Les idées de douche à l’italienne sont très tendance, et pour une très bonne raison. À mi-chemin entre une douche entièrement fermée et une pièce humide complètement ouverte, les douches à l’italienne offrent le meilleur des deux mondes. Vous pouvez profiter de l’espace et de l’accès de plain-pied d’une pièce humide sans avoir à vider toute la pièce.

Les douches à l’italienne sont similaires aux cabines de douche ordinaires, mais sans porte. Cependant, à la différence d’une pièce humide, elles disposent d’une sorte d’écran ou de cloison qui protège le reste de la pièce des projections de la douche.

L’une des façons les plus simples d’installer une douche à l’italienne est d’acheter une cabine de douche spécialisée, équipée d’un receveur bas et d’écrans sur un ou plusieurs côtés, selon qu’elle doit être installée dans un coin, une alcôve ou au centre d’un mur. L’entrée sera toujours ouverte, mais vous n’aurez pas à vous préoccuper de l’installation de réservoirs ou de pentes d’évacuation pour garantir que l’eau s’écoule correctement et que le reste de votre salle de bains reste sec.

Idées de douches à l’italienne

La bonne nouvelle, c’est que les idées de douche à l’italienne, contrairement aux idées de salle d’eau, peuvent fonctionner parfaitement quelle que soit la taille de votre salle de bains. Si vous envisagez des idées de petites salles de bains, une douche à l’italienne avec un accès à une extrémité peut s’avérer une solution efficace pour gagner de la place. Placée dans un coin ou dans une alcôve, elle vous permet d’obtenir une surface de douche maximale, sans avoir à subir les effets d’un rouleau de papier toilette détrempé.

Dans les salles de bains plus grandes, envisagez une douche à l’italienne en position centrale, avec un accès à chaque extrémité pour un look vraiment luxueux, digne d’un hôtel de charme. Lisez la suite pour découvrir des idées de salles de douche avec des douches à l’italienne, ainsi que de nombreux conseils d’experts en aménagement de salles de bains.

Mélangez les matériaux

Idees de douches a litalienne 1
(Crédit photo : Mandarin Stone)

Faites de la douche à l’italienne le point central de votre salle de bains en optant pour une combinaison de carreaux muraux et de carreaux de sol, au lieu de conserver des carreaux uniformes partout. Essayez des idées de carrelage de salle de bains dans deux couleurs contrastées ou mélangez des carreaux à motifs avec des carreaux unis pour ajouter un intérêt visuel et une variation.

Pour un effet accrocheur, combinez des carreaux de formes et de tailles différentes, tout en conservant une palette de couleurs similaire pour créer un look plus harmonieux. Associez des carreaux hexagonaux à motifs sur le mur et le sol de la douche principale à des carreaux neutres ou à effet pierre sur les murs adjacents. Cela permettra de conserver une palette de couleurs cohérente et de créer un lien visuel sans donner l’impression d’être trop chargé.

Placez une douche sous l’avant-toit

Idees de douches a litalienne 2
(Crédit photo : Future PLC)

L’extension dans le grenier peut être l’occasion idéale de créer une deuxième petite salle de bain, une douche en suite ou toute autre idée de salle de bain sous les combles. Veillez à installer la pomme de douche dans la partie la plus haute de l’espace afin qu’il y ait suffisamment d’espace pour se tenir en dessous et assurez-vous que le sol a une pente appropriée pour permettre à l’eau de s’écouler facilement.

Soyez astucieux dans le choix du carrelage dans les petits espaces pour créer l’illusion d’un espace supplémentaire. Le carrelage du sol au plafond peut aider à faire paraître un espace de douche plus grand car il n’y a pas de rupture de couleur brutale, ce qui étire l’espace et fait paraître les murs plus hauts qu’ils ne le sont en réalité. Des carreaux de grand format au sol, avec des joints de couleur assortie, peuvent également donner l’impression que le sol est plus vaste.

Créez un flux avec un revêtement de sol continu

Idees de douches a litalienne 3
(Crédit photo : Dunelm)

Dans une salle de bains compacte, une douche à l’italienne avec un accès à une extrémité peut être une utilisation efficace de l’espace qui vous permettra toujours de manœuvrer facilement dans la salle de bains.

Plutôt que d’utiliser une combinaison de carreaux de sol ou un bac de douche à l’italienne dans une petite salle de bains, optez pour les mêmes idées de revêtement de sol de salle de bains partout pour créer un flux plus continu. En gardant un carrelage cohérent dans un petit espace, l’œil aura l’impression que le sol est plus grand qu’il ne l’est en réalité – et plus le sol sera visible, plus la salle de bains semblera spacieuse.

