Les meilleurs matelas 2023

Les meilleurs matelas 2023 Tests, comparatif et guide d’achat

Si vous n’avez pas bien dormi la nuit dernière, vous êtes au bon endroit. Bien qu’investir dans le meilleur matelas 2023 que vous puissiez vous offrir ne résoudra pas tous les problèmes qui vous empêchent de dormir, cela peut augmenter de manière significative vos chances d’avoir une bonne nuit de repos, et comme le sommeil est essentiel à notre bien-être général, choisir un matelas adapté à nos habitudes de sommeil est une décision que nous voulons tous prendre correctement.

Dans ce guide, nous expliquons la différence entre les matelas à mémoire de forme, les matelas à ressorts ensachés, les matelas en latex et les matelas hybrides, et nous cherchons à savoir lequel vous convient le mieux. Vous avez chaud? Nous avons trouvé le meilleur matelas respirant pour vous garder au frais toute la nuit. Vous souffrez de douleurs articulaires? Nos meilleurs choix comprennent des options de soutien en mousse à mémoire de forme pour aider à rendre les douleurs plus confortables.

Notre testeur de matelas, Jad, ainsi qu’une équipe d’examinateurs dévoués, ont mis chaque matelas à l’épreuve chez eux, en testant les affirmations du fabricant et le confort de sommeil de chaque matelas pendant plusieurs semaines et mois. Chaque matelas a été évalué en termes de confort, de soutien, de maniabilité et de durabilité.

Si vous voulez vous assurer que vous avez tous les ingrédients pour une bonne nuit de sommeil, n’oubliez pas de lire notre guide des meilleurs oreillers, mais si vous devez d’abord vous occuper de l’essentiel, voici l’endroit où trouver le meilleur matelas pour vous.

Les meilleurs matelas 2023 – testés et approuvés

Matelas Emma Original

Matelas Emma Original
(Crédit photo : Emma)

Le meilleur matelas pour un confort complet

SPÉCIFICATIONS

Tailles disponibles: Simple, Simple EU, Petit Double, Double, Double EU, King, Queen EU, Super King
Type: Mousse Airgocell, mousse froide, mousse à mémoire de forme
Niveau de confort: Moyennement ferme
Profondeur: 25 cm

RAISONS D’ACHETER

+Maintien de la fraîcheur toute la nuit
+Soutien des articulations douloureuses
+Essai de 200 nuits

RAISONS D’ÉVITER

-Les dormeurs légers peuvent trouver le matelas un peu trop ferme.

Fabriqué au Royaume-Uni, le Emma utilise un type de mousse chimique différent de celui de la plupart des autres matelas en boîte, qui, selon les fabricants, est plus durable. Comme nous ne l’avons essayé que pendant une semaine environ, nous ne sommes pas en mesure de dire s’il est durable ou non, mais les commentaires des clients semblent confirmer cette affirmation.

Sous le revêtement extérieur souple et respirant se trouve une construction à trois couches comprenant une couche de mousse Airgocell® pour la ventilation afin de vous garder au frais. Une couche de mousse à mémoire de forme de 25 mm soulage les articulations tandis que la base en mousse plus épaisse cible des zones telles que les épaules et le bas du dos pour offrir un soutien optimal.

Cette combinaison a permis un sommeil très confortable, quelle que soit la position choisie pour la nuit. Même si nos testeurs ont trouvé que le matelas était plutôt ferme, notre dormeur latéral a quand même passé une nuit reposante sans se retourner.

Contrairement à certains matelas en mousse à mémoire de forme, il y avait peu ou pas d’odeur et il s’est rapidement relevé à sa profondeur de 25 cm une fois sorti de son emballage. Nous aimons les poignées sur les matelas, même s’ils n’ont pas besoin d’être retournés, car cela permet de faire le lit un peu plus facilement. Il bénéficie d’une politique de retour de 200 nuits et d’une garantie de 10 ans.

