Tendances mobilier 2023
|

Tendances mobilier 2023: les derniers modèles sont prêts à occuper le devant de la scène

Bien que nous soyons tous favorables à un design classique et intemporel, il est toujours amusant de repérer les nouvelles tendances en matière de mobilier, et de rafraîchir votre espace avec les toutes dernières nouveautés en matière de décoration intérieure.

Que vous soyez à la recherche d’un nouveau canapé ou d’une nouvelle table d’appoint, ou que vous soyez simplement intrigué par les prévisions des designers et des experts en décoration d’intérieur pour 2023, la nouvelle année est souvent le moment où nous commençons à explorer les nouvelles tendances en matière de décoration d’intérieur, et où nous pensons à mettre à jour les meubles existants dans nos maisons.

Pour vous guider dans la bonne direction stylistique et vous offrir les toutes dernières idées des experts, nous avons rassemblé les principales tendances en matière de mobilier que vous devez connaître pour 2023.

8 tendances mobilier 2023 qui vont dominer le design cette année

Qu’il s’agisse de silhouettes galbées, de grès déclarés ou de styles récupérés du passé, il y a beaucoup de choses à explorer et à décortiquer pour les tendances mobilier 2023.

Des courbes douces et invitantes

Tendances mobilier 2023 2
(Crédit photo : Angel O’Donnell)

Aujourd’hui, la maison est considérée comme un espace familial accueillant, utilisé pour se réunir et se détendre. Les rangées, les lignes droites et le design clinique peuvent sembler un peu austères et froids.

La solution? Les courbes. Qu’elles soient voluptueuses ou légèrement arrondies, les courbes rehausseront l’agencement et adouciront l’aspect général de votre pièce, en ajoutant une touche de design audacieux ou une touche subtile de mise en forme à votre décor.

Juliette Thomas, fondatrice et directrice de Juliettes Interiors déclare que « les meubles courbes, en particulier les canapés et les fauteuils, seront populaires en cette nouvelle année, apportant une douceur bienvenue aux espaces de vie. Ils seront parés de couleurs claires et de tissus texturés comme les nuances de blanc et de crème, le bouclé restant un favori. »

Conception biophilique

Tendances mobilier 2023 3
(Crédit photo : MARY WADSWORTH)

L’intérêt croissant du design pour les produits en bois, en laine, en pierre et en céramique n’est pas seulement lié à un regain d’intérêt pour l’artisanat ; dans un monde de plus en plus dominé par les matériaux synthétiques et la réalité virtuelle, les matériaux naturels ajoutent une dimension naturelle et humaine à notre environnement, nous aidant à nous sentir plus calmes et heureux.

Les matériaux naturels offrent une expérience multi sensorielle. Ils nous offrent quelque chose d’insondable qui fait écho à notre humanité », affirme l’artiste Kate Blee. Souvent, les matériaux les moins traités provoquent les réactions les plus profondes – pensez à plonger vos mains dans un sac de farine de riz ».

La conception biophilique est la théorie selon laquelle les êtres humains ont un lien inné avec la nature, et la création d’environnements bâtis qui se connectent au monde naturel améliore de manière mesurable la santé et le bien-être. Il repose sur un ensemble de principes clairs, dont l’un consiste à utiliser des matériaux naturels.

Les experts en design du détaillant de maisons éthiques The Citizenry soutiennent également cette tendance et ont déclaré qu’en 2023, « les espaces inspirés de la nature sont là pour rester ». Les propriétaires cherchent à créer un sentiment d’évasion à travers des formes inspirées du paysage dans les textiles tissés et l’art. Nous nous attendons à voir un appétit accru pour les tons de terre, les formes organiques et les textures naturelles, en particulier celles qui sont fondées sur la durabilité.

Matériaux durables

Tendances mobilier
(Crédit photo : Jan Baldwin)

Comme beaucoup d’entre nous cherchent à savoir comment faire notre part pour l’environnement, en changeant notre façon de faire les courses et de consommer dans tous les secteurs, de l’alimentation à la mode en passant par les voyages, le développement de meubles durables est plus important que jamais.

Le designer d’intérieur britannique Matthew Williamson déclare: « À l’aube de 2023, j’imagine que nous verrons de plus en plus de designers d’intérieur et de propriétaires continuer à faire des choix plus réfléchis pour leur intérieur. Cela inclut des efforts continus pour prendre des décisions respectueuses de l’environnement dans la maison, qu’il s’agisse d’énergie verte, de peinture, de mobilier ou de choix d’accessoires ».

