Lorsqu’ils réfléchissent à ce qu’il faut faire avec des pots d’échantillons de peinture, les gens supposent généralement qu’ils ne peuvent être utilisés que pour tester les couleurs. Cependant, lorsque vous réfléchissez à la façon de peindre une pièce, des échantillons de pots de peinture peuvent être utilisés pour ajouter des touches de couleur à votre espace ou offrir un rafraîchissement rapide des meubles. L’utilisation de ces pots d’échantillons ne coûte souvent que 3,50 €, ce qui réduira le gaspillage et vous offrira un moyen économique de mettre à jour votre espace.

«La meilleure façon d’utiliser des échantillons de peinture est de le faire, de les utiliser ou de les offrir à des amis. La peinture est de grande qualité et se décline en centaines de couleurs, ce qui les rend parfaites pour les projets d’art et d’artisanat, en particulier lorsque vous souhaitez économiser un peu d’argent », déclare Marianne Shillingford, directrice de la création chez Dulux.

« Vous pouvez même utiliser les boîtes de test vides de 250 ml en les peignant et en les utilisant comme boîtes de rangement pour stylos et argent de poche ou cache-pot. »

Choses que vous pouvez faire avec des échantillons de pots de peinture

La taille des pots d’échantillons de peinture varie de 30 ml à 250 ml selon la marque que vous choisissez. Vous n’avez besoin que d’une petite quantité de peinture pour avoir un grand impact, par exemple dans les palettes de couleurs de votre chambre.

Des échantillons de peinture peuvent être utilisés dans votre maison, des cadres de porte aux placards, en passant par les accents muraux, pour donner des notes de couleur accrocheuses. Il est également idéal pour les zones de la maison qui ont l’air fatiguées ou qui ont de légères imperfections qui ont besoin d’être retouchées.

1. Créer un mur à pois

echantillon de pot de peinture
(Crédit image : Future PLC)

Un mur à pois est une excellente idée pour ajouter de la personnalité et du plaisir à un espace vide ou pour égayer vos idées de bureau à domicile modernes. Un pot d’échantillon de peinture est la taille idéale pour créer un mur à pois sans laisser beaucoup de restes de peinture. Tout d’abord, décidez si vous voulez placer vos pois au hasard ou dans une structure en forme de grille et si vous voulez mélanger et assortir les couleurs ou utiliser la même teinte. Assurez-vous d’avoir un espace égal entre chacun des points afin que le motif soit équilibré.

Pour créer les points, utilisez une éponge arrondie avec un manche qui vous donnera un cercle parfait à chaque fois. Si vous avez opté pour une structure en forme de grille, utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que tous vos points sont au même niveau. Ensuite, vous pouvez retoucher les imperfections avec un petit pinceau, ou si le pire s’est produit, peignez le point imparfait avec la couleur de base du mur et réessayez.

2. Ajoutez de la couleur à vos cadres de fenêtres et de portes

cadres de fenetres
(Crédit image : Graham & Brown)

Il est temps d’abandonner le blanc et d’ajouter une touche de couleur à vos portes et cadres de fenêtres, pour une idée de peinture astucieuse pour n’importe quelle pièce. Réfléchissez si vous souhaitez peindre votre cadre dans une teinte qui correspond à la couleur de votre mur ou choisissez une couleur contrastante qui se démarquera.

Préparez le mur en le nettoyant avec du savon au sucre et en utilisant du ruban adhésif pour tracer une ligne droite et nette. Suivez le grain du bois avec votre pinceau et retirez le ruban adhésif avant de laisser sécher la peinture.

3. Créer un faux cadre

echantillon de pot de peinture 2
(Crédit image : Future PLC / Katie Jane Watson)

Pour quelque chose de plus original, créez votre propre cadre autour de photographies ou de miroirs pour les faire ressortir et créer un mur de galerie qui ressortira.

« Pour ajouter de l’importance, de la taille et de l’impact aux miroirs et aux tableaux, peignez une bordure de 6 cm autour d’eux directement sur le mur – c’est le travail le plus rapide et le plus simple en utilisant des échantillons de peinture qui dépassent les exigences », déclare Joa Studholme, conservatrice des couleurs chez Farrow et Ball.

4. Peindre les contremarches d’escalier

Peindre les contremarches descalier
(Crédit image : Future PLC / Dominic Blackmore)

Pour une idée d’escalier différente de la conception standard de moquette ou de glissière. Les contremarches peintes sont l’exemple parfait de ce que vous pouvez faire avec des pots de peinture.

C’est un excellent moyen de faire une déclaration audacieuse dès que vous entrez dans la maison. Vous pouvez opter pour un bloc de couleur ou mélanger les choses avec des motifs au pochoir. Poncer les zones de l’escalier que vous prévoyez de peindre pour enlever toute vieille tache ou peinture écaillée et aspirer tous les débris.

Choisissez un apprêt résistant tel que Dulux Primer and Undercoat. L’apprêt assurera que la peinture s’applique en douceur et dure plus longtemps. Une fois que l’apprêt est complètement sec, prenez la couleur de votre choix et peignez les contremarches en partant du haut de l’escalier jusqu’en bas.

5. Créer des œuvres d’art sur mesure

oeuvres dart sur mesure
(Crédit image : Future PLC / Lizzie Orme)

« Libérez l’artiste qui sommeille en vous, enfilez votre tablier et faites preuve de créativité », déclare Flora Hogg, décoratrice d’intérieur et experte en peinture et couleur chez Craig and Rose.

« Que ce soit sur une toile ou une carte, tirez le meilleur parti de vos restes de peinture en créant des œuvres d’art durables. Que ce soit sous forme de toile murale, de carte de vœux ou même de murale, vous serez surpris de ce que vous pouvez créer. De plus, vous aurez probablement toute une sélection de couleurs entre les mains, ce qui vous permettra de vraiment libérer votre créativité intérieure.

