Tendances salon 2023

Tendances salon 2023: 22 idées de style ultimes et incontournables

Un salon doit être agréable à vivre et à regarder – et chaque année, c’est plus facile à faire. Heureusement pour ceux qui souhaitent donner un coup de jeune à leur espace, les tendances les plus convoitées sont à venir! Des meubles surdimensionnés aux matériaux naturels, l’avenir a quelque chose à offrir à chacun. Lisez ce qui suit pour avoir un aperçu des tendances salon 2023!

Tendances salon de luxe 2023

Tendance salon de luxe 2023.jpeg
Idées de salon 2023.

Des couleurs audacieuses, des meubles originaux et un éclairage unique sont les principales tendances de décoration intérieure pour 2023. Que vous souhaitiez un style moderne ou traditionnel, il y a quelque chose qui répondra à vos besoins. Qu’il s’agisse de se détendre ou de se retrouver entre amis, votre salon doit remplir sa fonction et avoir du style!

N’oubliez pas que:

  • Les tendances doivent s’adapter à votre style de décoration intérieure actuel. Il est facile d’actualiser votre look avec des éléments de décoration choisis.
  • Les couleurs sont plus faciles à intégrer à petites doses. Essayez ce que vous aimez dans les plus petits accents – pensez aux coussins ou aux jetés de bougies – avant de vous engager à peindre un mur d’accent.
  • Les tendances salon 2023 adoptent des pratiques écologiques. Passez donc au vert avec les fournitures et les matériaux de construction.

Conseil: il est important de savoir que les tendances salon 2023 se déclinent dans de nombreux styles différents. En répondant à un questionnaire sur le style de décoration d’intérieur, les designers pourront déterminer quelles tendances correspondent à votre style personnel !

1. La technologie règne sur les tendances salon 2023

tendances salon en 2023

La technologie haut de gamme prend de plus en plus d’importance dans la conception des salons. De plus en plus d’intérieurs intègrent des fonctions intelligentes dans leur conception. Il n’est donc pas surprenant que les mises à niveau technologiques fassent partie du top des tendances pour les salons en 2023. Parmi les plus populaires, on trouve l’éclairage automatisé, le contrôle de la température et le verre intelligent. De plus, les systèmes de divertissement à commande vocale et mobile seront également en hausse.

2. Éclairage design Moody

Eclairage design Moody
Idées d’éclairage pour le salon 2023 design Moody

Les intérieurs évoluent constamment, et le design d’éclairage est une avenue particulière qui gagne en traction. Nous verrons certainement l’éclairage lunatique au premier plan des tendances salon 2023. Des lampes de table sculptées aux lampadaires géométriques, l’éclairage et la forme sont essentiels. De plus, il y a plus d’options, les styles asymétriques et surdimensionnés prennent la vedette.

3. Nouveaux matériaux mélangés

Tendance salon 2023
Idées de design pour le salon 2023

Si vous voulez un contraste visuel dans votre maison, ajouter un nouveau mélange de matériaux mixtes est une excellente option. Des matériaux différents, comme le métal, le verre et la pierre, peuvent créer un look individualisé et unique. L’astuce consiste à trouver le bon équilibre. De plus, le design des meubles est fait pour mélanger les matériaux en un seul produit – cela impressionnera!

4. Textures inspirées de la nature

Textures inspirees de la nature

Dans les tendances des salons pour 2023, les fibres et matériaux naturels seront de plus en plus remarquables. Les textures peuvent ajouter de l’intérêt visuel et de la profondeur à un espace, aidant à adoucir les lignes et les bords durs. Et au cours de l’année à venir, la nature ne se limite pas à un décor organique aimé, mais s’étend à des meubles, des tissus d’ameublement et des tapis innovants. C’est pourquoi les textures naturelles auront un impact encore plus grand dans les maisons du futur.

5. Silhouettes sinueuses

Silhouettes sinueuses.jpg
Tendances 2023 pour les meubles de salon courbes

Des pieds de meubles ronds aux bords plus doux – le design d’intérieur incurvé est là pour rester! D’abord, il a surgi sur la scène intérieure comme une ode au luxe rétro-moderne. Aujourd’hui, pour changer des lignes droites, le décor incurvé est un moyen idéal de mélanger les choses.

Parmi les idées de salon préférées pour 2023, les courbes douces sont ludiques de manière minimaliste. De plus, elles peuvent être apaisantes grâce à leur attrait doux et invitant pour le subconscient humain.

Idées de décoration pour le salon 2023

Idees de decoration pour le salon 2023.jpg
Les tendances du salon de 2023 incorporées

Parallèlement aux nouvelles tendances, vous pouvez mettre en œuvre des idées de salon utiles en 2023. Non seulement les matériaux, les textures et les couleurs modernes font la différence, mais les bonnes pratiques comptent également. En ce qui concerne les humeurs, elles ont tendance à être sereines avec des éléments de joie. Bien qu’il y ait un mouvement vers la sophistication dans l’ensemble, il y a un sens de la relaxation aussi.