L’importance de la durabilité amènera de nombreux consommateurs à s’éloigner des meubles rapides et à investir dans des designs qui peuvent vraiment résister à l’épreuve du temps, de l’utilisation du bois aux meubles fabriqués à partir de matériaux recyclables.

Influences des années 70

Tendances mobilier 2023 4
Tendances mobilier 2023. (Crédit photo : SARAH KAYE REPRESENTATION LTD)

Le style rétro des années 70 a été énorme dans les industries de l’intérieur et de la mode en 2022, et ce clin d’œil nostalgique aux styles et tendances du passé devrait se poursuivre en 2023.

Martin Waller, fondateur de la marque de design international Andrew Martin (s’ouvre dans un nouvel onglet) (qui, par coïncidence, a été fondée dans les années 1970), décrit cette époque comme « la décennie que le goût a oubliée » et affirme que « ceux d’entre nous qui ont vécu cette décennie pensaient avoir atteint en toute sécurité une rive lointaine de la retenue ». Mais au XXIe siècle, le design emblématique des années 70 est accepté à bras ouverts, et le regard de l’histoire nous permet de voir à quel point cette décennie était étonnante, pleine d’énergie et d’innovation exubérantes. Cette réévaluation est évidente dans le retour de l’orange comme couleur d’accent de rigueur, les finitions en bronze et les tables basses en acrylique’.

Qu’il s’agisse de palettes de couleurs vives, de meubles saisissants de l’ère spatiale, de rotin rustique ou de tissus d’ameublement floraux, les années 70 ont été une ère véritablement aventureuse pour le design, et cette influence verra nombre d’entre nous prendre des risques plus grands et plus audacieux avec les meubles de nos maisons en 2023.

Objets vintage et chinés

Tendances mobilier 2023 5
(Crédit photo : James Merrell)

Comme beaucoup d’entre nous souhaitent adopter une approche plus durable de la vie, il n’est pas surprenant que les meubles vintage et d’occasion connaissent une résurgence bienvenue.

Nous constatons que les gens préfèrent les articles d’occasion aux articles neufs et cette tendance se poursuivra en 2023. Avec l’augmentation du coût de la vie, les consommateurs se rendent compte qu’il est possible d’obtenir des articles moins chers, de meilleure qualité et au design unique pour une fraction du prix, le tout sans coût environnemental. C’est également considéré comme le moyen le plus rapide et le plus efficace d’acheter pour sa maison », explique Harriet Pringle, fondatrice de Narchie.

Le designer Matthew Williamson est également de cet avis et affirme que l’année 2023 verra « une résurgence de la recherche d’antiquités, de la récupération, de la restauration et du recyclage ». Les intérieurs sur lesquels je préfère travailler sont ceux qui ne partent pas nécessairement de zéro ou qui ne disposent pas d’un budget énorme, mais ceux qui ont été conçus en tenant compte de tous ces aspects. Considérer ce que l’on a déjà et le voir retravaillé d’une manière différente peut être tellement gratifiant, plus personnel et tout aussi efficace’.

Pierre de déclaration

Tendances mobilier 2023 6
(Crédit photo : Caffe Latte)

Les belles et luxueuses pierres naturelles telles que le marbre et le granit resteront toujours intemporelles dans la décoration d’intérieur, mais en 2023, ces matériaux durables seront encore plus présents dans la maison, et pas seulement réservés aux cuisines et aux salles de bains.

On prévoit que la pierre de déclaration sera une grande tendance à venir dans le monde de la décoration intérieure. Du travertin à l’onyx en passant par le marbre, le grès apporte un sentiment de luxe aux objets d’intérieur quotidiens et ajoute de la luminosité à un espace. Ce matériau intemporel sera présent dans toute la maison, avec des pièces audacieuses dans la cuisine et la salle de bains, des tables basses et des armoires, ainsi que des accessoires décoratifs plus petits, notamment des plateaux, des chandeliers, des pieds de lampe, des bols et des serre-livres. En 2023, attendez-vous à ce que l’on mette l’accent sur de nouvelles couleurs et de nouveaux tons, notamment les rouges, les bourgognes et les tons de bijoux comme les verts et les bleus profonds », explique Harriet Pringle de Narchie.

Des pièces soigneusement étudiées

Tendances mobilier 2023 7
(Crédit photo : Future)

À l’unisson avec d’autres tendances en matière d’ameublement, telles que l’utilisation de matériaux durables et les achats d’occasion, l’année 2023 verra nombre d’entre nous considérer attentivement chaque meuble de notre maison, créant ainsi un aspect plus « collectionné » et individuel.

