Punaises de lit au travail

Punaises de lit au travail: signes avant-coureurs, précautions et traitements

Ne vous laissez pas tromper par le nom. Les punaises de lit ne se trouvent pas uniquement sur les matelas et les lits. Puisque les punaises de lit se nourrissent presque exclusivement de sang humain, elles peuvent être trouvées partout où se trouvent les humains, y compris dans les bureaux. C’est pourquoi il est important que les gestionnaires d’établissements responsables des bureaux soient conscients des signes avant-coureurs des punaises de lit, des précautions qui peuvent être prises et des traitements disponibles.

Une étude réalisée en 2015 par la National Pest Management Association a révélé que 99,6 pour cent des professionnels antiparasitaires ont été traités contre les punaises de lit au cours de l’année écoulée, tandis que 45 pour cent des personnes interrogées ont rencontré une infestation de punaises de lit dans un immeuble de bureaux.

Les bureaux peuvent facilement se retrouver confrontés à une infestation de punaises de lit, car ces suceurs de sang sont les meilleurs auto-stoppeurs du monde nuisible. Les punaises de lit n’aiment pas rester sur le corps humain, mais se cachent dans les vêtements, les sacs et autres effets personnels, se déplaçant d’un endroit à l’autre à la recherche de leur prochain repas. Une fois à l’intérieur d’un bâtiment, elles peuvent se propager rapidement : dans des conditions idéales, une infestation non détectée pendant un an peut se transformer en plus de 10 000 punaises de lit.

Bien que les punaises de lit ne soient pas connues pour propager des maladies, leurs piqûres peuvent provoquer des démangeaisons et des marques rouges sur la peau. Leur présence peut également entraîner des perturbations des activités, des atteintes à la réputation et même des problèmes de ressources humaines, de gestion des risques et de litiges si on les laisse persister trop longtemps.

Étant donné que les punaises de lit peuvent pénétrer dans un bâtiment à tout moment en transportant des effets personnels, il est impossible de les empêcher complètement ; cependant, il existe des mesures que les gestionnaires des installations et les locataires peuvent prendre pour atténuer le risque d’infestation.

Punaises de lit au travail

Punaises de lit au travail

Connaître les signes

Les punaises de lit sont petites, plates et rondes, mesurant environ 2 à 3 mm de longueur et de couleur brune, ressemblant à un petit pépin de pomme. Les signes d’une infestation de punaises de lit comprennent des punaises de lit vivantes ou mortes, de petites taches rouges à rouille sur les meubles ou les murs, des peaux de punaises de lit ou des œufs blancs et collants.

Prenez vos précautions

Inspectez régulièrement toutes les zones du bureau à la recherche de signes de punaises de lit. Regardez dans les fissures et les crevasses, en particulier autour des chaises, là où le tapis rencontre les plinthes, et derrière les prises électriques. Portez une attention particulière aux salles de repos des employés, aux salons et aux autres zones dotées de meubles somptueux où les gens se rassemblent.

Passez l’aspirateur et nettoyez quotidiennement toutes les zones, y compris les bureaux, les couloirs, les halls d’entrée, les cuisines, les devantures de magasins et les toilettes publiques.

Passez l’aspirateur tous les jours. Avec autant de personnes qui vont et viennent chaque jour, le potentiel de punaises de lit est toujours présent. Passer régulièrement l’aspirateur sur les tapis et les meubles peut aider à éliminer et à prévenir les punaises de lit.

C’est une bonne idée d’éliminer le désordre, car il peut créer plus de cachettes et rendre plus difficile la détection des punaises de lit. Et avant d’acheter des meubles d’occasion et de les apporter au bureau, inspectez-les minutieusement, car des punaises de lit y vivent peut-être déjà. N’achetez pas de meubles présentant des signes de punaises de lit.

Il convient également d’encourager les locataires et les employés à être vigilants face aux punaises de lit dans leur propre maison et en voyage.

Lorsque vous déballez de nouveaux stocks ou recevez des expéditions, inspectez soigneusement tous les articles et emballages à la recherche de signes de punaises de lit avant de les apporter dans votre entreprise.

Encouragez les employés à signaler immédiatement toute suspicion d’activité de punaises de lit et contactez toujours un professionnel des nuisibles pour enquêter sur chaque réclamation.

Ayez une politique en place pour les employés qui pourraient soupçonner une infestation de punaises de lit à la maison. Bien souvent, les employés amènent ces punaises de lit au bureau sans le savoir. En ayant un dialogue ouvert et une politique officielle sur ces infestations parasitaires, vous pourrez peut-être contribuer à éliminer toute préoccupation concernant un signalement honnête.

Si une infestation de punaises de lit est détectée, travaillez avec une entreprise de lutte antiparasitaire professionnelle pour traiter l’infestation et effectuer des inspections de suivi.

A Lire Également: Prévention Et Inspection Des Punaises De Lit: Évitez Les Punaises De Lit À La Maison

Traitement

Photos de punaises de lit 4

Demandez immédiatement l’aide d’un expert si vous soupçonnez une activité de punaises de lit dans votre immeuble. Les problèmes de punaises de lit sont plus faciles à résoudre lorsqu’ils sont détectés dès le début, mais les résoudre par vous-même peut s’avérer inefficace et coûteux. Un professionnel expérimenté en lutte antiparasitaire peut confirmer la présence de punaises de lit et recommander les meilleures options de traitement pour votre établissement, qui peuvent inclure les éléments suivants:

  • Élimination ou lavage des articles infestés: Si un professionnel de la lutte antiparasitaire détermine que l’activité des punaises de lit se limite à quelques articles, il peut être possible de s’en débarrasser ou de les mettre dans une sécheuse à haute température.
  • Traitements chimiques: Plusieurs traitements chimiques peuvent être utilisés, notamment les sprays, les liquides et les poussières.
  • Fumigation et contrôle thermique: Un professionnel agréé peut personnaliser une fumigation ou un traitement thermique en chambre, qui tuent tous deux les punaises de lit à toutes les étapes de la vie.

Avec de nombreux hôtes potentiels sur lesquels se nourrir et encore plus d’endroits où se cacher, les bureaux sont propices aux infestations de punaises de lit. Ne laissez pas les punaises de lit transformer votre bureau en un hôtel antiparasitaire.

Découvrez nos autres conseils pour prévenir les punaises de lit dans différents contextes:

Conclusion

En conclusion, la présence de punaises de lit au bureau de travail peut être une situation inconfortable et problématique. Il est essentiel de prendre des mesures immédiates pour résoudre ce problème. Voici les étapes clés à suivre:

  1. Confirmez l’infestation et isolez la zone affectée.
  2. Informez votre employeur ou le responsable des installations.
  3. Faites appel à un professionnel de la lutte antiparasitaire pour éliminer les punaises de lit.
  4. Lavez et traitez les vêtements et les objets potentiellement infestés.
  5. Réduisez les cachettes potentielles des punaises de lit en scellant les fissures et en maintenant la propreté.
  6. Mettez en place des mesures préventives pour éviter une nouvelle infestation.

En agissant rapidement et en collaborant avec votre employeur, vous pouvez assurer un environnement de travail sain et confortable, exempt de punaises de lit.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *