Comment peindre un radiateur sans le démonter
|

Comment peindre un radiateur sans le démonter – un guide étape par étape

Les radiateurs font partie de ces nécessités domestiques pratiques qui peuvent faire, voire défaire, un schéma de pièce.

Que vous souhaitiez en faire une caractéristique en apprenant à peindre un radiateur dans une teinte complémentaire ou contrastée, ou peut-être le déguiser en découvrant comment construire un cache-radiateur, il existe des options pour les rads fatigués.

Les radiateurs sont une caractéristique essentielle dans la plupart des pièces de nos maisons, nous gardant au chaud et confortable pendant les mois les plus froids. Mais ils peuvent être coûteux à remplacer, donc si vous pensez que le vôtre ne coupe pas la moutarde, essayez ce projet de bricolage facile et peignez un radiateur pour transformer l’agencement de votre pièce en quelques heures seulement.

Même si vous n’avez jamais entrepris de travaux de peinture auparavant, vous apprendrez bientôt à quel point il est facile de peindre un radiateur, une des réparations à domicile que vous pouvez bricoler, vous permettant d’économiser de l’argent sur l’embauche d’un professionnel.

Comment peindre un radiateur sans le démonter?

Comment peindre un radiateur
(Crédit image : The Radiator Company)

« Peindre votre radiateur est un excellent moyen de rafraîchir une pièce, surtout si le radiateur a l’air un peu fatigué », déclare Michael Rolland, directeur général de The Paint Shed.

« Bien que ce travail de bricolage puisse sembler intimidant car ce n’est pas comme peindre n’importe quel autre luminaire de votre maison, cela signifie simplement qu’il y a un peu plus de préparation nécessaire. »

Avant de commencer votre travail de peinture, il peut être utile d’apprendre à purger un radiateur, pour vous assurer que votre radiateur fonctionne avec une efficacité optimale. Bien que vous puissiez toujours le faire après l’avoir peint, vous pouvez également vérifier qu’il n’y a pas de problèmes sous-jacents avec votre radiateur qui pourraient signifier qu’il doit être remplacé, ce qui rend votre travail acharné inutile.

Une fois que vous savez que tout est en bon état de fonctionnement, vous êtes prêt à commencer sa rénovation.

Ce dont vous aurez besoin

  • Des feuilles de poussière ou du papier journal pour protéger vos sols
  • Gants de protection
  • Papier de verre
  • un chiffon humide
  • apprêt métallique
  • peinture métal
  • un pinceau synthétique

Pas à pas

1. Éteignez votre radiateur

Comment peindre un radiateur 2
(Crédit image : Future Plc/Kasia Fizser)

« Cela peut sembler évident, mais la première et la plus importante étape avant de commencer à peindre votre radiateur est de vous assurer qu’il est éteint et froid », explique Michael Rolland de The Paint Shed.

« Peindre sur un radiateur chaud entraînera des cloques et des gouttes, alors assurez-vous qu’il est complètement refroidi avant de commencer à peindre. »

Si vous le pouvez, laissez votre radiateur éteint pendant la nuit pour vous assurer qu’il est complètement froid avant de commencer le lendemain. Encore une fois, un autre point évident, mais assurez-vous que le chauffage n’est pas prévu à mi-parcours de votre projet !

2. Protégez les sols et les murs

« Avant de commencer, posez une toile anti-poussière autour du radiateur, y compris le sol en dessous, et fixez-la avec du ruban adhésif », conseille Michael. « Assurez-vous qu’il s’agit d’un type de bâche à poussière » résistant à la peinture « , car cela évitera d’abîmer vos sols, plinthes ou tapis avec des éclaboussures de peinture accidentelles ou des gouttes de peinture égarées. »

« Une autre astuce consiste à placer une carte ou un papier journal entre le radiateur et le mur, en le fixant avec du ruban adhésif, car cela aidera à protéger votre peinture murale derrière le radiateur. »

« Assurez-vous également de couvrir toutes les vannes ou les évents avec du ruban adhésif. »

3. Nettoyez votre radiateur

Comment peindre un radiateur 3
(Crédit image : Future Plc/Matt Clayton)

Ensuite, il est temps de nettoyer votre radiateur pour s’assurer qu’il est prêt pour sa nouvelle peinture.

« C’est toujours une bonne idée de nettoyer tout ce que vous êtes sur le point de peindre pour une finition homogène et c’est la même chose avec un radiateur », explique Michael. « Passez l’aspirateur sur le radiateur pour vous assurer que vous avez d’abord enlevé toute la poussière et les débris, puis essuyez-le avec de l’eau tiède et un détergent doux pour vous assurer qu’il n’y a pas de traces collantes. »

4. Poncez-le

Maintenant que votre radiateur est propre, il est temps de préparer la surface pour la peinture. Si votre radiateur a été peint plusieurs fois auparavant, vous devrez peut-être également enlever les couches de peinture, mais commencez toujours par lui donner un coup de sable rapide.

Ensuite, appliquez un décapant pour peinture en lisant attentivement le guide du fabricant afin de savoir combien de temps le laisser agir et comment enlever la peinture au mieux. Certaines marques peuvent suggérer d’utiliser un grattoir, mais faites juste attention à ne pas bosseler et endommager la structure du radiateur.