Matelas Simba hybride

Matelas Simba Hybrid
(Crédit photo : Simba)

Meilleur matelas hybride

SPÉCIFICATIONS

Tailles disponibles: Simple, petit double, double, king, super king, EU simple, EU double, EU queen, enfant
Type: Mousse, mousse à mémoire, ressorts ensachés, latex
Niveau de confort: Ferme
Profondeur: 25 cm

RAISONS D’ACHETER

+Grande variété de tailles
+Essai de 100 nuits

RAISONS D’ÉVITER

-Pas de couvercle amovible pour le lavage

Si vous préférez être dorloté par un matelas en forme de nuage, mais que votre partenaire en veut un plus ferme, ce matelas « passe-partout » pourrait bien être la solution. Un autre lit dans une boîte, il arrive bien emballé et accompagné d’un mode d’emploi et d’entretien complet. Une touche agréable est le cutter de sécurité fourni, qui vous permet d’ouvrir rapidement et facilement l’emballage sans craindre de couper accidentellement le matelas avec des ciseaux lorsque vous l’ouvrez.

Une fois libéré de son emballage, le matelas prend 3 à 5 heures pour prendre complètement forme, prêt pour une nuit de sommeil. Nous avons trouvé qu’il était légèrement plus mou que certains autres matelas à mémoire de forme, mais à notre grande surprise, cela ne nous a pas trop dérangés. Il comporte cinq couches, dont un noyau en mousse, une mousse à mémoire de forme, une couche unique de ressorts ensachés microconiques et une couche de latex synthétique Simbatex, le tout contenu dans une housse extérieure hypoallergénique.

Il possède de bonnes propriétés de régulation de la température grâce à sa mousse à cellules ouvertes et coûte 400 £ de moins que sa version améliorée, le Simba Hybrid Pro, pour un lit double, qui possède une housse en laine rafraîchissante et une couche supplémentaire de ressorts Aerofoil. Nous donnons aux deux modèles 5 étoiles, mais l’hybride original l’emporte en tant que moyen plus abordable de profiter de la science du sommeil de Simba.

Ce sont les ressorts qui rendent ce modèle vraiment différent, en s’adaptant à votre corps pendant que vous dormez – nous avons trouvé que c’était particulièrement le cas pour les dormeurs latéraux. Comme pour la plupart des options de matelas achetés en ligne, la livraison est gratuite, et vous avez droit à un essai de 100 nuits et à un retour gratuit si vous n’êtes pas satisfait à 100 %. Il est également disponible dans une grande variété de tailles, donc quel que soit le sommier que vous achetez, il y en a forcément un qui convient.

Matelas REM-Fit 400 Hybrid

Matelas REM-Fit 400 Hybrid
(Crédit photo : Rem-Fit)

Meilleur matelas pour un soutien bord à bord

SPÉCIFICATIONS

Tailles disponibles: petit simple, long simple, simple (UK & EU), petit double, double (UK & EU), king-size (UK & EU) et super king.
Type: mousse à ressorts ensachés et à mémoire de forme
Niveau de confort: Moyennement fermeProfondeur : 25 cm

RAISONS D’ACHETER

+Soutien méga
+Répartition uniforme du poids
+Essai gratuit de 100 nuits

RAISONS D’ÉVITER

-Pas de poignées pour le déplacer
-Odeur persistante de plastique pendant quelques jours.

Conçu et fabriqué au Royaume-Uni, le matelas Rem-Fit 400 (qui arrive dans une boîte) est un matelas moyen/ferme qui offre un bon niveau de soutien sur toute la surface du matelas. Cela est dû aux cinq couches incroyables qui comprennent une combinaison de mousse à mémoire de forme à cellules ouvertes et de 2000 ressorts ensachés de qualité supérieure. Il convient à tous les dormeurs, en particulier ceux qui dorment sur le côté, et peut supporter confortablement un poids total de 40 kg.

Nous l’avons essayé pendant quelques mois au cours de l’été et nous avons constaté qu’il soulageait non seulement nos douleurs dorsales, mais aussi que nous n’avions pas trop chaud pendant la nuit. Comme il s’agit d’un matelas hybride, nous avons eu l’impression d’avoir le meilleur des deux mondes, surtout si vous dormez sur le côté comme notre critique. Nous avons également trouvé que son prix était compétitif, le seul petit inconvénient étant l’odeur persistante de plastique à laquelle on s’attend maintenant avec les matelas à mémoire de forme, mais cela s’estompe rapidement et vous dormirez dans le confort en un rien de temps.

Qu’est-ce que vous obtenez pour votre argent? Une période d’essai de 100 nuits sans aucun problème si vous souhaitez le retourner, une garantie de remplacement complet de 15 ans et une livraison gratuite le lendemain (si vous commandez avant 13 heures).

