais simplement la préférence d’un individu.
«Jusqu’à présent, les études médicales se sont concentrées sur l’analyse de l’effet des couvertures lestées pour les enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux, comme un enfant autiste, car ils ont tendance à mal dormir par rapport à leurs pairs», explique le Dr Hana Patel.
L’idée est que le poids supplémentaire de la couverture peut fournir un effet calmant comme décrit précédemment, cependant, cette étude n’a trouvé aucune différence entre dormir avec une couverture standard et une couverture lestée.
Alors qu’est-ce que tu en penses? Allez-vous rejoindre l’équipe de couverture lestée ou allez-vous continuer à transmettre celle-ci?
À lire aussi: Un expert du sommeil met en garde contre les couvertures lestées