6. Conception biophilique maximale

Conception biophilique maximale
Tendances salon biophile 2023

En faisant entrer l’extérieur, le design biophilique donne à un espace l’impression d’être une extension de la nature. Il est parfait pour ceux qui veulent créer un salon apaisant et relaxant. De plus, il encourage les pratiques vertes ou écologiques.

Vous pouvez rester dans la tendance en incluant des matériaux d’origine éthique, des plantes et un éclairage ergonomique. Cela dit, le design biophilique dépassera très probablement les tendances des salons de 2023 et deviendra un élément permanent.

7. De nombreux rangements élégants

Le désordre est de mise depuis des années, et les rangements élégants permettent de vivre de manière plus ordonnée. Mais pour être à la fois pratique et joli, il est crucial de trouver une solution qui offre espace et style. Les idées de salon 2023 verront davantage de meubles et de décorations avec des rangements intégrés. Les exemples incluent une table basse avec des tiroirs, des armoires murales et des buffets chics.

8. Aménagements hospitaliers

Amenagements hospitaliers

Les plans de table traditionnels ne sont plus d’actualité, au profit d’une disposition encourageant les conversations en personne! En 2023, nous verrons une variété de dispositions. Ces dispositions permettront aux gens de s’asseoir seuls, tout en ayant l’impression de participer à une conversation confortable.

9. La polyvalence vient à la rescousse

Tendance deco salon 2023

Nos maisons ont de nombreuses fonctions, surtout pendant et après la pandémie. Aujourd’hui, une maison peut tout contenir, du sauna au bar disco en passant par la salle de sport. Les salons feront de même en 2023. En tant qu’espace polyvalent, un salon devrait voir des personnes y vivre véritablement. Intégrez ce que vous aimez dans votre espace pour vous épanouir – venez les tables de jeux et les murs d’escalade.

10. Décor authentique personnalisé

salon Decor authentique.jpg
Idées de décoration pour le salon

Au lieu d’un décor traditionnel dans votre salon en 2023, essayez des accessoires inattendus ! Mais gardez vos préférés car ils sont aussi les bienvenus. Plongez plutôt dans le maximalisme en rehaussant votre cheminée, vos murs ou vos étagères.

Il s’agit d’être audacieux et de décorer votre espace avec des pièces qui reflètent votre personnalité. Cela dit, faites preuve de retenue en équilibrant la taille, l’échelle et le nombre de pièces.

11. Le bien-être à la maison

Couleurs tendance pour les salons Dwell

La promotion du bien-être à la maison sera plus importante que jamais en 2023. Alors, dans cette optique, créez un salon apaisant et accueillant. Cela peut non seulement conduire à un intérieur plus sain, mais aussi plus esthétique. Plus votre espace est naturel, mieux c’est.

Pensez à une disposition saine, à une palette de couleurs apaisantes et à des éléments naturels, comme des plantes et des meubles organiques. Ces éléments peuvent aider à faire entrer l’extérieur à l’intérieur et à favoriser la relaxation.

Tendances du mobilier de salon 2023

Tendance du mobilier de salon 2023.jpg
Tendances de meubles de salon avant-gardistes 2023

Le design des meubles de l’avenir sera au service de votre style et de votre confort. Une vie tranquille souligne certainement les idées de design de salon de 2023. À cet égard, le design des meubles présentera des caractéristiques organiques. Pensez à des tons subtils, des matériaux plus doux et des textures luxueuses. De plus, les meubles seront durables, ce qui apportera de nouvelles sensations de bien-être dans votre salon !

12. Attendez-vous à des tendances de canapés ronds en 2023

Tendances canapes 2023
Tendances des canapés 2023

Les meubles bulles et ronds peuvent ajouter un élément de sophistication ludique à tout salon. Lorsque vous choisissez des meubles, tenez compte à la fois des options de style et de confort – vous voudrez profiter de vos nouvelles pièces pendant des années. Les tendances de canapés ronds en 2023 seront également particulièrement populaires. Par opposition aux formes géométriques pointues, les canapés aux bords doux peuvent créer un sentiment de sérénité.

13. Articles vintage et antiques

Ajoutez un sentiment d’authenticité pour l’année prochaine. Les tendances de mobilier de salon pour 2023 sont destinées à équilibrer les âges. Un moyen sûr d’obtenir ce style est d’incorporer une pièce vintage. En plus d’être uniques, ces pièces réduisent les déchets sans se ruiner.

14. La durabilité est la clé

Tendances des meubles de salon 2023
Tendances des meubles de salon 2023

Soyez respectueux de l’environnement en adoptant des idées de design de salon durables en 2023. Cela va au-delà d’une simple tendance car elle se dirige vers des matériaux naturels qui ont un impact moindre sur l’environnement. En outre, des designs plus simples sont mis en pratique. Cela est dû à l’accent mis sur les lignes épurées, les couleurs neutres et la création de sérénité dans le salon.