Matelas Brook + wilde ultima

Brook and wilde ultima
(Crédit photo : Brook + Wilde )

Meilleur matelas de luxe

SPÉCIFICATIONS

Tailles disponibles: Tailles standard: double, king, super king.
Type: Hybride
Niveau de confort: Doux, moyen, ferme
Profondeur: 30 cm

RAISONS D’ACHETER

+Extrêmement confortable
+Soutien pour toutes les positions de sommeil
+Bon choix de fermeté

RAISONS D’ÉVITER

-Plus cher que la plupart des matelas de cette liste – un achat d’investissement à coup sûr.
-Très lourd

Le Brook + Wilde Ultima est un vrai multitalent : confortable, soutenant et rafraîchissant, nous ne pouvions pas le critiquer. Cependant, à partir d’environ 2000 € pour un double, c’est un véritable investissement. Si vous êtes prêt à payer, cependant, vous obtiendrez une très bonne nuit de sommeil et nous pensons que pour tous les avantages énumérés ci-dessous, il en vaut la peine.

Alors, à qui convient le matelas Ultima? Eh bien, à peu près tous les dormeurs ! Avec ses dix couches, ce matelas offre un grand soutien aux dormeurs dorsaux, latéraux et frontaux, et aide à soulager les douleurs et les courbatures. Il est également idéal pour les personnes dont le partenaire est agité et pour celles qui ont trop chaud au lit. Notre lectrice a essayé un modèle moyen et peut dire que c’est exactement ce qu’il lui faut, offrant une surface plate parfaite avec un peu de souplesse pour soutenir son dos. Elle souffre souvent de douleurs lombaires, mais le jour où elle a dormi sur l’Ultima, elle s’est réveillée sans aucune douleur. Elle a également remarqué qu’il n’y avait pratiquement aucun transfert de mouvement, même si son partenaire se couchait plus tard qu’elle.

Nous avons testé ce matelas pendant le mois de juin et une partie du mois de juillet, qui ont été marqués par des vagues de chaleur. Notre critique a été impressionnée par la fraîcheur du matelas, même par 20 degrés de chaleur – si impressionnante, en fait, qu’elle a dormi toute la nuit. L’Ultima est doté d’une housse thermique amovible et lavable en machine qui vise à réduire la température corporelle de deux degrés. Associée à la conception dynamique du flux d’air du matelas, elle est conçue pour vous garder au frais pendant votre sommeil.

L’élément de luxe vient des 10 couches de ce matelas hybride, composé de mousse à mémoire de forme de première qualité et de 6 000 ressorts nano et ensachés – plus la housse thermique susmentionnée. Il est important de noter que ce matelas est lourd – il a fallu deux personnes assez fortes pour le porter dans les escaliers – mais une fois en position, il est facile à manœuvrer.

Si vous voulez investir dans un matelas et que cela ne vous dérange pas de dépenser plus de 2 000 €, nous vous recommandons vraiment ce matelas. Vous bénéficiez également d’une livraison premium gratuite, d’un essai de confort de 100 nuits et d’une garantie de 10 ans, vous pouvez donc être sûr d’être couvert au cas où vous changeriez d’avis.

Matelas Silentnight studio gel 1000 pocket spring

Matelas Silentnight Studio Gel 1000 Pocket
(Crédit image : TBC)

Le meilleur matelas abordable

SPÉCIFICATIONS

Tailles disponibles: Simple, double, king
Type: Gel, ressorts ensachés
Niveau de confort: Moyen
Profondeur: 24 cm

RAISONS D’ACHETER

+Livraison gratuite
+échange confort de 60 jours

RAISONS D’ÉVITER

-Il faut le faire tourner de temps en temps.

Arrivé sans boîte (hourra à l’économie de déchets !) mais tout de même roulé serré, ce matelas était facile à négocier dans les escaliers tortueux.

Nous avons choisi de tester le matelas Gel, qui fait partie de la gamme Studio de Silentnight, qui comprend également les options Eco et Memory. Le Gel est doté d’une housse respirante et d’une couche de confort en Geltex qui repose sur des ressorts ensachés traditionnels. Cette combinaison offre une meilleure respirabilité pour des nuits fraîches, avec un soutien sur mesure, et est présentée comme le matelas des personnes qui se tortillent et se retournent – ce qui s’appliquait certainement à l’un de nos testeurs, qui est un dormeur agité dans le meilleur des cas.