Donnez de la couleur à la pièce

Idees de douches a litalienne 4
(Crédit photo : Luxury Bath Co)

Avec tous les carreaux brillants et les surfaces dures exposés dans une salle de bains, l’espace peut sembler dur et clinique. L’introduction d’une couleur vive dans l’équation est un excellent moyen de contourner ce problème, en ajoutant un impact visuel et en donnant à la salle de bains un aspect chaleureux et tactile.

Revêtir le plafond de bois est une autre astuce de couleur qui peut apporter de la chaleur et aider à fermer l’espace pour une ambiance chaleureuse. Utilisez des accessoires de douche en laiton brossé ou en or pour ajouter une touche de luxe.

Faites entrer la douche dans un coin

Idees de douches a litalienne 5
(Crédit photo : Ripples)

Vous manquez d’espace ? Dans une salle de bains compacte ou un espace restreint, optez pour une porte de douche escamotable qui vous permettra de profiter du luxe d’une douche à l’italienne. Un modèle à charnière peut être ouvert complètement pendant la douche ou replié contre le mur lorsque la douche n’est pas utilisée.

Pour créer l’illusion d’espace dans une petite salle de bains, gardez les murs, le carrelage et les joints d’une seule couleur. Le blanc ou une teinte claire réfléchissant la lumière fera rebondir la lumière dans la pièce pour maximiser la lumière naturelle. Limitez les motifs à la surface du sol, en optant pour le même design partout, ce qui peut contribuer à élargir visuellement l’espace et à donner l’impression d’être moins à l’étroit dans une petite salle de bains.

Ne sacrifiez pas la baignoire

Idees de douches a litalienne 6
(Crédit photo : Future PLC/David Giles)

Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer d’une baignoire, soyez astucieux avec votre espace et modifiez les dimensions pour pouvoir inclure une douche à l’italienne dans vos idées de baignoires-douches. La plupart des baignoires de taille standard mesurent 1700 mm de long, mais en renonçant à un modèle tout en longueur et en optant pour une baignoire plus compacte de 1500 à 1400 mm, il devrait y avoir suffisamment d’espace pour accueillir les deux.

Essayez une disposition côte à côte, qui occupera moins de place dans la salle de bains que si la baignoire et la douche étaient séparées. Cela laissera également plus de place pour que le lavabo et les toilettes soient placés sur un mur opposé. Optez pour une cloison d’angle en verre pour séparer la baignoire et la douche, ce qui donnera à la salle de bains une impression de clarté et d’aération et contribuera à empêcher les éclaboussures de s’échapper.

Gardez le contrôle

Idees de douches a litalienne 7
(Crédit photo : Bathroom Mountain)

Dans les petites salles de bains, il arrive souvent qu’il y ait des alcôves gênantes ou des dimensions délicates dont il est difficile de savoir quoi faire. Si l’espace le permet, envisagez de tirer parti d’une salle de bains mal agencée en installant une douche à l’italienne.

L’installation d’une douche à l’italienne dans une alcôve ou dans un coin est un excellent moyen d’utiliser un espace qui pourrait autrement être perdu, sans prendre trop de place dans la salle de bains. Installez un bac à douche ou, si l’espace n’est pas de taille standard, envisagez de carreler l’ensemble du sol (à condition que l’écoulement soit suffisant). Ajoutez un écran simple ou un panneau de retour pour contenir les éclaboussures d’eau.

Illuminez votre expérience de la douche

Idees de douches a litalienne 8
(Crédit photo : Acquabella)

Un mauvais éclairage peut vous faire chercher le savon à tâtons, alors assurez-vous que votre douche à l’italienne est bien éclairée en ajoutant un éclairage supplémentaire dans la douche. Les bandes lumineuses ou les spots à LED sont une façon élégante d’intégrer des idées d’éclairage supplémentaires dans l’espace douche lorsqu’ils sont placés dans une niche ou une alcôve. Installé de manière à ce que l’appareil soit dissimulé, l’éclairage d’accentuation vous permet de mettre en valeur des carreaux décoratifs ou une finition luxueuse et peut constituer un élément remarquable.

Pour tout éclairage de salle de bains, où l’eau et l’humidité sont à prendre en compte, vous devrez vous assurer que l’éclairage est conforme à l’indice IP correct pour garantir sa sécurité. L’éclairage de la douche doit être conforme à l’indice IP65, étanche pour empêcher l’eau de pénétrer et constitué de composants qui ne rouillent pas. Consultez toujours un expert ou un électricien sur le type d’éclairage humide à choisir.

