Quelles couleurs choisir pour agrandir une chambre à coucher
|

Quelles couleurs choisir pour agrandir une chambre à coucher?

Quelles couleurs choisir pour agrandir une petite chambre à coucher? C’est la question séculaire et la couleur étant un outil si transformateur, il existe de nombreuses options merveilleuses parmi lesquelles choisir, en particulier pour les combinaisons de couleurs de chambre à coucher.

Alors que notre inclination naturelle est d’aller plus loin avec des idées de petites chambres – et cela a certainement des avantages, il existe d’autres couleurs parmi lesquelles choisir qui donneront l’illusion d’espace dans une chambre. Les couleurs qui agrandissent une chambre peuvent également inclure des nuances sombres. Cela peut sembler contre-intuitif, mais c’est là que la peinture peut être utilisée pour tromper l’œil.

« Tous les petits espaces bénéficient de couleurs qui s’estompent », déclare Marianne Shillingford, directrice de la création, Dulux. « Cela signifie que les murs sur lesquels ils sont peints semblent plus éloignés de nous. Tout est lié aux longueurs d’onde visuelles et plus la longueur d’onde d’une couleur est courte, plus elle semble éloignée.

« Le bleu, le vert et le violet sont les couleurs les plus courtes et les versions pâles de ces couleurs ; qui, par coïncidence, nous rappellent les plus grands éléments des grands espaces comme la mer, les champs et le ciel sont parfaits pour les petites chambres.

Des couleurs qui agrandissent une petite chambre à coucher

Que votre schéma préféré soit audacieux ou subtil, il existe des couleurs qui peuvent faire paraître une chambre plus grande.

« En optant pour des teintes plus pâles et atténuées, elles agissent presque comme des neutres et la douceur peut aider à garder la chambre vraiment légère et aérée tout en aidant à refléter plus de lumière dans l’espace », explique Emma Deterding, fondatrice et directrice créative de Kelling.

1. Associez le blush et le vert pour une sensation vraiment fraîche

Quelles couleurs choisir pour agrandir une petite chambre
(Crédit image : Dulux)

Deux couleurs qui agrandissent une chambre à coucher sont les idées de chambre à coucher rose blush et vert sauge. Ils ajoutent également du contraste à un schéma car un vert plus foncé agira comme une nuance de base contre le rose, alors utilisez-le pour vos accessoires comme le linge de lit et un tapis. Les idées de chambre à coucher rose blush fonctionneront bien sur les murs pour éclaircir et éclairer, c’est une teinte polyvalente qui s’allongera aussi si votre plafond est bas.

Brisez le schéma avec des crèmes glacées et envisagez des accents de jaune curcuma et de bleu marine.

2. Les blancs frais feront rebondir la lumière

Quelle couleur choisir pour agrandir une petite chambre
(Crédit image : Future PLC)

Toujours la référence et à juste titre – quel que soit le spectre de blanc que vous choisissez, les idées de chambre blanche feront paraître une chambre plus grande.

Réfléchissante et améliorant l’espace, la meilleure peinture blanche rendra instantanément un espace ouvert et aéré, même dans la chambre la plus sombre avec une faible lumière naturelle. C’est aussi une base idéale pour n’importe quelle chambre de style, que votre thème préféré soit contemporain, rustique ou Scandi, le blanc fonctionnera avec toutes les autres couleurs que vous ajoutez à l’espace, même si vous vous en tenez à une palette monochromatique.

3. Le jaune audacieux fait une déclaration

Quelles couleurs choisir pour agrandir une chambre
(Crédit image : Mylands)

Un pour les courageux, un jaune soleil sera un merveilleux ajout à une chambre orientée au nord. Choisissez une nuance qui a un soupçon de chaleur plutôt qu’une base plus froide afin qu’elle coconne tout en éclaircissant en même temps.

«Le jaune vif peut être une couleur qui divise, mais dans presque toutes les cultures, le jaune évoque des sentiments de chaleur, de bonheur et de confort, ce qui en fait un excellent choix pour la chambre à coucher. Bien que son audace puisse être rebutante pour certains, le jaune est en fait une teinte incroyablement polyvalente qui peut égayer n’importe quel espace et nous avons vu beaucoup de clients l’utiliser récemment avec grand effet.

« Pour un espace joyeux et accueillant, essayez d’associer des pigments ensoleillés à des bleus plus clairs et des verts pastel pour une palette de couleurs rafraîchissante. La nature est toujours une grande source d’inspiration – les nuances de bleu ciel et aqua comme Notting Hill ™ No.213 complètent parfaitement les jaunes dorés pour obtenir une palette de couleurs claire et attrayante », déclare Dominic Myland, PDG de Mylands (ouvre dans un nouvel onglet).

4. Le lilas est contemporain et aéré

Quelle couleur choisir pour agrandir une chambre a coucher
(Crédit image : Future PLC / David Giles)

Le lilas est une jolie nuance à considérer et a l’air frais lorsqu’il est associé au blanc et au gris pâle. Les nuances de crème glacée avec leur attrait charmant rehausseront une petite chambre car leur ton est doux.