Une fois sorti de son emballage, il semblait un peu court pour le lit, mais après les 24 heures recommandées, il s’était bien gonflé. Il n’a pas de poignées, mais comme il n’est pas aussi lourd que d’autres, il était super facile à soulever pour faire le lit et aussi pour le faire tourner, ce qu’il est recommandé de faire de temps en temps. Il n’est pas non plus aussi profond que d’autres matelas, mais il a néanmoins beaucoup de rebond, probablement grâce aux 1 000 ressorts micropockets, qui ont apporté un soutien là où c’était nécessaire, en particulier au niveau des hanches et de la colonne vertébrale, là où notre dormeur latéral agité en avait le plus besoin.

La livraison est gratuite dans la chambre de votre choix et une garantie d’échange de confort de 60 nuits est offerte.

Matelas Nectar Memory Foam

Matelas Nectar Memory Foam
(Crédit photo : Nectar)

Meilleure période d’essai

SPÉCIFICATIONS

Tailles disponibles: Simple, petit double, double, king, super king
Type de matelas: Mousse à mémoire de forme
Niveau de confort: Moyennement ferme – ferme

RAISONS D’ACHETER

+Essai de 365 jours
+Vous gardez la tête froide

RAISONS D’ÉVITER

-Pas idéal pour les dormeurs latéraux

Un essai phénoménal de 365 jours met en avant le fait que Nectar est tellement sûr qu’une fois que son matelas en mousse à mémoire de forme est sur votre lit, il ne risque pas de le quitter. C’est une année entière de sommeil avec des retours gratuits si vous n’êtes pas satisfait, plus une garantie à vie. Il s’agit d’une position assez audacieuse, même sur le marché très concurrentiel des lits en boîte, et nous étions donc intéressés de voir comment il se positionnait par rapport aux autres.

Le matelas est livré dans une boîte facile à manipuler et il est facile de le sortir de son emballage plastique à l’aide de l’outil de découpe fourni, qui vous permet de ne pas couper accidentellement le matelas lorsque vous l’ouvrez. Le gonflage ne prend pas non plus beaucoup de temps, et le matelas était prêt en quelques heures. Quatre couches de mousse sont surmontées d’une housse de refroidissement adaptatif matelassée et douce, conçue pour vous garder au frais la nuit en s’adaptant à votre chaleur corporelle.

Cela semble bien fonctionner et même le plus chaud de nos deux testeurs n’a pas été dérangé dans la nuit par la hausse des températures. De plus, il y a une couche « intelligente » qui dissipe également l’humidité, une mousse à mémoire de forme qui soulage la pression pour fournir confort et soutien et une couche à 7 zones qui ajoute plus de soutien là où c’est le plus nécessaire.

Comme il se situe du côté le plus ferme de la catégorie moyennement ferme, nous avons estimé qu’il s’agissait d’une bonne option pour les dormeurs de face et de dos, mais qu’elle n’était pas idéale pour les gros dormeurs latéraux.

Matelas OTTY Pure Hybrid Bamboo & Charcoal Mattress

Matelas Pure Hybrid Bamboo Charcoal Mattress

Meilleur matelas pour les dormeurs chauds

SPÉCIFICATIONS

Tailles disponibles: Simple, double, king, super king, petit double, EU double, EU king, empereur.
Type: Mousse hybride, 64% de ressorts pour 36% de mousse Niveau de confort: Moyennement ferme
Profondeur: 25 cm

RAISONS D’ACHETER

+Soulagement de la pression
+Soutien uniforme dans le dos
+Reste frais pendant les nuits chaudes
+Hypoallergénique

RAISONS D’ÉVITER

-Support de bord limité
-La couverture doit être nettoyée à sec

Si vous avez du mal à réguler votre température corporelle pendant votre sommeil et souffrez de surchauffe toute l’année, vous allez probablement adorer le matelas OTTY Pure Bamboo and Charcoal. Ce matelas reste frais même pendant les nuits d’été moites, c’est donc un choix de premier ordre pour les dormeurs chauds, avec des propriétés de bambou et de charbon de bois qui aident à faciliter et à éliminer les odeurs, à absorber l’excès d’humidité et à réguler la température du corps. Il est également idéal si vous souhaitez un matelas un peu plus ferme, mais avec une couche supérieure de soutien.