Doublez votre douche avec une douche pour chacun

Idees de douches a litalienne 9
(Crédit photo : Victoria Plum)

Si le manque d’espace n’est pas un problème et que vous êtes un couple qui aime se doucher ensemble, alors optez pour un aménagement conçu pour deux personnes afin que se doucher en même temps ne soit pas une corvée.

Une douche pour deux personnes implique la présence de deux pommes de douche séparées, soit sur des murs opposés dans une zone fermée, soit placées côte à côte sur la même section de mur. Qu’il s’agisse d’un espace fermé ou semi-fermé avec un écran, en ce qui concerne les dimensions, la largeur est plus importante car l’espace de douche doit être suffisamment large pour accueillir deux personnes et il doit y avoir suffisamment d’espace pour se déplacer librement. Les dimensions les plus courantes des douches doubles sont de 3 pieds sur 5 pieds ou de 4 pieds sur 6 pieds.

Faites semblant avec du faux bois

Idees de douches a litalienne 10
(Crédit photo : Future PLC/William Goddard)

Les lambris peuvent être un excellent moyen de donner à une salle de bains un sentiment de chaleur et de caractère, mais l’utilisation de tout type de bois dans une salle de bains peut poser problème en raison de l’humidité et des niveaux d’humidité élevés qui peuvent faire gondoler, craquer et gonfler le bois.

Contournez le problème en optant pour des carreaux effet bois qui offrent la couleur chaude et l’aspect naturel du vrai bois, mais dans une céramique résistante qui peut être utilisée comme crédence de salle de bains ou dans une douche sans risque de dégâts d’eau. Ces carreaux minces à effet bois donnent l’apparence d’un revêtement à rainures et languettes posé en format linéaire dans cette douche à l’italienne, ce qui donne à la salle de bains une ambiance rustique et campagnarde, idéale pour une propriété d’époque.

Investissez dans un écran design

Idees de douches a litalienne 11
(Crédit photo : Pier1 Bathrooms/Industville)

Les douches à l’italienne sont plutôt discrètes par rapport aux cabines complètes, mais cela ne doit pas être synonyme d’ennui. Les écrans de style Crittall, qui imitent l’encadrement métallique des vitrages Crittall, sont désormais largement disponibles, et plus abordables. Le noir mat est très à la mode dans les salles de bains en ce moment. Nous adorons incorporer des écrans de style Crittall dans nos créations pour obtenir ce look urbain chic et saisissant.

Le revêtement noir des paravents Merlyn que nous utilisons est entièrement intégré au substrat d’aluminium sous-jacent, de sorte qu’il ne peut ni s’écailler ni se décoller, ce qui le rend très durable. C’est l’écran parfait pour une douche à l’italienne minimaliste mais qui a de l’impact.

Intégrez un espace de rangement

Idees de douches a litalienne 12
(Crédit image : Ripples)

Ranger le shampooing et le savon à portée de main est la clé du confort de la douche, sans parler d’une salle de bain sans encombrement ! Si vous construisez des cloisons pour accueillir une nouvelle douche à l’italienne, l’ajout d’idées de rangement intelligentes comme des niches permet d’utiliser au mieux le vide derrière les carreaux. C’est aussi beaucoup plus élégant que des étagères en saillie, et vous ne vous cognerez pas les coudes dessus en vous savonnant !

Il y a deux points importants à retenir lors de la construction d’un espace de rangement. Premièrement, ne placez pas vos niches de rangement directement sous le pommeau de douche, sinon vos articles de toilette resteront éternellement dans une flaque d’eau.

Deuxièmement, assurez-vous de carreler l’étagère avec une très légère pente pour favoriser l’évacuation de l’eau. Pour un effet spa supplémentaire, ajoutez des spots étanches à l’intérieur des niches et profitez d’un éclairage d’ambiance la nuit.

Allumez-le sans vous faire tremper

Idees de douches a litalienne 13
(Crédit photo : Huntsmore/Chris Snook)

Dans les douches à l’italienne, la pomme de douche est généralement située le plus loin possible de l’entrée afin de garder le reste de la salle de bains au sec. Il peut donc être plus difficile de se pencher et d’actionner les commandes que dans une cabine d’angle ou une douche à l’italienne, par exemple.

Heureusement, la solution est simple, comme l’explique Eamonn Agha, directeur de Huntsmore. Lors de la conception d’une douche à l’italienne, l’idéal serait de placer les commandes du mitigeur de douche à l’entrée, afin que vous puissiez allumer la douche et régler le chauffage pour obtenir la température parfaite avant d’entrer.

