Idées appliques murales pour chambre à coucher
|

Idées appliques murales pour chambre à coucher

Chaque espace a besoin d’un éclairage réfléchi et échelonné. Dans votre boudoir, ne vous contentez pas d’un plafonnier et d’une table de chevet – les idées d’appliques murales pour chambre à coucher ne se contentent pas d’ajouter un peu de luxe 5* à votre zone de sommeil, elles constituent également une excellente solution pour gagner de l’espace.

En enlevant les lampes de la table de chevet et en les combinant avec la décoration murale de la chambre à coucher, vous donnez à votre espace un aspect plus intelligent et sans encombrement qui peut contribuer à une ambiance relaxante.

L’éclairage est l’un des aspects les plus importants à prendre en compte dans n’importe quel espace, car la bonne lumière peut changer la dynamique d’une pièce et créer l’ambiance parfaite.

Il existe trois principaux types d’éclairage: d’ambiance, de travail et d’accentuation, chacun ajoutant une couche différente à l’intérieur. Il est essentiel de trouver le bon équilibre entre ces trois types d’éclairage, car ils influencent l’humeur et les émotions des gens. Dans vos idées de chambre à coucher, les appliques murales doivent compléter l’espace et fonctionner en harmonie avec les autres sources d’éclairage pour obtenir une pièce chaleureuse et accueillante.

Idées appliques murales pour chambre à coucher

Les appliques murales constituent une excellente source de lumière secondaire dans les grandes pièces. La plupart des chambres à coucher sont dotées d’une source de lumière principale au plafond, comme un lustre ou un pendentif, mais les idées d’éclairage mural pour chambre à coucher peuvent être utilisées pour ajouter une couche flatteuse de lumière plus indirecte. Il est toutefois pratique de les faire fonctionner séparément sur un circuit différent.’

Peignez une toile de fond contrastée pour les lampes

Idees declairage mural pour la chambre a coucher
(Crédit photo : Future)

Si vous n’avez pas de tête de lit, peindre une partie du mur derrière le lit dans un bloc de couleur contrastante est une façon accrocheuse d’encadrer et de compenser les lampes murales de chevet.

L’utilisation d’une paire d’appliques murales de chevet assorties pour décorer le dessus de votre lit crée une approche élégante et personnalisée de la chambre à coucher. Gardez les ampoules ombragées avec du matériel plutôt qu’avec du verre, à moins que vous ne souhaitiez utiliser la source de lumière pour lire.

Suspendre à un crochet

Idees declairage mural pour la chambre a coucher 1
(Crédit photo : Future)

Une alternative élégante aux idées fixes d’éclairage mural de la chambre à coucher est de suspendre une lampe de style pendentif à un crochet de chaque côté du lit. De cette façon, vous pouvez également élever ou abaisser la source de lumière, en fonction de l’éclairage que vous souhaitez.

Les lampes suspendues de ce type peuvent être câblées par un électricien et fixées sur un crochet au mur. Il existe également des appliques murales qui peuvent être suspendues à un câble au-dessus d’une patère et branchées sur une prise à côté du lit.

Opter pour une lampe qui peut être fixée au mur fournit l’éclairage idéal pour la lecture de fin de soirée, ainsi qu’une déclaration de style audacieuse qui élimine le besoin de lampes encombrantes qui prennent de l’espace précieux sur la table de nuit.

Une autre tendance est d’opter pour des lampes de chevet suspendues. Une suspension de part et d’autre de la tête de lit apporte une touche de design unique, et avec une variété d’options d’abat-jour, le propriétaire peut personnaliser sa lampe pour un look vraiment unique ».

Choisissez un style de bras oscillant surdimensionné

Idees declairage mural pour la chambre a coucher 2
(Crédit photo : Future / Emma Lee)

Bien sûr, les idées d’éclairage mural de la chambre à coucher ne se limitent pas à leur apparence, elles doivent également être fonctionnelles. Le choix d’une lampe à bras pivotant réglable surdimensionnée vous offre beaucoup plus de flexibilité qu’une applique fixe.

Tout d’abord, vous pouvez orienter la lumière de façon à ce qu’elle soit au-dessus de vous et plus claire si vous lisez. Ou bien l’orienter vers l’extérieur et l’abaisser si vous voulez détendre l’atmosphère.

Si vous êtes à l’étroit dans l’espace ou si vous n’avez pas de place pour une table de chevet, une applique à bras extensible ou pivotant est une excellente alternative à une lampe de table, car elle fournit la bonne quantité d’éclairage sans dominer l’espace.