15. Tendances pour les meubles de salon surdimensionnés en 2023

meubles salon surdimensionnes 2023

Il est également possible de jouer avec les échelles. Dans une approche « moins, c’est plus », un ou deux meubles surdimensionnés peuvent donner plus de vie à un salon. Dans un contexte où l’on accueille de plus en plus de personnes, ces designs encourageront les relations sociales et la détente. Qu’il s’agisse d’un énorme canapé ou d’un tapis super moelleux qui s’étend au-delà de la zone d’assise, vous êtes sûr de créer un espace accueillant. Et attention, les invités s’attarderont plus longtemps.

16. Meubles originaux

Meubles originaux
Tendances en matière de mobilier de salon

La personnalisation prend son envol dans l’une de nos tendances de salon 2023 préférées. Des formes et des motifs plus audacieux et plus excitants permettront de créer des salons sur mesure et intimes. De plus, elle met l’accent sur l’expression de votre véritable style. Les objets d’exception peuvent contribuer à créer un point focal dans une pièce. Pour cette raison, réfléchissez à la façon dont la pièce s’intégrera au reste de votre ameublement.

17. Confortable et douillet

Tendances des canapes confortables incorpores pour 2023
Tendances des canapés confortables incorporés pour 2023

La convivialité est souvent la principale préoccupation des concepteurs de salons. Attendez-vous donc à voir beaucoup de tissus et de textures confortables dans les designs de 2023. Pensez à des jetés et des coussins dans des matières pelucheuses comme le velours ou la fausse fourrure, ainsi qu’à des couleurs chaudes et des tons boisés riches.

Couleurs de peinture pour le salon 2023

Couleurs de peinture pour le salon 2023.jpg
Couleurs tendance pour le salon 2023

La couleur fait tourner le monde – encore plus avec les couleurs de peinture de salon à venir pour 2023. Qu’elles soient lunatiques, bijoutières ou terreuses, les teintes d’intérieur du futur sont douces et tranquilles. Elles permettent l’individualisation ainsi qu’une audace subtile.

À lire aussi: Les 5 couleurs de salon qui ne seront plus à la mode en 2023

18. Couleurs de peinture rafraîchissantes

Tendances de la decoration interieure des salons 2023.jpg

L’inattendu est le thème des couleurs de peinture pour le salon en 2023. Ainsi, associez des couleurs improbables et complétez-les avec des pièces de mobilier. Par exemple, de grands morceaux de couleur audacieuse juxtaposés à un ton plus doux feront des merveilles.

19. Neutres chauds

Couleurs neutres tendance pour le salon
Couleurs neutres tendance pour le salon

Autrefois couleur populaire, le gris est aujourd’hui démodé. Au lieu de cela, ce sont les neutres chauds qui font leur apparition. Les blancs profonds et le nouveau grège sont parfaits pour être associés à une couleur vive ou audacieuse. Le résultat sera à la fois vibrant et apaisant. En outre, les neutres chauds peuvent nous aider à ralentir dans nos maisons en soulignant la sérénité et la paix. Mélangés à des couleurs vives, ils peuvent incorporer de la joie dans nos vies.

Pour en savoir plus: Tendances des couleurs pour 2023 – 16 nouvelles façons de rendre votre maison heureuse

20. Expression personnelle

Expression personnelle

Alors que les années passées étaient toutes consacrées aux verts terreux, 2023 est ici pour l’expression de soi. La teinte des murs d’un salon influence non seulement l’apparence de l’espace, mais aussi ce que nous ressentons. Cela dit, les tendances en matière de couleurs pour les salons en 2023 vous permettront à la fois de vous poser et de vous élever. Nous optons pour des couleurs plus vives comme le vert bleuté vif, le blush framboise, le rose terra cotta et le nouveau vert rustique.

21. les tons terreux

Tendances salon en 2023.jpg
Couleurs de peinture pour le salon 2023

Le brun, le vert et l’orange brûlé font partie des couleurs de salon tendance 2023 les plus invitantes. Ici, il s’agit de faire entrer l’extérieur et de créer des salons chaleureux grâce à leur côté authentique et organique. Pour mettre en pratique, essayez d’incorporer des matériaux naturels comme le bois et la pierre dans votre décor.

22. Schémas monochromatiques

Schemas monochromatiques
Couleurs tendance pour les salons en 2023

Pour ceux qui veulent ajouter une touche d’élégance monochromatique à leur salon en 2023, l’utilisation d’une seule couleur est une excellente façon de procéder. Essayez d’ajouter différentes nuances et différents tons de la même couleur. Vous obtiendrez ainsi un espace visuellement attrayant, à la fois moderne et intemporel.

Vous avez besoin d’aide sur les tendances salon 2023?

Il est facile d’admirer les tendances futures, mais il peut être délicat de les intégrer. Heureusement, notre équipe de designers talentueux peut vous aider à créer un intérieur au goût du jour. Planifiez une consultation gratuite de design d’intérieur pour en savoir plus!

Publications similaires