Cela signifie également que vous pouvez mettre la douche en marche tout en étant habillé et que vous n’aurez pas froid ou ne serez pas mouillé si vous essayez d’atteindre les commandes sous la pomme de douche.

Installez un puits de lumière

Idees de douches a litalienne 14
(Crédit photo : Laura Stephens Interior Design/Paul Massey)

L’ajout de fenêtres dans le toit peut transformer une salle de douche à l’italienne sombre ou miteuse. En particulier le matin, lorsqu’une bouffée de vitamine D vous aidera à démarrer votre journée.

Bien que parfaits pour les aménagements de combles, les puits de lumière peuvent également être utilisés pour éclairer toute salle de bains sans vide entre le plafond et le toit, comme les extensions à toit plat et les pièces mansardées. Dans cette confortable salle de douche à l’italienne, l’architecte d’intérieur Laura Stephens a utilisé des carreaux brillants pour aider à refléter la lumière du ciel dans l’espace.

Investissez dans du verre autonettoyant, surtout si votre puits de lumière est difficile d’accès de l’extérieur. Choisissez la taille la plus grande possible et placez le puits de lumière directement à l’intérieur de la douche pour une vivification maximale.

Passez à la vitesse supérieure

Idees de douches a litalienne 15
(Crédit photo : Murus Art/Chris Snook)

Toutes les pièces ne se prêtent pas à l’installation d’une douche à l’italienne de plain-pied, surtout s’il n’y a pas assez d’espace pour la plomberie dans les solives du plancher. C’est un scénario courant dans les maisons de campagne d’époque et les aménagements de combles, mais ne désespérez pas : surélever le bac à douche présente un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, tous ces tuyaux peuvent être facilement rangés et les pentes d’évacuation correctes réalisées avec un minimum de perturbations.

Deuxièmement, un niveau surélevé permet de garder plus facilement le reste du sol de la salle de bain sec, ce qui permet d’éviter les risques de glissade. Nous adorons la douche à l’italienne surélevée dans cette idée de salle de bains moderne. L’extension de la largeur du sol à l’intérieur de la douche avec des carreaux colorés augmente la sensation d’espace à l’intérieur.

Remplacez la baignoire

Idees de douches a litalienne 16
(Crédit photo : Future PLC/ Jamie Mason)

Si vous n’êtes pas du genre à prendre une baignoire mais que vous aimeriez avoir une douche plus spacieuse, passez à l’action. Choisissez une cabine de douche à l’italienne, dont les dimensions correspondent à celles d’une baignoire standard – 170 cm de long – pour faciliter l’échange. Ces cabines généreuses s’adressent aux propriétaires qui souhaitent se débarrasser de leur baignoire sans avoir à remplacer le sol ou à rénover toute la pièce.

L’écran et le plateau sont généralement vendus ensemble, et le design inclut une zone de séchage à l’entrée pour aider à protéger les sols de votre salle de bains. Veillez simplement à placer un crochet pour serviettes à proximité. Il est tout aussi facile de réinstaller une baignoire. Vous n’avez donc pas à craindre de dévaloriser votre maison si vous envisagez de déménager.

Nettoyez les sols

Idees de douches a litalienne 17
(Crédit photo : BC Designs/Darren Chung)

Pour obtenir un look de salle d’eau sans le rouleau de papier toilette détrempé, faites le plein de la pièce et installez un écran en verre simple. Cette idée de douche à l’italienne permet un accès facile et de plain-pied, ce qui en fait un excellent choix pour une utilisation inclusive. Pour une interruption visuelle minimale, choisissez un écran sans cadre, parfois appelé panneau de salle d’eau. Un bras de support fixé au mur est suffisant pour les petits écrans comme celui-ci. Mais les panneaux plus grands doivent être fixés au niveau du sol pour plus de rigidité.

Des carreaux de sol à fort impact contribueront à détourner l’attention de l’écran, de sorte que vous remarquerez à peine sa présence », ajoute Barrie Cutchie, directeur du design chez BC Designs(opens in new tab). En conservant le même carrelage partout, votre douche à l’italienne paraîtra plus grande et moins encombrée.

Protégez votre pudeur

Idees de douches a litalienne 18
(Crédit photo : Aqata)

Non seulement le verre cannelé est à la pointe de la mode, mais sa surface légèrement défoncée apportera un élément de pudeur à votre environnement de douche à l’italienne. Parfait pour assurer l’intimité dans les salles de bains communes, un simple panneau de verre cannelé est tout ce dont vous avez besoin pour prendre une douche sans entrave.