Mettez les appliques murales sur un variateur d’intensité

Idees declairage mural pour la chambre a coucher 3
(Crédit image : Future)

Quel que soit le style d’applique que vous choisissez, il est utile qu’elle soit sur un circuit différent de celui de votre plafonnier, afin qu’elle puisse être allumée et éteinte indépendamment, et idéalement adoucie.

Le premier élément à prendre en compte pour l’éclairage d’un espace, quels qu’en soient la taille, l’échelle ou le budget, doit être un variateur de lumière.

Les variateurs de lumière sont un moyen rapide et rentable d’offrir plusieurs niveaux d’éclairage dans un espace, ce qui vous permet de donner le ton et de changer l’atmosphère d’une pièce instantanément.

Cela fait partie intégrante de l’aménagement d’une chambre à coucher, car dans le cadre de notre rythme circadien naturel, des études ont montré qu’une lumière chaude et tamisée nous aide à nous détendre pour la journée et à nous préparer pour le sommeil ».

Doublez votre éclairage avec une lampe de lecture directionnelle

Idees declairage mural pour la chambre a coucher 4
(Crédit photo : Future / Anna Stathaki)

Si vous en avez assez de sortir du lit pour éteindre la lumière du plafonnier lorsque vous êtes plongé dans un best-seller. Ou que la douce lueur de la lampe de chevet ne suffit pas pour lire, il peut être intéressant d’installer une source de lumière supplémentaire plus puissante près du lit.

Si vous aimez les livres, les appliques murales directionnelles sont bien plus efficaces que les appliques murales ou les lampes de table avec abat-jour, mais elles sont bien moins équipées pour créer une lumière ambiante et chaleureuse. Demandez-vous donc si vous avez la place d’installer les deux.

Pour imiter la lumière du jour, cherchez à incorporer des ampoules avec une valeur kelvin plus élevée ; entre 4000 et 5000K, cela fonctionne bien dans les espaces qui nécessitent un éclairage de travail. En revanche, les tons plus chauds, qui favorisent un sentiment de calme et de relaxation, feront une énorme différence dans l’atmosphère d’une pièce, alors visez 2700-3200K dans ce cas.

Pour créer un coin lecture parfait sans se contenter d’un éclairage blanc brillant, superposez ces tons plus chauds en optant pour des idées d’éclairage mural de chambre à coucher et une lampe supplémentaire si l’espace le permet.

Lampes décalées contre un mur en lambris

Idees declairage mural pour la chambre a coucher 5
(Crédit photo : Future / Anna Stathaki)

Adoptez le luxe d’un hôtel en plaçant des idées d’éclairage mural pour chambre à coucher et les interrupteurs correspondants sur des revêtements en bois ou des lambris. En utilisant les idées de murs d’accentuation pour chambre à coucher de cette manière, vous donnerez à votre espace un aspect sophistiqué et il sera plus facile de cacher le câblage électrique derrière le revêtement.

Les appliques murales permettent d’économiser de l’espace dans les petites pièces à plafond bas et sont idéales pour créer un look d’hôtel de charme épuré.

N’oubliez pas d’éclairer les coiffeuses et les armoires, ainsi que les coins de lecture, où une lumière plus focalisée est nécessaire.

Coordonnez les finitions métalliques chaudes

Idees declairage mural pour la chambre a coucher 6
(Crédit photo : Future / Anna Stathaki)

Coordonnez les finitions métalliques des luminaires, des accessoires et des articles en laiton pour obtenir une chambre plus cohérente. Par exemple, si votre plafonnier est équipé d’un luminaire avec une finition chaude en laiton, choisissez-la également pour vos appliques, interrupteurs et prises.

Les ampoules reflèteront également la finition qui les entoure, vous aurez donc plus de chances d’obtenir une lueur dorée sur un fond de laiton chaud.

Les appliques murales peuvent projeter des faisceaux de lumière autour de votre espace de manière décorative.

Utilisez des styles d’éclairage coordonnés à l’esthétique que vous avez choisie, avec des modèles aussi fonctionnels qu’agréables à regarder. Après tout, choisi correctement, votre éclairage peut aussi servir d’idées d’art mural pour la chambre à coucher.

Utilisez les murs latéraux

Idees declairage mural pour la chambre a coucher 7
(Crédit photo : Future / Anna Stathaki)

Il est tentant de penser que les idées d’éclairage mural de la chambre à coucher doivent être situées sur le mur derrière le lit pour la lecture. Pourtant, ce n’est pas indispensable. Dans un espace petit ou étroit, une lampe fixe peut fonctionner tout aussi bien sur un mur à côté du lit, en particulier dans les chambres d’enfants ou d’adolescents, où une lumière n’est nécessaire que d’un côté.

