Que vous conceviez une nouvelle salle de bains ou que vous cherchiez à rénover votre espace, le choix des carrelages peut être déterminant pour l’apparence. Les tendances en matière de carrelage de salle de bains sont une excellente source d’inspiration pour tirer le meilleur parti de cet ajout.

Les idées de carrelage de salle de bains sont incroyablement polyvalentes, et la plupart peuvent être utilisées quelle que soit la taille de votre espace. De plus, en raison de la nature de ces pièces, vous pouvez appliquer ces tendances aux murs, aux sols, aux dosserets… en fait, à toutes les surfaces que vous souhaitez.

Les tendances en matière de carrelage évoluant constamment dans la maison, nous avons constaté une forte augmentation des textures et des motifs inhabituels conçus pour créer des murs et des sols audacieux dans les idées de salle de bains.

Les carrelage sont un excellent moyen d’ajouter de la couleur, des motifs et de l’intérêt à une pièce. De plus, vous pouvez créer de l’impact avec quelques carreaux ou en recouvrant une grande partie de l’espace. Bien que vous ne souhaitiez pas refaire votre espace pour vous aligner sur les tendances en matière de carrelage de salle de bains chaque année, si vous changez de style au fil des ans, le remplacement des carrelage est moins coûteux que la rénovation complète de la pièce. Cela fait du carrelage l’un des moyens les plus faciles et les plus abordables de mettre à jour une salle de bains.

Tendances carrelage de salle de bain 2023

Cette année, nous constatons que les tendances en matière de carrelage de salle de bains ont été influencées par l’histoire récente. Après une année d’agitation et d’incertitude, 2023 nous a permis de retrouver notre confiance et notre positivité, dans la vie quotidienne et dans nos maisons.

Cette évolution vers un état d’esprit plus optimiste a commencé à se refléter dans nos choix de design. Des déclarations de style courageuses et individuelles sont faites et un désir de tons chauds et de formes réconfortantes prévaut.

Damier chic

Carrelage salle de bain tendance
(Crédit image : BC Designs)

Le sol en damier est un excellent moyen d’ajouter des motifs et des couleurs à une salle de bains sans que cela ne devienne trop compliqué ou excessif », note Barrie Cutchie, directeur du design chez BC Designs. Utilisez plutôt des teintes contrastées ou similaires pour adoucir et réchauffer l’espace’.

Ce style de sol est également une excellente caractéristique des salles de bains de transition, où les styles contemporain et traditionnel se mélangent, ajoute Barrie. Les sols en damier ont une longue histoire, mais utilisés avec des palettes de couleurs modernes, ils constituent un excellent moyen de rapprocher les deux périodes. Ils sont polyvalents et peuvent s’adapter à la plupart des espaces, qu’il s’agisse d’idées de salles de bains traditionnelles ou modernes. Ils fonctionnent aussi bien dans les vestiaires que dans les grandes salles de bains. Dans les petits espaces, il est préférable de travailler avec des carrelage plus petits afin de pouvoir voir beaucoup plus le motif que dans une salle de bains plus grande.

Thème vert

carrelage salle de bain vert
(Crédit photo : Tile Giant)

Le vert fonctionne à merveille dans la salle de bains, offrant une atmosphère calme et réparatrice dans laquelle on peut se détendre. Pour exploiter la tendance des oasis biophiliques, associez des carreaux verts à un blanc éclatant et à des détails en bois naturel pour créer une pièce aussi relaxante qu’élégante. Le vert menthe est une teinte idéale car elle a une sensation de fraîcheur et de vitalité qui ouvrira votre espace.

Pour une version plus spectaculaire des tendances en matière de carrelage de salle de bains verts, tournez-vous vers des options brillantes. Étant donné que nous sommes de plus en plus nombreux à opter pour des looks originaux dans nos salles de bains, les carrelage verts brillants sont un choix facile pour créer le facteur WOW ultime. Les idées de salles de bains vertes sont idéales. La couleur complète les céramiques blanches et se coordonne parfaitement avec les couleurs neutres et les textures pour nous rappeler les grands espaces. »

Des hexagones aux formes harmonieuses

carrelage salle de bain
(Crédit photo : Verona Group)

Avec leur forme audacieuse et leur petit format polyvalent, les carrelage hexagonaux ont rapidement gagné en popularité. Cette forme élégante apporte un look tendance aux salles de bains et se décline en une multitude de couleurs différentes. Vous pouvez l’utiliser seule ou la combiner avec un carreau de métro classique. Les teintes plus profondes et plus riches conviennent parfaitement aux salles de bains bijou. Si le beige est votre couleur préférée, associez des carrelage hexagonaux cendrés à des meubles en bois clair, ou bien optez pour le bleu et associez-le à des accessoires en cuivre pour une nouvelle interprétation d’un style classique.

Leur forme unique est ce qui les rend remarquables, car ils vous donnent la liberté de créer une présentation accrocheuse et inoubliable. Avec des designs excentriques disponibles et une finition facile à nettoyer, les carrelage hexagonaux sont une décision facile à prendre si vous voulez injecter du fun et de la praticité dans votre salle de bains.