« Un agencement de chambre à coucher soigneusement étudié peut faire toute la différence lorsqu’il s’agit de maximiser la sensation d’espace. Contrairement à la croyance, éloignez-vous des murs blancs car même si cela peut donner l’impression que la pièce est plus grande, cela peut aussi la rendre austère et froide. Au lieu de cela, cherchez à injecter de la couleur et de la personnalité avec des tons pastel doux pour un schéma qui se sent édifiant », explique Natalie Mudd, directrice créative, The Wood Flooring Co.

« Ce n’est pas seulement la couleur des murs qui fait la différence, le choix du revêtement de sol est tout aussi important. Choisir un parquet plus clair donne l’illusion d’une plus grande empreinte. La direction du revêtement de sol a un impact immense sur le flux et la sensation spatiale d’une pièce. Il est recommandé de placer les planches parallèlement au mur le plus large. Cela créera un aspect allongé en attirant l’attention sur la partie la plus longue de l’espace.

5. Terre cuite englobante

Quelle couleur choisir pour agrandir une chambre a coucher 2
(Crédit image : Fired Earth)

Les teintes terreuses qui englobent donnent l’impression qu’une chambre est plus grande, elles sont apaisantes et offrent une distraction par rapport à la taille de l’espace. Ils sont invitants et harmonieux, ce qui en fait un excellent choix.

«Les terres cuites chaudes et riches ajouteront une sensation de luxe même à la plus petite chambre, garantissant que la belle couleur sera l’élément le plus accrocheur plutôt que tout manque d’espace. Les terres cuites orange brûlé telles que la nouvelle maison Taos de Fired Earth (ouvre dans un nouvel onglet) évoquent une sensation de soleil doux, créant une ambiance édifiante mais reposante, parfaite pour les chambres compactes.

Les terres cuites fonctionnent brillamment comme toile de fond à une palette de couches de crèmes, de blancs frais, de jaunes orangés et de tons naturels, créant un schéma subtilement détaillé et sophistiqué qui fera instantanément apparaître une petite chambre plus spacieuse », déclare Colin Robin-Welford, directeur créatif. , Fired Earth (s’ouvre dans un nouvel onglet).

6. Un gris vert est édifiant

Quelles couleurs choisir pour agrandir une petite chambre 3
(Crédit image : Fired Earth)

Certaines couleurs de peinture reflètent si bien la lumière qu’elles changent en fonction de l’heure de la journée, ce qui signifie qu’elles éclairent parfaitement ces coins sombres et créent toujours un effet intéressant.

« French Gray(ouvre dans un nouvel onglet) s’inspire de la décoration et des papiers peints français du 19e siècle », déclare Patrick O’Donnell, ambassadeur de la marque Farrow & Ball. « C’est une teinte reposante qui oscille entre le vert et le gris au fur et à mesure que la lumière change tout au long de la journée. »

Ces couleurs sont idéales pour peindre du sol au plafond – incluez donc toutes les armoires et les boiseries, c’est une approche tout à fait moderne du design d’intérieur et pourquoi ne pas être audacieux et peindre le plafond également ?

7. Le bleu pâle et le vert ajoutent de l’impact

Quelles couleurs choisir pour agrandir une petite chambre 4
(Crédit image : Kelling Home)

Les tons clairs ouvrent un espace, mais vous pouvez mélanger deux nuances de la même couleur dans un schéma pour y parvenir. Les nuances de bleu et de vert associées au blanc sont excellentes pour cela et considérez les tissus à motifs et le papier peint dans la chambre comme l’une des couleurs.

« Les nuances pâles de bleu et de vert contribuent à évoquer une atmosphère sereine et apaisante, en particulier lorsqu’elles sont utilisées dans la chambre à coucher. Apportant avec eux un sentiment de tranquillité et de paix, ils peuvent vraiment aider à rendre votre chambre plus reposante et rajeunissante, ce qui est essentiel dans un espace dédié au sommeil et à la détente.

« Une excellente façon d’introduire ces nuances pâles est de commencer par les murs. Que vous optiez pour un bleu clair ou un vert pour la peinture ou le papier peint, vous pouvez vraiment définir facilement la toile de fond de votre chambre. Vous pouvez ensuite vous en tenir à des nuances complémentaires de bleus, de verts, de noirs et de blancs et introduire des touches de couleurs plus vives et plus audacieuses pour des détails accrocheurs », explique Emma Deterding, fondatrice et directrice de la création, Kelling Home.

8. Le gris offre une sensation nette et propre

Quelles couleurs choisir pour agrandir une petite chambre 5
(Crédit image : Future PLC/Mark Scott)

Élégant et sophistiqué, un gris moyen est un choix polyvalent et du fait qu’il se situe à l’extrémité la plus claire de l’échelle. Les idées de chambre grise feront paraître une chambre plus grande et bien sûr, qui n’aime pas cette couleur classique de Scandi?

«Le scandinave est l’un des styles les plus distinctifs; il met l’accent sur la lumière et la nature et se caractérise par la simplicité, reflétant le mode de vie scandinave. Un bon point de départ est une base neutre ; le blanc et les gris restent simples et permettent aux accents de couleurs ou de noir de créer un contraste.