« Le simple fait d’éclabousser, de se précipiter et de dribbler la peinture sur la surface souhaitée peut laisser une impression saisissante. Utilisez une éponge pour un effet de tamponnage ou un gros pinceau pour des motifs audacieux. De plus, vous créerez des pièces uniques, pleines de personnalité et d’individualité.

6. Mettre en valeur une alcôve

Mettre en valeur une alcove
(Crédit image : Dulux)

«En peignant une niche, une alcôve dans une couleur contrastante avec votre schéma principal, vous pouvez injecter une touche de personnalité. De plus, c’est un moyen efficace d’utiliser n’importe quel échantillon de peinture de rechange dont vous disposez – vous pourriez même être inspiré pour choisir quelque chose de plus audacieux que vous ne le feriez habituellement », déclare Flora Hogg de Craig and Rose.

L’ajout d’une touche de peinture donnera à vos idées d’alcôve un aspect réfléchi et réfléchi et créera une zone distincte. Si le reste de vos murs est de couleur claire, une couleur foncée pour le mur encastré l’accentuera et le fera ressortir. Alors que si le reste de vos murs est de couleur foncée, choisir une peinture de couleur claire pour l’alcôve fournira un endroit où la lumière rebondira.

7. Ajoutez de la couleur au fond d’une étagère ou à l’intérieur d’un placard

echantillon de pot de peinture 3
(Crédit image : Future PLC/Carolyn Barber)

« Les restes de peinture peuvent être utilisés pour créer de fabuleuses surprises à l’intérieur des placards – que ce soit votre placard à tasses ou l’endroit où vous rangez vos vêtements – un peu de couleur supplémentaire vous fera sourire mais se trouve derrière une porte fermée la plupart du temps ! », déclare Joa Studholme de Farrow and Ball.

Ce concept peut également être transféré à vos idées de bibliothèque pour un espace aussi coloré que vos couvertures de livres. C’est le moment idéal pour expérimenter des couleurs vives et vives, car elles ne prendront pas beaucoup de place. Une autre option consiste à choisir un look bicolore et à peindre le dos de la bibliothèque dans une couleur et les étagères dans une autre.

8. Faites une déclaration avec des étagères

declaration etageres
(Crédit image : Future PLC)

Les étagères sont un excellent moyen d’utiliser des échantillons de pots de peinture et peuvent être combinées avec des idées d’étagères de bricolage pour créer quelque chose sur mesure. Poncez d’abord votre étagère avant de coller les zones que vous souhaitez ne pas peindre pour une belle ligne épurée. Utiliser un apprêt dans le sens du grain du bois, avec un apprêt à base de latex pour peinture au latex et un apprêt à base d’huile pour peinture à l’huile.

Une fois sec, il est temps d’ajouter votre peinture ! Utilisez un pinceau biseauté pour couper d’abord, puis utilisez un rouleau en mousse ou un pinceau plus gros pour peindre le reste de la surface. Assurez-vous que la peinture pénètre dans toutes les crevasses pour une finition lisse et uniforme. Une fois sec, ajoutez une deuxième couche dans le même ordre que vous avez appliqué la première.

10. Peindre un habillage de cheminée

Peindre un habillage de cheminee

La cheminée est souvent le centre de la pièce et la peindre peut créer un superbe point focal et réorganiser les idées de cheminée de votre salon. La surface de la cheminée est souvent en bois et une couche de peinture peut rafraîchir un cadre fatigué.

Commencez par poncer le contour pour obtenir une surface lisse et utilisez ensuite une solution de savon sucré pour le nettoyer. Protégez le mur autour du foyer avec du ruban adhésif et recouvrez le sol d’une toile anti-poussière. Appliquez un apprêt pour peinture et laissez-le sécher avant d’appliquer deux couches de votre couleur principale.

Quelle est la meilleure façon d’utiliser des échantillons de peinture?

L’utilisation d’échantillons de peinture est un excellent moyen de tester les couleurs qui conviendront le mieux à vos idées de peinture de salon. Au lieu de peindre des choix de couleurs potentiels directement sur le mur, peignez votre échantillon de couleur sur du papier ou du carton et placez-le dans différentes zones de la pièce. De cette façon, vous pouvez voir comment la couleur change dans différentes parties de la pièce au cours de la journée.

« Vous pouvez utiliser des échantillons de peinture pour tant de choses, de ces petits détails de décoration dans un projet de décoration comme des formes géométriques, des peintures murales simples, des pois et des rayures à une toile peinte ou du papier d’emballage fait à la main et des cartes de vœux », explique Marianne Shillingford de Dulux.

« Les échantillons de peinture sont des émulsions à base d’eau, ce qui en fait une alternative parfaite à la gouache coûteuse des artistes et aux peintures acryliques. Si vous voulez une finition durable à vos efforts créatifs, vous pouvez vernir l’effet fini avec un vernis à base d’eau à séchage rapide.

Que puis-je faire avec les restes de peinture?

Marianne Shillingford de Dulux conseille d’utiliser les restes de peinture pour une bonne cause. « La peinture est précieuse, vous ne devriez donc jamais en perdre une goutte et heureusement depuis plus de 30 ans », dit-elle.

« Dulux a parrainé le programme Community Repaint. Si vous avez des restes de peinture de votre projet de décoration, vous pouvez les donner à des œuvres caritatives locales et à de bonnes causes via des points de dépôt dans des centres de recyclage gérés par le conseil local. De là, il est collecté et préparé pour améliorer la vie des communautés qui en ont vraiment besoin.