Pensez rose

carrelage salle de bain rose
(Crédit photo : Victorian Plumbing)

Bien que les carrelage roses soient généralement associés à une esthétique féminine, ils sont parfaits pour moderniser votre maison et créer des espaces élégants et inoubliables. Les roses pastel ajoutent une touche de chaleur et de caractère et créent un espace que les visiteurs remarqueront et apprécieront. Les tendances en matière de carrelage de salle de bains rose se coordonnent également bien avec de nombreuses autres couleurs. C’est parfait si vous voulez inclure de la verdure ou des accessoires audacieux.’

Pensez aux associations de couleurs avec le rose lorsque vous décidez de vos idées de rénovation de salle de bains. Associez des carrelage roses à des accessoires plus sombres pour une ambiance industrielle. Ou optez pour des éléments blancs pour un style estival et pastel ».

Des murs à moitié carrelés

salle de bain moitie carrelage
(Crédit photo : Tile Giant)

Les pièces à moitié carrelées sont incroyablement populaires en ce moment. Alors pourquoi ne pas transposer cette tendance dans la salle de bains avec du carrelage sur la partie inférieure et de la peinture sur la partie supérieure de vos murs? Si vous optez pour de la peinture ou des idées de papier peint pour salle de bains dans la partie supérieure, assurez-vous qu’ils conviennent aux environnements humides.

Une couleur de carrelage unie est vraiment efficace, surtout lorsqu’elle est posée dans un format intéressant, comme les chevrons ou les épis. Vous pouvez aussi opter pour un carrelage à motifs décoratifs et choisir une couleur de peinture qui correspond à une couleur d’accentuation du carrelage ».

C’est également un excellent moyen de se lancer si vous venez d’apprendre à carreler un mur de salle de bains.

La pierre naturelle

salle de bain pierre naturelle
(Crédit photo : Lundhs)

Plus que jamais, la salle de bains est devenue un lieu important de sanctuaire et de relaxation dans la maison, et cela se reflète dans les choix de design qui sont faits. Nous constatons une évolution vers des textures plus tactiles et plus douces.

Les salles de bains sont devenues des lieux où nous embrassons la nature sous la forme de surfaces et de produits bruts et organiques. Cette utilisation accrue de matériaux naturels reflète l’attention qui est progressivement portée à l’environnement. Nos habitudes d’achat sont de plus en plus soucieuses de l’environnement et cela ne montre aucun signe d’affaiblissement ».

Terrazzo tendance

salle de bain terrazzo
(Crédit photo : Victorian Plumbing)

Les versions actualisées et modernisées des matériaux rétro font un retour en force grâce à leur style authentique et distinctif. Alors que le terrazzo était à l’origine conçu comme un revêtement de sol simple et abordable, il est devenu une nécessité très tendance dans les salles de bains modernes.

Avec un grand choix de couleurs, les carrelage de terrazzo sont facilement coordonnés avec les robinets, les porte-serviettes et les carrelage de douche pour un résultat propre et efficace.

Ambiance de vacances

idee carrelage salle de bains
(Crédit photo : Ca’ Pietra)

Les vacances ne sont peut-être plus au menu depuis un certain temps, c’est pourquoi, plus que jamais, nous voulons cette sensation dans notre maison.

Les designs éclectiques et sur mesure ont été extrêmement populaires, permettant aux gens d’apporter une touche continentale amusante à n’importe quel espace et nous voyons cette tendance se poursuivre en 2023.

Les carrelages métro seront-ils encore populaires en 2022?

Les carrelages métro, ou subway, sont populaires depuis plusieurs années maintenant – et pour une bonne raison. Les carrelages de métro apportent une touche sophistiquée à votre cuisine grâce à leur forme rectangulaire épurée.

Sans surprise, le carrelage métro reste l’une des tendances de carrelage de salle de bains pour 2023. Cette année, l’adaptation du classique se fait en associant les carrelage simples à des peintures et des papiers peints audacieux, ou en les confrontant à une autre forme de carrelage.

Quelles sont les tendances dans les salles de bains pour 2023?

Outre les principales tendances en matière de carrelage de salle de bains que nous avons évoquées, il existe quelques autres tendances plus modestes que nous observons pour cette année.

Le look Art déco connaît un regain d’intérêt. Le glamour des années 1920 est toujours aussi populaire aujourd’hui qu’il l’était à l’époque », explique Kamila de Tile Giant. Adoptez ce style en mélangeant des carreaux à effet marbre avec des accents métalliques d’or et de cuivre sur les robinets, les ornements ou l’éclairage. Terminez le look avec de riches tissus en velours et des plantes originales ».

Les années 1920 influencent également une autre tendance pour cette année. Les carreaux en écailles de poisson et en festons sont un choix exemplaire pour quiconque cherche à rehausser le style d’une salle de bains », note Antonia de Victorian Plumbing. Influencés par le design Art déco, ces carreaux en forme de sirène sont un choix étonnant pour créer des espaces atmosphériques. De plus, les carreaux de festons sont dotés d’une finition glacée brillante, ce qui les rend non seulement très attrayants mais aussi faciles à nettoyer !

Les carreaux ondulés sont une autre tendance qui se dessine pour l’année à venir. Ils apportent une touche design et rustique à n’importe quel espace grâce à leur finition brillante et texturée « , explique Antonia. Créez un point d’intérêt avec une sélection de carreaux ondulés dans des couleurs complémentaires pour donner plus de personnalité ».

Les joints de couleur ont également le vent en poupe, alors apprenez à jointoyer des carreaux pour vous amuser à faire du bricolage.

À lire aussi: Idées de rangement salle de bain – 34 façons intelligentes de garder le fouillis à distance