Avec ses 25 cm, le matelas OTTY Pure se situe dans la moyenne pour ce type de matelas. Il est doté d’une housse amovible pour une couche de protection supplémentaire, mais notez qu’elle ne peut être nettoyée qu’à sec. Avec jusqu’à 2 000 ressorts ensachés encapsulés, ainsi que deux couches de mousse à mémoire de forme, il est également très confortable. Avant le test, notre critique souffrait de nombreuses douleurs dans le bas du dos – suffisamment pour qu’elle ait du mal à se lever du lit ou à s’asseoir à son bureau – mais elle a remarqué que la douleur s’est atténuée lorsqu’elle a commencé à dormir sur le OTTY Pure.

En ce qui concerne le facteur « keep-cool » : le OTTY Pure est un matelas très respirant. Il n’a pas eu de mal à garder notre examinatrice au chaud en avril de cette année, mais il l’a aussi aidée à dormir confortablement pendant une vague de chaleur en juin. Tout cela grâce au charbon de bois, qui prétend réguler la température, et au système de circulation de l’air, qui garde le matelas frais.

Dans l’ensemble, il s’agit d’un excellent matelas de milieu de gamme, qui coûte 999,99 € pour un lit double. Nous le recommandons vivement aux dormeurs qui souffrent de surchauffe. En plus d’une excellente nuit de sommeil (espérons-le), vous bénéficiez d’une période d’essai de 100 nuits et d’une garantie de 10 ans, vous pouvez donc être sûr que votre argent est investi dans un produit durable.

Matelas Dormeo Octaspring 6500

Matelas Dormeo Octaspring 6500
(Crédit photo : Dormeo)

Meilleur matelas innovant

SPÉCIFICATIONS

Tailles disponibles: simple, double, king, super king, European king.
Type: Mousse à mémoire de forme avec « ressorts » en mousse à mémoire de forme
Niveau de confort: Ferme
Profondeur: 22 cm

RAISONS D’ACHETER

+Maintien de la fraîcheur
+Idéal pour les personnes souffrant de douleurs articulaires
+Livraison gratuite en gants blancs

RAISONS D’ÉVITER

-Pas le meilleur pour les dormeurs de face
-Période d’essai plus courte (60 jours)

La construction unique en couches de ce matelas lui confère des niveaux de soutien enviables et contribue à en faire l’un des matelas les plus cool que nous ayons essayés. Livré par un service « en gants blancs » qui place le matelas dans la chambre de votre choix, le déballe pour vous et, surtout, enlève l’emballage, c’est aussi l’un des plus chers.

Deux couches d’Octasprings – des « ressorts » en mousse à mémoire de forme à construction ouverte – sont regroupées en trois zones, que nos testeurs ont trouvées très soutenantes dans des zones clés telles que les épaules, le bas de la colonne vertébrale et les hanches. Bien que nos tests aient été effectués au cours de nuits d’hiver exceptionnellement chaudes, il n’y a eu aucun signe de surchauffe comme c’est le cas avec certains matelas en mousse à mémoire de forme. Ceci, plus l’absence de transfert de mouvement que les ressorts offrent, a permis de passer une excellente nuit de sommeil, avec une nette absence de douleurs musculaires le matin.

Il convient aussi bien aux personnes qui dorment sur le côté qu’à celles qui dorment sur le dos, en créant un soutien individuel là où il est le plus nécessaire. Il est également doté de poignées de transport – utiles pour faire pivoter le matelas comme recommandé. Il s’agit d’un achat réfléchi, mais vous bénéficiez également d’une période d’essai de 60 nuits pour vous assurer qu’il vous convient et d’une garantie de 20 ans.

Que dois-je considérer avant d’acheter un matelas?

