Ce n’est un secret pour personne qu’un bon rangement est la clé d’une chambre à coucher calme et dégagée, mais avez-vous étudié les avantages d’opter pour des idées d’armoires ouvertes ? Sans avoir à tenir compte de l’ouverture des portes, ces armoires accessibles peuvent souvent s’adapter aux espaces les plus restreints, sans avoir l’air d’un compromis. Le fait de voir tout ce dont vous avez besoin d’un seul coup d’œil vous fera également gagner des minutes dans votre routine matinale.

Lorsque l’on cherche des idées de placards intégrés, on a souvent l’impression que c’est une affaire ouverte ou fermée. En réalité, il y a de bonnes raisons de mélanger les choses avec des rangements ouverts et fermés. Tout d’abord, personne n’a besoin de voir son pantalon en évidence !

Peu importe la perfection de l’organisation de vos vêtements, certains articles peuvent tout de même vous décevoir, alors incluez des tiroirs et des bacs à couvercle dans votre planification de garde-robe ouverte.

Idées de garde-robe ouverte

Que vous ayez envie d’une luxueuse penderie ou que vous ayez simplement besoin d’étagères supplémentaires pour vos chaussures, nous avons rassemblé toutes les idées inspirantes et les conseils d’experts dont vous avez besoin pour obtenir un espace de sommeil magnifiquement organisé.

Gardez-le bien rangé

Idees de garde robe ouverte

Réfléchissez bien à votre personnalité avant d’opter pour une armoire ouverte – ce n’est pas une bonne idée pour ceux qui aiment le chaos. Les idées de rangement de votre chambre doivent être adaptées à votre niveau de rangement ! La clé avec les armoires ouvertes est de les garder bien rangées et de penser de manière pratique, une personnalité naturellement organisée aide ! Rangez les objets volumineux dont vous avez moins souvent besoin vers l’arrière pour éviter de mettre le bazar en les cherchant.

Gardez les objets que vous utilisez régulièrement à l’avant, et rangez les autres objets que vous utilisez peut-être une ou deux fois par an dans le grenier ou dans un autre placard. N’y mettez pas les manteaux, par exemple, car ils prennent trop de place », ajoute Juliette.

Aménagez une alcôve

Idees de garde robe ouverte 2
(Crédit image : Future PLC/James Merrell)

Les alcôves peuvent être des espaces inconfortables qui ne peuvent pas facilement accueillir une armoire autoportante. Si vous ne pouvez pas tout à fait vous étendre sur des armoires sur mesure, envisagez plutôt des étagères simples. Étagère une alcôve est un projet de bricolage facilement réalisable qui peut être réalisé en un week-end avec un petit budget

Découvrez comment mettre en place une étagère flottante et des idées d’étagères de bricolage avant de vous attaquer à votre alcôve. Pensez à ce que vous prévoyez de stocker et dimensionnez les étagères en conséquence. Si vous prévoyez des étagères pour les chaussures, par exemple, augmentez l’espace entre les étagères inférieures pour accueillir les bottes et raccourcissez entre les étagères pour ranger les ballerines et les tongs.

Investissez dans des rails élégants

Idees de garde robe ouverte 3

Oubliez les tringles à vêtements laides et fragiles que l’on trouve généralement dans les appartements étudiants et les premières maisons, les dernières tringles à vêtements sont conçues pour impressionner et peuvent fournir une véritable caractéristique de design dans votre chambre. En plus d’avoir l’air fabuleux, une tringle à vêtements élégante est un excellent moyen d’obtenir une sensation légère et aérée – littéralement parce que la lumière et l’air peuvent passer à travers sa structure minimaliste – faisant des tringles à vêtements le choix parfait dans les chambres petites et privées de lumière du jour.

Recherchez des tringles à vêtements aux finitions tendance, comme le laiton brossé, le similicuir et le bois à lattes de style scandinave. Nous aimons les pieds incurvés de cette conception, ainsi que le mélange d’étagères et de rails de suspension offrant un rangement flexible qui peut facilement être déplacé dans la pièce ou dans votre prochaine maison.