Lorsque vous travaillez avec des textiles, restez encore une fois simple ; des motifs graphiques ou des motifs basés sur la nature fourniront le bon look. Les meubles et les accessoires sans fioritures et aux caractéristiques délicates sont essentiels. En ce qui concerne les matériaux, les bois clairs ou blonds et les matériaux naturels, tels que le rotin, sont les plus courants, bien que le noyer ou les bois plus foncés puissent être utilisés pour un look plus du milieu du siècle », explique Grant Robertson, responsable du design d’intérieur chez IKEA.

9. Le taupe réchauffera une chambre au nord

Quelle couleur choisir pour agrandir une chambre a coucher 8
(Crédit image : Future PLC / Douglas Gibb)

Assis entre le blanc cassé et l’ocre, le taupe est un merveilleux neutre qui rendra une petite chambre invitante. La nature même de la couleur garantit qu’elle ouvrira une pièce tout en lui donnant une sensation de chaleur.

Apaisant et polyvalent, il fonctionne également bien avec les accents – vous pouvez opter pour un contraste total avec le bleu marine et le rouge, ou subtil avec un rose pâle ou un vert tendre. Il est élégant pour démarrer et a fière allure lorsqu’il est utilisé sur des éléments architecturaux car il met bien en valeur les détails.

10. Considérez le charbon de bois pour un effet dramatique

Quelle couleur choisir pour agrandir une chambre a coucher 9
(Crédit image : Future PLC / Dominic Blackmore)

Cela peut sembler être la dernière couleur que vous envisagez pour agrandir une chambre, cependant, les couleurs sombres ajoutent de la profondeur et cela seul peut la rendre plus spacieuse. Il s’agit de la nuance que vous choisissez – un noir de jais sera trop dur, mais un charbon de bois doux fera parfaitement l’affaire, en fait, la marine aura le même effet et mérite d’être considérée aussi.

La nature dramatique du charbon de bois détournera également l’attention de la taille de votre chambre à coucher, c’est une astuce clé en matière de design d’intérieur qui fait des merveilles ! Si cela semble intimidant, associez-le à des boiseries d’un blanc éclatant pour un équilibre supplémentaire.

Quelles couleurs choisir pour agrandir une chambre à coucher?

Où la lumière tombe dans votre chambre à coucher avec dicter les couleurs qui fonctionneront le mieux et vous aider à choisir le ton aussi.

« Pour une chambre orientée au sud ou à l’ouest, choisissez un blanc chaud ou un neutre chaud », explique Patrick O’Donnell, ambassadeur de la marque Farrow & Ball. ‘ White Tie ou Setting Plaster répondront magnifiquement ici. Pour une pièce orientée à l’est, pensez à un aqua doux tel que Pale Powder qui jouera avec les conditions d’éclairage naturel. Pour une orientation nord, privilégiez les couleurs plus foncées.

‘En jouant avec les limites ici plutôt que de les combattre, la pièce réagira en conséquence, osera même devenir aussi sombre qu’un bleu profond ou un vert forêt comme Wine Dark ou Beverly, les deux les couleurs créeront un espace profondément cosy et cocooning dans un espace plus petit.’

Quelle couleur convient le mieux aux petites chambres?

C’est vraiment un choix personnel, par exemple, si votre couleur préférée est le bleu marine, vous pouvez le mélanger avec du blanc pour qu’il éclaire encore vos idées de chambre à coucher. Il s’agit de créer une sensation équilibrée.

« Si vous avez la chance d’avoir de grandes fenêtres et que vous êtes inondé de lumière naturelle, une palette plus douce et plus pâle sera un choix naturel ». Si vous choisissez une palette de couleurs douces telles que des blancs doux ou des neutres doux, pourquoi ne pas tout peindre dans la même couleur ? Cela aidera à adoucir tous les détails de votre chambre tels que les armoires encastrées et à créer une plus grande continuité, même en prenant la couleur au plafond ! dit Patrick.

‘Les petites chambres bénéficient de couleurs plus claires dans n’importe quelle teinte et parce qu’une chambre est un espace sensoriel, choisissez une peinture qui a un élément tactile doux comme Dulux Heritage Velvet mat qui est lisse et réchauffant sous le bout des doigts mais assez résistant pour être nettoyé sans endommager la surface », ajoute Marianne.

Quelle combinaison de couleurs est la meilleure pour les chambres?

« Bien que les couleurs pâles aident à agrandir les petites pièces, c’est l’ambiance que vous voulez créer dans une pièce qui est probablement plus importante que la couleur », conseille Marianne.

Vous pouvez utiliser les couleurs ensemble avec succès, mais il est bon de choisir des nuances qui ont le même ton – cela signifie qu’elles ont la même profondeur de couleur. Le fard à joues et le vert pâle et le bleu avec du vert ou du jaune fonctionnent bien aussi.

« Les couleurs sombres dans les petites chambres d’adultes peuvent être superbes et créer une atmosphère parfaite pour renforcer l’intimité, se sentir confortable et pour un sommeil réparateur. Décidez comment vous voulez vous sentir dans votre chambre et travaillez à partir de là », explique Marianne.

A lire également