Il y a quelques points essentiels à prendre en compte avant de faire le grand saut et d’acheter un nouveau matelas:

  • Un lit, et donc son matelas, doit être 10 cm plus long que la personne la plus grande qui y dormira. Un lit king-size est donc le minimum pour une personne de 1,80 m ou plus. Si vous partagez un lit, il doit également être suffisamment large pour que vous et votre partenaire puissiez vous allonger côte à côte, les mains derrière la tête, sans que vos coudes ne se touchent.
  • Pour vérifier si un matelas vous soutient correctement, allongez-vous et glissez une main sous le bas de votre dos. Si votre main passe facilement, le matelas est trop dur; si elle ne passe pas du tout, le matelas est trop mou.
  • Le sommier aura une incidence sur la sensation du matelas. Un divan à ressorts donnera l’impression que le matelas est plus souple qu’un divan solide ou un sommier à lattes. Vous devriez peut-être envisager de changer de lit en plus de votre matelas.
  • Les matelas à ressorts et les matelas à poches sont rembourrés avec des garnitures telles que le coton, la laine d’agneau et le mohair, qui peuvent poser problème aux personnes allergiques. Les options luxueuses, telles que le cachemire et la soie, signifient que le produit fini est plus cher, mais sont également moins susceptibles de causer des problèmes.
  • Le modèle de matelas doit-il être retourné? De nombreux matelas modernes ne le font pas, ce qui est idéal car ils peuvent être incroyablement lourds. Si c’est le cas, vous voudrez que votre matelas soit équipé de poignées solides sur les côtés.

L’un des principaux problèmes est qu’une rapide séance d’essai dans une salle d’exposition ne vous permettra pas de savoir si un matelas vous convient toujours après une longue nuit de sommeil. Il est bon de noter que certains détaillants en ligne offrent une politique de retour de 100 jours sans discussion sur leurs matelas, ce qui vous permet d’essayer avant d’acheter ! Nous avons indiqué cette option dans notre liste des meilleurs matelas ci-dessous, si elle est disponible.

Jetez un coup d’œil à notre sélection des meilleurs matelas et bannissez à jamais les nuits blanches. Nous avons déniché les meilleurs matelas du marché pour une variété de budgets et de styles, afin que chacun trouve son bonheur.

Choisir la fermeté de son matelas: Comment dormez-vous?

meilleur matelas 2023.jpg
(Crédit photo : Saatva)

Lorsque vous choisissez un matelas, le confort et le soutien sont essentiels. Nous nous sommes entretenus avec Myriam Ruffo, responsable des salles de bains et des chambres à coucher chez IKEA UK, qui nous a donné les grandes lignes des meilleurs matelas pour les trois principales positions de sommeil : le dos, le ventre et le côté. N’oubliez pas de tester la fermeté du matelas et de tenir compte de votre style de sommeil, afin de choisir une fermeté qui vous offre un bon soutien dorsal », explique-t-elle. Votre matelas joue un rôle énorme dans votre santé et votre bien-être si l’on considère que vous passez environ huit heures par nuit à dormir dessus ».

Dormir sur le dos – Fermeté moyenne

Les personnes qui dorment sur le dos ont besoin d’un soutien pour le bas du dos, sinon elles risquent d’exercer une pression trop forte sur cette zone, ce qui peut entraîner des douleurs. Un matelas moyennement ferme est le meilleur matelas dans ce cas de figure, car il offre le soutien d’un matelas ferme tout en étant plus doux et plus confortable au toucher.

Dormir sur le ventre – Ferme

Ce style de sommeil nécessite un matelas qui peut maintenir le corps à flot, plutôt que de s’enfoncer dans le matelas, car cela peut provoquer des douleurs dans le bas du dos. Un matelas ferme est le meilleur matelas ici, car il maintiendra le corps dans une position où l’alignement de la colonne vertébrale est minimal.

Dormir sur le côté – Doux

Dormir sur le côté permet à la colonne vertébrale de se détendre et soulage donc le dos. C’est donc l’une des façons les plus saines de dormir. Les personnes qui dorment sur le côté ont besoin d’un matelas plus souple, moyennement ferme, afin que la colonne vertébrale puisse se reposer dans sa position la plus naturelle. Cela permet au matelas de se mouler aux courbes du corps.

L’achat d’un matelas est en fin de compte une question de préférence personnelle, car il n’y a pas deux personnes qui ont les mêmes besoins et exigences. Certains détaillants proposent désormais un essai gratuit, ce qui signifie que si vous n’êtes pas satisfait du matelas que vous avez choisi, vous pouvez le retourner sans frais. Vérifiez que cette option est disponible avant d’acheter.