Allouer de l’espace pour les chaussures

Idees de garde robe ouverte 4

Vous n’avez pas besoin d’être Imelda Marcos pour créer un espace dédié aux chaussures dans vos armoires ouvertes. En fait, les experts pensent que tout le monde peut bénéficier de la priorité au stockage des chaussures, il est donc indispensable de trouver les meilleures idées de stockage de chaussures pour la chambre. «Les chaussures peuvent facilement devenir un élément désordonné dans une garde-robe ouverte; poussé sur des étagères ou jeté au fond ».

«Les étagères à chaussures rendent tous les types de chaussures accessibles et bien rangés – les tiroirs à chaussures sont particulièrement utiles en termes d’optimisation de l’espace et de facilité d’accès. Organiser vos chaussures en un seul endroit est un gain de temps considérable lorsque vous assemblez une tenue, cela vous donne également une impulsion pour vous assurer que vos chaussures sont bien entretenues, nettoyées et réparées après chaque utilisation, ce qui les aidera à durer plus longtemps.

Ne pas surcharger

Idees de garde robe ouverte 5
(Crédit image : Future PLC/Jeremy Phillips)

Si vous êtes intéressé par des idées de garde-robes ouvertes parce que vous espérez créer une sensation de lumière et d’espace dans votre chambre, il est essentiel d’éviter le surpeuplement. « Les armoires ouvertes peuvent vraiment aider à faire paraître une pièce exiguë plus grande, mais assurez-vous que vous pouvez voir une partie de l’espace mural derrière, car cela permet à l’œil d’apprécier toute la profondeur de la pièce ».

«Choisissez une unité ouverte plus grande que celle dont vous pensez avoir besoin et placez les rangements légèrement à l’écart pour conserver une sensation d’espace. Un cadre minimaliste et des étagères simples aideront à garder l’aspect général calme et épuré », ajoute Nick.

Rendez-le sans rendez-vous

Idees de garde robe ouverte 6
(Crédit image : Clare Gaskin)

Créer un garde-robe ouverte est plus facile que vous ne le pensez, en supposant que l’espace n’est pas un problème. Dans une grande chambre, divisez une section en construisant un nouveau mur de séparation à montants; positionnez le séparateur entre les fenêtres si la disposition le permet. Utilisez un côté du mur pour une tête de lit élégante, tandis que l’opposé peut être aménagé avec des hectares de tringles à vêtements, d’étagères et de tiroirs.

Ajouter des rideaux

Idees de garde robe ouverte 7
(Crédit image : Future PLC/Colin Poole)

Il n’est pas toujours possible de garder les rangements ouverts parfaitement rangés, en particulier dans les chambres d’enfants. Suspendre un rideau sur toute la longueur sur les sections les plus désordonnées du rangement ouvert offre un moyen simple de dissimuler le désordre et de fournir un endroit pour ranger des jouets surdimensionnés (OK, laids). Optez pour des tissus calmes et neutres pour obtenir un espace de sommeil calme pour aider les enfants à se détendre ou utilisez des motifs et des couleurs pour ajouter une touche de plaisir. Assurez-vous que le rail de suspension fonctionne bien pour permettre aux enfants de tirer les rideaux facilement, sans les tirer vers le bas !

Améliorer la qualité

Idees de garde robe ouverte 8
(Crédit image : Neatsmith)

Allez au-delà des rails et des étagères simples avec quelques extras luxueux qui propulseront vos idées de rangement de garde-robe vers de nouveaux sommets. L’éclairage LED intégré est un ajout pratique et peut être installé sur les commandes de capteur qui s’activent à votre proximité. Ils sont également disponibles dans des versions alimentées par batterie qui peuvent être modernisées pour réduire le coût du nouveau câblage.

« Les touches de luxe supplémentaires pour la garde-robe ouverte ultime incluent des tiroirs séparateurs et des inserts de bijoux, des porte-pantalons coulissants, des paniers à linge et des tiroirs à façade en verre », suggère Philipp Nagel, directeur de Neatsmith. « Nous recommandons également d’inclure un miroir pivotant, qui se replie facilement lorsqu’il n’est pas utilisé pour profiter d’une vue complète de la tenue lors de la préparation. »

Fermez-le

Idees de garde robe ouverte 9
(Crédit image : Spaceslide)

Bien que nous soyons de grands fans du rangement dans les chambres à coucher ouvertes, cela ne correspond pas toujours aux environnements de sommeil les plus confortables. L’installation de portes à grande ouverture est une excellente façon de profiter du meilleur des deux mondes – ouvrez l’accès lorsque vous en avez besoin, fermez-le lorsqu’il est temps de frapper le foin.