Si votre radiateur n’a été peint qu’une ou deux fois auparavant, vous n’aurez pas besoin de le décaper, il suffit de le poncer.

Micheal conseille : « En utilisant du papier de verre léger (grade 120), passez une bonne fois sur le radiateur en veillant à éliminer les bosses ou les bosses disgracieuses de l’ancienne peinture. Votre bâche à poussière doit protéger les sols de tout débris.

5. Amorcer la surface

Comment peindre un radiateur 4
(Crédit image : The Radiator Company)

La dernière étape de la préparation consiste à amorcer votre radiateur. Cela protège à la fois le radiateur et donne à la peinture la meilleure surface à laquelle adhérer.

« S’il y a du métal nu exposé au cours du processus de ponçage, vous devez appliquer au moins une couche de peinture d’apprêt pour métal avant de peindre avec de la couleur », explique Michael. « Assurez-vous de rechercher quel apprêt choisir pour les surfaces métalliques, car un apprêt pour bois ne fonctionnera pas pour ce travail. »

6. Commencez à peindre

Maintenant que votre radiateur est propre, préparé et apprêté, il est temps de commencer à peindre.

« La meilleure peinture à utiliser pour un radiateur est une peinture métallisée satinée ou brillante à base d’eau, car elle est la mieux adaptée aux changements constants de chaleur et à une belle finition », conseille Michael.

‘Assurez-vous de bien mélanger la peinture avant et pendant l’utilisation. À l’aide d’un pinceau synthétique, commencez à peindre le radiateur, dans le même sens que les rainures. Moins c’est plus quand il s’agit de charger la peinture sur votre pinceau. Vous devez étendre le pinceau dans le pot de peinture ou le seau de peinture de manière à ce qu’un tiers seulement des poils soient trempés dans la peinture, sinon vous ferez couler de la peinture partout.

« Pour de meilleurs résultats, commencez par utiliser le bord d’un pinceau de 2 pouces pour peindre les bords, puis passez au visage. »

‘A l’avant, travaillez par petites sections en commençant par les moulures puis le haut suivi du bas avant de réunir les deux. Finissez de peindre les bords supérieur et inférieur qui se chevauchent sur la peinture précédente pour une finition uniforme.

« Quand il s’agit de peindre l’arrière du radiateur, cela peut être un peu plus compliqué. Vous pouvez utiliser un mini cadre de rouleau à long manche et une mini housse de rouleau en microfibre. Si votre radiateur est proche du mur et que vous ne parvenez pas à installer un rouleau derrière, vous pouvez utiliser une petite brosse et passer le plus loin possible derrière.

7. Laisser sécher

Comment peindre un radiateur 5
(Crédit image : Future Plc/Anna Stathaki)

Une fois que vous êtes satisfait de votre travail de peinture et que vous avez vérifié s’il y a des gouttes, laissez votre radiateur sécher.

Michael conseille : « Laissez la peinture sécher pendant la nuit et appliquez une deuxième couche comme avant.

‘Plusieurs couches minces valent mieux qu’une ou deux couches épaisses, car non seulement vous obtiendrez un aspect de surface beaucoup plus lisse, mais vous obtiendrez une finition plus dure et plus résistante aux éclats. Vous devez également vous assurer que la peinture est complètement sèche avant d’appliquer une autre couche de peinture par-dessus, sinon les résultats seront décevants.

Laissez le radiateur sécher pendant au moins 24 heures avant de rallumer le chauffage, assurez-vous donc de ne pas gâcher la peinture que vous venez de terminer. Ne vous inquiétez pas si vous remarquez une forte odeur de peinture lorsque vous allumez le chauffage, tant que la peinture a complètement séché, cela disparaîtra en quelques jours.

Questions fréquentes

Quel type de peinture utilisez-vous sur un radiateur?

Vous devrez vous assurer d’utiliser le bon type de peinture sur votre radiateur, car une émulsion normale ne pourra pas supporter le chauffage et le refroidissement constants et risque de se fissurer, vous laissant avec une finition moins que souhaitable.

La peinture métallique est la meilleure, ou même une peinture de radiateur spécialisée qui peut supporter des chaleurs élevées.

Votre magasin de bricolage ou de commerce local peut vous conseiller sur la meilleure peinture à utiliser et sur la quantité dont vous aurez également besoin. Il est également possible d’utiliser une peinture en aérosol pour métal, mais cela est probablement plus efficace si vous retirez d’abord le radiateur. Bien qu’il s’agisse bien sûr d’une option, cela dépendra de votre niveau de bricolage, car cela peut être un travail salissant et il est probablement préférable de laisser un plombier le retirer et le réinstaller.

Peut-on peindre directement sur un radiateur?

La possibilité de peindre directement sur un radiateur dépendra de l’état dans lequel il se trouve et s’il a déjà été peint. Si du métal brut est visible (après le ponçage), il bénéficiera certainement d’une couche d’apprêt en premier et s’il n’a jamais été peint auparavant, vous voudrez peut-être également l’apprêter.

Si vous utilisez un bon duo sous-couche-apprêt, il est possible d’utiliser une émulsion normale sur un radiateur, mais sinon, il est plus sage d’utiliser de la peinture métallique pour de meilleurs résultats.

En cas de doute, un apprêt donnera toujours une meilleure finition, donc même si cela rend le processus un peu plus long, cela peut valoir la peine d’investir du temps.

A lire également