Les matelas expliqués: Mousse à mémoire de forme, ressorts, latex et hybrides

Les matelas à ressorts ensachés sont les plus populaires depuis de nombreuses années. Cependant, les matelas à mémoire de forme et les matelas en latex ne sont pas en reste. Le matelas moderne peut arriver dans une boîte, et certains même en une nuit ! Il n’y a pas de meilleur type de matelas évident, ce qui vous convient le mieux dépend de vos besoins. Lisez la suite pour découvrir les différences entre les matelas à mémoire de forme, à ressorts, en latex et hybrides.

Qu’est-ce qu’un matelas à ressorts ouverts?

Un matelas à ressorts ouverts contient une longue pièce de fil enroulée en ressorts. Il est également doté d’un fil de fer en bordure qui donne au matelas un bord ferme et l’aide à conserver sa forme.

Les avantages: Excellent rapport qualité-prix. Ils sont plus légers que les autres matelas, donc plus faciles à tourner, et peuvent être tournés dans toutes les directions, ce qui prolonge la durée de vie du matelas.

Inconvénients: Comme les ressorts sont tous connectés, les matelas à ressorts ouverts sont moins réactifs à votre corps et, en général, offrent moins de soutien.

Idéal pour: Utilisation occasionnelle. Ils sont également idéaux pour les chambres d’enfants, car ils sont moins chers et peuvent être améliorés à mesure que vos enfants grandissent.

Qu’est-ce qu’un matelas à ressorts ensachés?

Les matelas à ressorts ensachés sont plus luxueux, avec jusqu’à 3 000 petits ressorts individuels logés dans des poches de tissu séparées. Ils ont tendance à avoir des côtés cousus à la main pour des bords solides et stables.

Les avantages: Les ressorts se déplacent indépendamment pour soutenir votre corps. Ils sont proposés dans un choix de tensions – souple, moyenne ou ferme – ce qui signifie un bon soutien quel que soit votre poids.

Inconvénients: En raison de la densité du garnissage, les matelas à ressorts ensachés peuvent être lourds à retourner. Ils sont généralement remplis de matériaux naturels, comme la laine d’agneau, qui peuvent exacerber les allergies.

Idéal pour: Les ressorts séparés les rendent idéaux pour deux personnes de poids différents. Ils sont également disponibles à l’achat avec deux côtés de fermeté différente.

Qu’est-ce qu’un matelas à mémoire de forme?

La mousse à mémoire de forme est un matériau moulable. Le type de matelas à mémoire de forme le plus connu est le Tempur, un matériau développé par la NASA. La mousse à mémoire de forme est composée de milliards de cellules viscoélastiques qui réagissent à votre température et à votre poids. Vous pouvez également vous procurer des oreillers en mousse à mémoire de forme pour profiter pleinement de votre literie.

Les avantages: La sensation est la même quel que soit le type de lit. Lorsqu’elle est chaude, elle se moule au corps et absorbe le poids, soulageant ainsi la pression sur les articulations.

Inconvénients: Comme la mousse se moule au corps, elle peut donner une sensation de proximité et de claustrophobie. Cette même sensation d’enfoncement signifie que vous pouvez avoir très chaud, bien que les matelas à mémoire de forme de haute qualité soient plus respirants de nos jours.

Idéal pour: Soutien, bon pour les personnes allergiques et utile pour les personnes souffrant de douleurs articulaires ou d’un mauvais dos. Il a une sensation unique, donc vous l’adorerez ou le détesterez. Dans tous les cas, si vous n’avez jamais dormi sur un tel matelas, il vous faudra peut-être quelques nuits pour vous y habituer.

Qu’est-ce qu’un matelas en latex?

Le latex naturel est un liquide blanc extrait du tronc de l’hévéa. Il est mélangé à du latex synthétique et transformé en mousse de latex, selon le procédé Talalay, qui produit le polymère le plus fin.

Les avantages: Le latex est respirant, vous ne risquez donc pas de surchauffer. Exceptionnellement durable, sa sensation résiliente en fait également un bon choix pour ceux qui préfèrent un lit plus ferme.

Inconvénients: Certains pensent que ces matelas ont une sensation plutôt solide, et ils peuvent être lourds et difficiles à déplacer. Les versions moins chères peuvent présenter des bosses et des empreintes corporelles.

