Nous ne sommes pas de grands fans du suivi fastidieux des tendances. Après tout, nos maisons nous sont uniques, et la façon dont nous aimons les décorer devrait être plus importante que le fait qu’elles soient à la mode ou non.
Cependant, nous sommes fascinés par la façon dont les tendances fluctuent, et nous nous sommes demandé quelles idées de couleurs de chambre à coucher tomberont en désuétude en 2023. Les tons qui favorisent le sommeil l’emportent souvent sur les tendances en matière de chambre à coucher, d’autant plus que l’intérêt croissant pour l’influence de nos intérieurs sur notre psychisme se concentre sur la façon de mieux dormir.
Cependant, si l’on met de côté le bien-être (pour un instant seulement), on ne peut nier que certaines couleurs sont tout simplement en train de perdre la faveur des décorateurs d’intérieur.
À l’approche de la nouvelle année, ce sont les couleurs qu’ils sont le moins susceptibles de choisir l’année prochaine.
Les couleurs de chambre à coucher qui ne seront plus à la mode en 2023
Ici, les designers révèlent tout.
1. Gris
L’explosion du gris est sur le point de s’achever. Avec l’utilisation de la couleur et de la texture, tout devient plus chaleureux’, déclare le designer KD Reid.
Si vous aimez les idées de chambre à coucher grises, bien sûr, il n’y a pas d’urgence à les changer, surtout si elles fonctionnent pour vous dans votre maison. En revanche, si vous envisagez de passer au gris, le designer vous déconseille vivement de le faire. Et il n’est pas le seul à le faire.
Bien qu’il soit considéré comme un choix de couleur sûr et neutre, nous pensons que le gris appartient au passé. C’est ennuyeux, c’est uni, et les gens recherchent plus de couleur dans leurs maisons », ajoute le designer Mike Semegen de Hello Home Studios.
2. Blanc
Tout comme le gris, KD Reid prédit que les idées de chambre à coucher blanche unie ne seront pas non plus en vogue l’année prochaine. Au lieu de cela, il prédit une augmentation des couleurs et des motifs plus accueillants qui injecteront un peu plus de dynamisme dans votre chambre.
Les motifs aux tons apaisants sont de plus en plus populaires chez les propriétaires. Ces schémas de couleurs ont un effet apaisant car ils sont plus légers que les pastels traditionnels mais ont de la profondeur, ce qui crée du caractère et de la chaleur dans un espace », explique-t-il.
3. Noir
Il y a un temps et un lieu pour la peinture noire, et nous ne sommes pas en 2023″, dit Mike. Au lieu de cela, il insiste sur la nécessité d’utiliser une couleur plus vive et plus claire qui rehaussera la pièce la plus personnelle de votre maison. Lorsqu’il évalue les tendances de couleurs pour l’année 2023 à venir, il recommande d’éviter les couleurs sombres, comme le noir, dans la chambre à coucher mais aussi dans toutes les autres pièces de votre maison.
Les teintes sombres [comme le noir] absorbent la lumière et font paraître votre chambre plus petite. Il faut donc des accents neutres – ainsi que de grandes fenêtres, ce qui n’est souvent pas possible. Les teintes chaudes, comme le taupe, donnent l’impression que la pièce est plus grande et plus agréable à regarder », ajoute Corban De La Vega, expert en design basé en Californie.
4. Bleu cobalt
Si vous avez fait des recherches sur les couleurs qui aident à dormir, vous savez que le bleu clair règne en maître. Cependant, le côté le plus sombre du spectre est moins admiré par ceux qui prévoient les tendances en matière de couleurs.
Corban De La Vega suggère de laisser le bleu cobalt et le corail sur les murs de votre chambre et de les utiliser plutôt comme pièces d’accentuation. Ces couleurs ne seront bientôt plus de saison et seront remplacées par de petites pièces d’accentuation aux couleurs vives », dit-il.
5. Bourgogne
Les idées de couleurs de chambre bourgogne peuvent avoir leur place dans certaines pièces de votre maison, mais le designer texan Stefan Bucur prévient que le bourgogne ou le rouge vin n’est plus tendance dans la chambre à coucher.
‘Cette couleur était populaire en 2020 et 2021, mais elle décline rapidement cette année. C’était une excellente introduction aux couleurs de transaction plus riches qui sont populaires maintenant, comme le marine profond, le vert émeraude, le rose poussiéreux et le terracotta’, explique le designer.