Lorsqu’il s’agit de donner un coup de jeune à votre maison, vous pourriez être tenté de sortir votre rouleau et de le faire vous-même. Mais devez-vous le faire? Bien que l’application d’une ou deux couches de peinture puisse sembler simple, il faut tenir compte de certains éléments lorsqu’on entreprend un projet soi-même. « Cela dépend vraiment du niveau de compétence de la personne, des outils dont elle dispose, du niveau de détail du projet et de la quantité de préparation nécessaire », explique Rick Watson, directeur de l’information sur les produits et des services techniques chez Sherwin-Williams. Alors, comment déterminer si vous devez faire des travaux de peinture vous-même ou s’il est préférable de faire appel à un professionnel? Lisez la suite pour obtenir des conseils approuvés par des experts.
Peintre professionnel vs peindre soi-même, comment choisir?
Engagez un peintre professionnel si…
Vous avez des plafonds hauts
« La sécurité est une chose à laquelle les gens ne pensent pas toujours, dit M. Watson. Si vous ne pouvez pas atteindre confortablement ce que vous peignez avec un escabeau, cela n’en vaut pas la peine. Ne prenez pas le risque de vous fatiguer, ou pire, de tomber, pour une simple couche de peinture. De plus, il y a de fortes chances que vous fassiez des erreurs désordonnées si vous avez du mal à atteindre votre toile. Watson ajoute également que vous devriez faire appel à un professionnel si votre plafond présente des dégâts des eaux. « Si vous avez eu une fuite importante dans votre plafond et que la texture se détache, je pourrais faire appel à une entreprise de cloisons sèches pour venir. »
Vous utilisez une finition spécialisée
À moins que vous n’ayez de l’expérience dans l’utilisation de peintures spéciales, laissez les laques et les brillants aux professionnels. « Les laques ne s’appliquent généralement qu’au pistolet », explique M. Watson. « Vous ne voulez même pas vous engager dans cette voie », prévient-il. M. Watson souligne également que tout produit à haute brillance ne tardera pas à faire ressortir les imperfections. Selon lui, même les professionnels doivent être prudents lorsqu’ils appliquent ce type de peinture, car ils risquent de laisser des traces. Il suggère plutôt d’opter pour des peintures à finition plate ou mate. « Elles sont plus indulgentes et ne révèlent pas autant les bosses et les creux. »
Vos murs sont en mauvais état
C’est assez simple : Si le problème ne peut être résolu avec un peu de mastic, faites appel à un professionnel. « Quelques petits chocs et entailles ne sont pas très graves », dit Watson. Mais « lorsque vous commencez à parler de trous importants dans les cloisons sèches, vous devriez peut-être envisager de faire appel à un professionnel ».
Vous devez décaper la vieille peinture
Si votre maison a été construite il y a plus de 40 ans, il est possible que vos murs soient recouverts de peinture à base de plomb. Si elle est inhalée, elle peut causer de graves problèmes de santé, comme le saturnisme, ce qui vous donne une raison de plus de faire appel à des professionnels. « Tout type de ponçage, de grattage ou d’éraflure peut produire du plomb », prévient-il. Alors, pourquoi décaper une vieille peinture ? Comme le dit Watson, « la peinture est aussi bonne que ce qu’il y a en dessous », il est donc indispensable d’enlever les vieilles couches de peinture. Il explique qu’en l’absence d’un travail préparatoire adéquat, la nouvelle peinture ne fera que reposer sur l’ancienne couche – le sablage et l’apprêt offrent quelque chose à quoi la peinture peut adhérer. « Vous devez vraiment le décaper et le faire correctement – il durera plus longtemps ».
Allez-y et peindre soi-même si…
Si vos murs sont en bon état et que vous souhaitez simplement changer de couleur, allez-y et bricolez. Retoucher de petites taches ou repeindre une chambre d’enfant, par exemple, ne nécessite pas forcément l’intervention d’un pro. « Peindre quelque chose comme une chambre est aussi simple que de sortir les meubles et de sortir un escabeau. Cela ne demande pas beaucoup de temps ni d’énergie », dit Watson. Cependant, ce n’est pas parce que vous ne faites pas appel à un pro que vous devez lésiner sur les outils. « Vous avez dépensé 70 euros pour un gallon de peinture, mais vous allez l’appliquer avec un rouleau à un dollar? ». Watson plaisante. « Si vous voulez aller à un niveau de qualité, investissez dans des outils de qualité. Si vous utilisez le matériel adéquat, votre résultat pourrait être tout aussi bon que le travail d’un professionnel. »
Voir aussi: 10 étapes à respecter pour peindre une pièce comme un pro