Idéal pour: Les personnes souffrant d’allergies (sauf au latex) et d’asthme, car le latex n’héberge pas d’acariens. Il possède également des propriétés antimicrobiennes naturelles.

Qu’est-ce qu’un matelas à ressorts à mémoire de forme?

Un matelas à ressorts à mémoire de forme est un hybride d’une base à ressorts ensachés et d’une couche supérieure en mousse à mémoire de forme.

Les avantages: Un compromis entre la réactivité d’un matelas à ressorts ensachés et le soutien de la mousse à mémoire de forme. Il n’est pas non plus nécessaire de tourner le matelas.

Contre: La sensation d’enfoncement peut rebuter certaines personnes, ce qui signifie également qu’il n’est pas recommandé pour les jeunes enfants, au cas où ils rouleraient sur leur visage et que leur respiration serait entravée.

Idéal pour: Les personnes qui veulent toujours la sensation d’un matelas à ressorts ensachés, sans les garnitures naturelles qui peuvent irriter les allergies.

Nous espérons que vous avez apprécié notre guide des meilleurs matelas. N’oubliez pas de revenir ici si vous voulez connaître les dernières offres de matelas, et faites de beaux rêves!

Comment prendre soin de votre matelas

Un matelas n’est pas un achat bon marché. Vous devez donc faire tout ce qui est en votre pouvoir pour l’entretenir correctement. Une grande partie de l’entretien d’un matelas consiste à éviter qu’il ne s’abîme dès le départ. Tout d’abord, choisissez la bonne taille pour votre lit, en veillant à ne pas surdimensionner le matelas, ce qui entraînerait l’écrasement des bords.

Ensuite, il faut éviter la saleté et les éclaboussures. De nombreux matelas sont équipés d’une housse amovible, à envisager si vous êtes particulièrement maladroit avec votre café du matin. Vous pouvez également investir dans un protège-matelas de haute qualité pour une couche supplémentaire de protection sous les draps. Une housse de matelas imperméable est idéale pour les enfants ou les personnes qui laissent leurs animaux domestiques sur le lit.

Si vous voulez ajouter du confort ou vraiment augmenter le kilométrage de votre matelas, pensez à ajouter le meilleur surmatelas à votre lit. La plupart des grandes marques ont leur propre surmatelas qui complétera parfaitement votre nouveau matelas, mais vous pouvez également trouver des surmatelas spécialisés pour rafraîchir ou réchauffer les nuits froides.

À quelle fréquence devez-vous remplacer votre matelas?

Selon les experts, vous devriez remplacer votre matelas tous les sept ans environ. Bien entendu, il ne s’agit pas d’une science exacte : le type de matériau que vous choisissez et votre façon de dormir ont un impact sur cette fréquence. Un dormeur agité peut donner un peu plus de fil à retordre à son matelas que votre étoile de mer au sommeil profond. Bien sûr, un matelas de mauvaise qualité peut ne pas atteindre cette fourchette de six à huit ans et c’est pourquoi nous recommandons d’acheter le meilleur que vous pouvez vous permettre à ce moment-là pour assurer la longévité. Après tout, acheter bon marché, c’est acheter deux fois.

Comment nous testons nos matelas

Les meilleurs matelas.jpg
Les meilleurs matelas 2023

Nous ne recommandons que les matelas que nous avons testés en personne. Chaque matelas a été envoyé au domicile de l’évaluateur et a été utilisé pendant au moins un mois, et souvent bien plus longtemps, ce qui permet à nos évaluateurs de s’adapter à une nouvelle surface de sommeil et d’évaluer les performances du matelas au fil du temps. De plus, le climat britannique étant très changeant, une période de test plus longue nous permet de voir comment le matelas se comporte en matière de régulation de la température.

Nous nous efforçons de tester les matelas les plus vendus de toutes les grandes marques, tout en couvrant un large éventail de matériaux et d’options de construction, ainsi qu’un large éventail de prix. L’intégrité éditoriale est primordiale chez Déco Net et nos sélections ne sont pas influencées par notre équipe de vente ou nos annonceurs, ce qui nous permet d’effectuer des évaluations complètes, franches et indépendantes.

Peut vous intéresser: Les meilleurs canapés-lits 2023: confortables, élégants et polyvalents

A lire également