Installez le verre avec la texture cannelée à l’extérieur pour obtenir une surface lisse et facile à nettoyer à l’intérieur de la douche. Le rail extérieur de cette paroi intelligente est idéal pour garder votre serviette à portée de main.

Aménager un passage dans votre grenier

Idees de douches a litalienne 19
(Crédit photo : Future PLC/ Polly Eltes)

Une douche à l’italienne est souvent la meilleure solution dans une salle de bain de loft où les angles du plafond peuvent rendre difficile l’installation d’une douche entièrement fermée. Les cabines de douche sur mesure peuvent être très chères, mais un simple écran et un accès de plain-pied signifient que vous pouvez souvent acheter un panneau sur étagère « , explique Merry Albright, directrice de la création chez Border Oak.

Trouvez le mur le plus haut et consacrez-le à la pomme de douche, car vous aurez besoin de cette hauteur pour prendre une douche en dessous. En plaçant un puits de lumière à l’endroit où vous entrez dans la douche, vous pouvez obtenir un peu plus de hauteur de tête pour entrer dans la douche. Mais ce n’est pas grave si vous devez vous pencher un peu pour profiter d’un espace de tête décent pendant que vous vous douchez.

Choisissez des murs élégants et sans raccord

Idees de douches a litalienne 20
(Crédit photo : Fiona Duke Interiors/Anna Stathaki)

L’espace à l’intérieur de votre douche à l’italienne doit clairement être étanche, mais le carrelage du sol au plafond peut être froid, et le nettoyage des joints n’est jamais amusant ! Le microciment, alias le plâtre poli, est une alternative très tendance au carrelage, offrant une toile de fond élégante et transparente à toute douche à l’italienne.

Le microciment est essentiellement un plâtre imperméable qui s’accumule en couches pour créer une surface non poreuse et facile à nettoyer, explique Fiona Duke, architecte d’intérieur.

Des pigments peuvent être ajoutés pour créer la couleur que vous souhaitez, et sa surface subtilement texturée ajoute une dimension tactile. Dans une douche à l’italienne de petite taille, l’absence de lignes de coulis simplifie les surfaces verticales et renforce la sensation d’espace ».

Peut-on avoir une douche à l’italienne dans une petite salle de bains?

Le manque d’espace n’est pas forcément un problème lorsqu’il s’agit d’installer une douche à l’italienne dans une petite salle de bains. Optez pour un receveur de douche compact qui prendra moins de place au sol, ou choisissez un receveur de douche à profondeur réduite qui peut être installé à un niveau inférieur pour permettre un accès sans marche. Vous pouvez également envisager de transformer la salle de bains en une pièce humide, où vous aurez besoin d’un espace de douche légèrement plus petit, mais où la salle de bains devra être équipée d’un réservoir (imperméabilisation). Une paroi ou un écran de douche en verre sans cadre n’obstruera pas la vue, créant ainsi l’illusion d’un espace supplémentaire, tout en protégeant le reste de la salle de bains des éclaboussures.

Une douche à l’italienne est-elle une bonne idée?

Les douches à l’italienne ne sont pas seulement esthétiques, elles sont aussi le nec plus ultra des salles de bains au design inclusif.

L’absence de poignées ou de mécanismes (et souvent de marches ou de seuils) les rend particulièrement attrayantes pour les personnes souffrant d’arthrite, mais tout aussi chic pour les jeunes générations.

À lire aussi: Baignoires sous plan: tout ce que vous devez savoir

Quelle doit être la taille d’une douche à l’italienne pour ne pas avoir de porte?

Tout dépend si la pièce est entièrement équipée d’un réservoir et si vous utilisez l’écran pour garder le siège des toilettes sec, ou si vous avez vraiment besoin de contenir votre douche dans le bac. Dans une salle d’eau avec un réservoir complet, vous pouvez vous contenter d’un espace de douche légèrement plus petit.

Pour les douches à l’italienne où vous voulez garder le reste de la salle de bains au sec, nous vous conseillons toujours de prévoir environ 50 cm de largeur pour l’entrée. Et de 50 cm à 60 cm pour la zone de douche. Par conséquent, pour une douche à l’italienne vraiment efficace et confortable, vous devez viser une longueur totale d’environ 100 cm à 120 cm. La largeur moyenne d’une douche à l’italienne varie entre 70 et 100 cm.

Si l’espace est un peu restreint ou si vous avez peur de contenir l’eau, recherchez des panneaux de salle d’eau et des cabines de douche à l’italienne dotés de petits panneaux déflecteurs pivotants qui se déplient pour limiter le jet lorsque vous vous douchez, puis se replient soigneusement lorsque vous devez sortir .