Les propriétaires doivent être attentifs à redoubler de prudence les jours de semaine, car de nouvelles recherches révèlent les moments les plus dangereux pour les cambriolages.
Les experts en sécurité à domicile d’ADT ont enquêté sur le nombre de cambriolages résidentiels en Angleterre et au Pays de Galles pour 1 000 personnes pour l’année se terminant en mars 2022. Ils ont cherché à établir les jours et les heures les plus dangereux où les cambriolages se produisent pour aider les propriétaires à l’échelle nationale à mieux comprendre comment prévenir un cambriolage.
Selon le rapport ADT sur les cambriolages de 2022, 70 % des cambriolages résidentiels en Angleterre et au Pays de Galles ont lieu en semaine. Ce n’est peut-être pas un grand choc de découvrir que nos maisons sont plus vulnérables lorsque beaucoup d’entre nous sont au travail.
Cependant, dans une torsion, les résultats révèlent que les cambriolages sont encore plus susceptibles de se produire dans l’obscurité entre 18 heures et 6 heures du matin, même dans les maisons occupées, comme indiqué dans 58 % des incidents de cambriolage.
Les moments les plus dangereux pour les cambriolages
Glenn Amato d’ADT souligne que les cambriolages en semaine sont plus susceptibles de se produire « en raison du fait que les cambrioleurs ont tendance à faire grève lorsque les propriétaires sont au travail et que la maison est vide ».
Cependant, il a ajouté que les propriétaires devraient être particulièrement vigilants quant à leurs systèmes de sécurité à domicile les vendredis d’octobre et de novembre. « Selon une étude de Co-Op Insurance, qui a été réalisée en 2019, le vendredi est le jour qui enregistre le plus de cambriolages, surtout pendant la période automnale », explique-t-il.
De plus, l’étude a révélé que le moment des cambriolages culminait le soir. La recherche révèle qu’un total de 32% de toutes les introductions par effraction ont eu lieu entre 18 heures et minuit. Glenn Amato explique que « cela couvre la période pendant laquelle les voleurs peuvent agir sous la protection de l’obscurité et lorsque les victimes peuvent être hors de la maison ou dormir ».
Cependant, ADT a constaté que bien que plus de la moitié des incidents signalés se soient produits dans l’obscurité, un pourcentage inquiétant de 38 % se produisait encore à la lumière du jour.
Cette connaissance peut induire une vague d’inquiétude sur vous lorsque vous envisagez la sécurité de votre propre maison, mais n’ayez crainte, car il existe de nombreuses façons de prévenir les cambriolages et de protéger votre propriété.
Celles-ci incluent, mais sans s’y limiter: l’utilisation d’un système d’alarme, de vidéosurveillance et de sonnettes vidéo, la vérification de vos serrures, l’utilisation d’un éclairage intelligent et le soin de cacher les objets de valeur.
Comme dernière mesure, envisagez de participer à votre groupe local de surveillance de quartier pour sensibiliser le public à la criminalité dans votre communauté locale.