Il existe plusieurs façons de fermer une armoire ouverte – choisissez celle qui offre l’accès le plus large possible. Les portes pliantes sont une bonne option s’il n’y a pas beaucoup d’espace devant le dressing pour que les portes pleine largeur puissent être rabattues. Les portes coulissantes à poche sont également populaires, logées dans un mur de poche pour un look moderne et minimaliste, ou sur des coulissants en acier apparent pour un aspect plus industriel. Choisissez des portes à miroir pour renforcer l’impression d’espace dans votre chambre.

Exploitez toutes les opportunités

Idees de garde robe ouverte 10
(Crédit photo : Future PLC/James Balston)

Il n’y a jamais trop de rangement. Une fois que vous avez identifié le potentiel de rangement évident de votre chambre à coucher, regardez une seconde fois s’il y a des opportunités manquées. L’espace « mort » au-dessus et autour d’une porte peut être mis en rayon pour les chaussures et les sacs à main, par exemple. Si vous disposez d’une hauteur de plafond supérieure à la moyenne (2,3 m et plus), envisagez un rangement de type bibliothèque avec une échelle intégrée pour accéder facilement aux armoires supérieures.

Ceux qui disposent d’un espace libre dans le grenier pourraient également être intéressés par Loftrobe, qui est un moyen innovant d’accueillir un espace de garde-robe supplémentaire au-dessus de votre chambre. En appuyant sur un bouton, l’unité glisse vers le bas comme un ascenseur à petite échelle. Astucieux.

Une armoire ouverte est-elle une bonne idée?

La plupart d’entre nous ont besoin d’un bon rangement pour leurs vêtements lorsqu’ils meublent une chambre à coucher et une armoire ouverte est une bonne option pour plusieurs raisons », déclare Rachel Nimz Taylor, acheteuse de chambres à coucher chez Dwell(opens in new tab). Tout d’abord, les armoires ouvertes offrent une excellente accessibilité, vous permettant de voir la tenue que vous aimeriez porter, y compris les chaussures et les accessoires, en un seul coup d’œil. Deuxièmement, le fait de renoncer aux portes peut également créer une sensation d’espace, et a le potentiel de faire paraître une petite chambre plus grande.’ Enfin, une armoire ouverte peut contribuer à créer une ambiance détendue et décontractée dans votre chambre.

Le principal inconvénient d’opter pour des armoires ouvertes concerne le nettoyage. Les vêtements rarement portés peuvent devenir poussiéreux, surtout au niveau des épaules et des cintres. L’inclusion de tiroirs dans votre armoire ouverte peut vous aider, tout comme le fait de donner la priorité aux cintres ouverts pour les articles que vous portez le plus souvent.

Comment embellir une garde-robe ouverte?

« Pour équilibrer une garde-robe ouverte et ajouter une touche de luxe, nous vous recommandons d’utiliser une technique de conception appelée » masse « pour créer un attrait visuel et un poids, ainsi qu’un attrait de stockage fonctionnel dans l’espace », déclare Jon Sharpe, directeur de la création chez LuxDeco (ouvre dans un nouvel onglet). « Cela implique d’utiliser de petits groupes d’objets, tels que des plateaux, des paniers et des boîtes en porcelaine, sur une ou deux étagères. » Découvrez les meilleurs organisateurs de garde-robe pour vous aider à tout trier.

L’idée est de créer des silhouettes intéressantes, tout en incluant des possibilités de rangement pour les petits objets comme les boutons de manchette, les ceintures et les foulards. Cette forme d’étagères galbées aide à briser les lourds blocs de tiroirs et de rails et offre la possibilité d’ajouter de la couleur et de la texture à une grande étendue de garde-robe ouverte.

À lire aussi: 9 idées pour rénover votre chambre à coucher