Les appliques murales peuvent également être utilisées pour éclairer les zones plus sombres de la pièce, ou même pour mettre en valeur des caractéristiques architecturales et des éléments de design tels que des œuvres d’art, des étagères décoratives ou des idées de papier peint pour la chambre à coucher « , souligne Marketa d’Industville.

Choisissez un abat-jour en forme de dôme

Idees declairage mural pour la chambre a coucher 8
(Crédit photo : Future / Dominic Bradbury)

Le choix d’appliques murales est vaste, il est donc utile de réduire les options. Contrairement à d’autres pièces de la maison, comme la cuisine, où l’éclairage de travail doit être vif, l’éclairage mural de la chambre à coucher tend à être plus doux, afin que vous puissiez voir suffisamment bien pour lire, tout en étant capable de vous endormir. Décidez donc de l’apparence et de la sensation que vous recherchez.

Pour créer une atmosphère plus discrète, une applique ou un dôme en métal dirigera la lumière vers le bas et loin des yeux, tandis qu’une ampoule nue fournira une lumière idéale pour la lecture et sera moderne et élégante.

Placez au-dessus d’une coiffeuse

Idees declairage mural pour la chambre a coucher 9
(Crédit photo : W Birch Developments / Industville Ltd)

Gardez à l’esprit que les idées d’éclairage mural de la chambre ne sont pas uniquement destinées au chevet du lit. N’oubliez pas les zones telles que les coiffeuses, en particulier si c’est là que vous vous préparez à sortir le soir. Une source de lumière supplémentaire, en plus d’un pendentif au plafond ou d’un lustre, peut être utile, surtout pendant les mois les plus sombres de l’année.

Par ailleurs, le simple fait d’allumer des appliques murales et des lampes de chevet au lieu des plafonniers lumineux peut vous permettre d’avoir une humeur plus calme lorsque vous vous préparez à vous coucher.

Les appliques murales sont une bonne alternative aux plafonniers car elles offrent une ambiance plus douce et donc un espace plus relaxant, et elles conviennent si vos plafonds sont plus bas (les suspensions peuvent être trop longues).

Pensez aux autres finitions de la pièce et assurez-vous que vous êtes cohérent dans votre utilisation des finitions – évitez donc d’ajouter un luminaire chromé si tous vos interrupteurs et plaques de prises sont en laiton.

À lire aussi: 10 astuces pour décorer au-dessus du lit!

Où placer les appliques murales de la chambre à coucher?

Lorsque vous placez vos idées d’éclairage mural dans la chambre à coucher, de nombreuses variables peuvent déterminer la hauteur et l’espacement idéaux, notamment le style et la taille de l’applique murale, les dimensions de la pièce et le look que vous souhaitez créer.

Un bon point de départ est une hauteur de 30 à 36 pouces au-dessus du matelas (ou 6 à 12 pouces au-dessus de votre épaule lorsque vous êtes assis contre la tête de lit), et pas plus d’un pied des bords du lit.

En plaçant vos lampes à proximité de votre table de chevet, vous obtiendrez un éclairage idéal pour lire tard le soir, et vous pourrez les utiliser facilement depuis votre lit.

Les gens ont-ils encore des appliques murales?

Les appliques murales ont connu un énorme regain d’intérêt ces dernières années et constituent une grande tendance en matière de design, notamment dans les chambres à coucher.

Lorsqu’elles fonctionnent sur un circuit différent de celui du plafonnier, avec des interrupteurs accessibles, les idées d’éclairage mural pour la chambre à coucher sont pratiques, car vous n’avez pas besoin de sortir du lit pour éteindre la lumière. Elles permettent également de libérer un espace précieux et sont élégantes.

L’emplacement d’une applique murale peut être choisi pour des raisons pratiques, par exemple à côté du lit comme lampe de lecture ou de chaque côté d’une coiffeuse, ou pour éclairer un coin plus sombre de la pièce, ce qui lui donne l’impression d’être plus grande.

Lorsque vous utilisez une lampe de chevet, placez-la à portée de main du lit, mais pas trop près pour ne pas fatiguer vos yeux. La lumière doit émettre une lueur douce, alors faites des essais avant de la fixer au mur.

À lire aussi: 10 idées de mur de photos de chambre à coucher

A lire également