Les experts de The Citizenry qualifient cette tendance d' »éclectisme et d’individualisme » et affirment que « contrairement à la tendance ultra-minimaliste populaire ces dernières années, les consommateurs s’orientent vers une approche plus éclectique de collectionneurs pour concevoir leurs espaces ». Pour ce qui est de l’avenir, nous prévoyons cette année que les consommateurs s’orienteront vers une maison plus décadente et plus collectionnée ».

Cela se traduira non seulement par un élégant mélange de l’ancien et du nouveau, mais aussi par une union unique de styles et de thèmes. Charu Gandhi, fondateur du studio de design international Elicyon, explique : « Au cours de la dernière décennie, les tendances ont été influencées par des références historiques et je pense que cette tendance va se renforcer. Je pense que nous allons assister à une intégration de l’esthétique vintage et contemporaine pour créer un schéma cohérent dans une pièce ou une maison ».

Argent, chrome et acier

Tendances mobilier 2023 8
(Crédit photo : Buster & Punch)

L’intégration de touches métalliques dans la maison est une tendance intemporelle de la décoration d’intérieur et un point fort de longue date de la décoration industrielle, mais sommes-nous en train de nous éloigner des finitions métalliques toujours populaires en laiton, bronze et or rose ? Les designers semblent le penser.

Sam McNally, directeur et cofondateur d’Echlin, déclare: « Nous voyons davantage de chrome et d’argent dans les intérieurs, car le laiton, le bronze et le noir mat, qui ont été les métaux de prédilection de ces dernières années, semblent moins uniques ».

Avec de nombreux classiques du design mobilier comportant des détails et des bases chromés, comme sur l’emblématique collection PK de Fritz Hansen, et les magnifiques étagères modulaires colorées et chromées de USM furniture, 2023 verra le début d’une énorme résurgence des pièces de mobilier en argent, chrome et acier dans la maison.

Quelle est la couleur des meubles à la mode en 2023?

couleur meubles 2023
Tendances mobilier 2023. (Crédit photo : Future)

Comme nous l’avons vu, les matériaux naturels tels que le bois et les palettes de couleurs terreuses, avec un accent sur les nuances de vert, de brun et de crème, seront populaires tout au long de l’année 2023, contribuant à établir une atmosphère calme et tranquille.

Suzi Rae, responsable marketing chez Sofas & Stuff déclare: « Le vert est une couleur forte en 2022, et qui ne montre aucun signe de baisse de popularité en 2023. Les interprétations naturelles de cette teinte typiquement reposante sont parfaites pour les canapés, car elles contribuent à créer une ambiance édifiante. »

Cependant, beaucoup d’entre nous utilisent des meubles tels que des canapés et des chaises longues pour créer un véritable impact et une déclaration avec des couleurs et des motifs, avec de riches tons de bijoux et des palettes de couleurs primaires ludiques également privilégiées par les designers.

Ann Marie Cousins, fondatrice d’AMC Design soutient cette idée et déclare : « Nous avons déjà commencé à voir des intérieurs audacieux et colorés cette année, mais ils seront encore plus répandus en 2023. L’accent a été mis sur la création d’environnements qui influencent fortement notre humeur et notre bien-être, et l’introduction d’une palette de couleurs vives est un excellent point de départ. Explorez votre côté le plus ludique et nostalgique et expérimentez avec des motifs et des textures pour créer l’ultime atmosphère édifiante dans votre maison. »

Les meubles peints ont-ils encore la cote en 2023?

couleur meubles
(Crédit photo : Devol)

Nous envisageons que les meubles peints soient toujours à l’avant-garde de la décoration intérieure – principalement en raison de leur polyvalence et de la possibilité de personnaliser leur apparence.

L’une des finitions les plus attrayantes et les plus variées pour les armoires, la peinture se prête aussi bien à l’aspect classique de la maison traditionnelle qu’aux designs linéaires plus modernes.

L’avantage réside dans le choix presque illimité de couleurs, qui vous permet de vous exprimer librement, que votre maison soit d’époque ou contemporaine, campagnarde ou urbaine.

Et vous pouvez toujours repeindre si vous souhaitez apporter un changement ou une mise à jour à l’avenir.

Voire aussi: Tendances déco salon 2023: les derniers looks clés à utiliser dans votre espace de vie

A lire également