Apprendre à peindre un plafond texturé ne fait pas partie des priorités de la plupart des bricoleurs d’aujourd’hui.

Les plafonds texturés sont peut-être passés de mode lorsqu’il s’agit d’idées de décoration tendance, mais la nécessité de faire appel à des professionnels pour tester des échantillons et le risque inhérent d’exposition à l’amiante dissuadent souvent les propriétaires d’envisager l’élimination de la texture, optant plutôt pour l’écrémage ou le rafraîchissement en peignant la pièce à la place.

Je vais aller droit au but, peindre des plafonds n’est pas mon travail préféré. Le risque d’une pluie d’éclaboussures de peinture, combiné à l’étirement du cou dans un angle bizarre, n’est pas un moment de détente.

Mais avec un peu de préparation et les bons outils et matériaux, c’est un travail qui peut être accompli en une journée (ou moins) et pour lequel vous serez certainement heureux d’avoir fait des efforts.

En fait, la seule différence essentielle avec la peinture de n’importe quel autre plafond est que votre rouleau doit avoir un poil plus long et plus dense pour pénétrer dans toutes ces crevasses.

Comment peindre un plafond texture 2

LISTE DES ACHATS:

  1. Aspirateur et plumeau
  2. Eponge humide
  3. Savon au sucre ou dégraissant: celui-ci est bien noté (s’ouvre dans un nouvel onglet)
  4. Rouleau à poils moyens: à découvrir sur Amazon(s’ouvre dans un nouvel onglet)
  5. Peinture: J’ai utilisé celle-ci(ouvre un nouvel onglet)
  6. Plateau à peinture: trouvez-en un qui s’adapte à votre rouleau(ouvre un nouvel onglet)
  7. Pinceau: ce pinceau Hamilton est génial (s’ouvre dans un nouvel onglet).
  8. Ruban adhésif pour peintre: nous recommandons Frogtape, 3M ou Scotch (ouvre un nouvel onglet).
  9. Feuilles anti-poussière : utilisez de vieux draps ou achetez-en sur Amazon.

Les plafonds texturés ou « popcorn » étaient très populaires de la fin des années 1950 aux années 1990 en raison de leurs propriétés acoustiques améliorées et de leur capacité à cacher les imperfections.

Le pouvoir d’une nouvelle couche de peinture ne doit pas être sous-estimé, en particulier pour les plafonds texturés qui, sans attention, peuvent commencer à avoir l’air démodé et vieillot. Des couleurs de peinture soigneusement choisies peuvent aider à intégrer un plafond texturé dans la pièce et, lorsqu’il fait partie d’une décoration intérieure cohérente et réfléchie, un plafond texturé ne ressemble plus à un vestige des années 80.

Bien qu’il existe des moyens de rendre un plafond ou des murs lisses sans plâtrer, le temps, l’effort et le budget peuvent signifier qu’un coup de peinture est la meilleure solution. Alors comment s’attaquer à la peinture d’un plafond texturé?

POURQUOI LA PEINTURE DE LA TEXTURE EST-ELLE DIFFÉRENTE DE CELLE D’UN PLAFOND LISSE?

Le premier problème potentiel est que la texture peut commencer à se détacher du plafond si celui-ci est mouillé ou, dans ce cas, trop saturé de peinture. Pour éviter cela, il faut éviter de surcharger ou de trop travailler la surface avec le pinceau ou le rouleau et minimiser le nombre de passages au même endroit.

Le deuxième problème est que les rainures et les stries de la texture rendent plus difficile une bonne couverture et peuvent entraîner des taches nécessitant plusieurs couches. Ce problème peut être réduit en allant lentement et régulièrement et en choisissant une peinture appropriée.

Helen Johnson, propriétaire et directrice de (Decorating Centre Online), conseille:  » La peinture anti-reflet Tikkurila est fantastique pour les plafonds et est fortement recommandée par les décorateurs. Elle est très opaque et nécessite donc moins de couches, et sa formule ne coule pas et ne s’éclabousse pas, ce qui évite tout désordre. Elle est également efficace pour prévenir les éclaboussures et vous ne devriez pas voir de taches une fois la peinture appliquée.

DOIS-JE UTILISER UN ROULEAU OU UNE BROSSE SUR UN PLAFOND TEXTURÉ?

En fait, vous devez utiliser les deux pour peindre un plafond texturé. Choisissez un bon pinceau pour découper les bords du plafond, ce que vous ne pouvez pas faire proprement avec un rouleau. Le corps principal du plafond doit être peint à l’aide d’un rouleau synthétique à poils moyens (peluche) pour obtenir la meilleure couverture de peinture sur la surface irrégulière.

Pensez à utiliser un poteau d’extension pour éviter de monter et descendre et de déplacer un escabeau dans la pièce, ou même un échafaudage de peintre si vous avez des plafonds très hauts. Peindre un plafond peut être un travail inconfortable et votre cou et votre dos vous remercieront de planifier à l’avance et d’investir dans les bons outils.

Maintenant que vous êtes prêt à vous lancer, voici un guide pratique, étape par étape, qui vous aidera à obtenir des résultats professionnels.

AVANT DE COMMENCER

Comment peindre un plafond texture 3

Les produits, tels que l’Artex, qui étaient utilisés pour créer des plafonds texturés contenaient souvent de l’amiante, qui était ajouté pour renforcer la résistance. L’amiante n’est pas dangereux s’il n’est pas dérangé, ce n’est que sous forme de poussière fine (résultant du ponçage par exemple) qu’il devient une menace potentielle, car les fibres peuvent être respirées et provoquer des problèmes de santé potentiellement mortels.

L’amiante a été interdit en 1989 aux États-Unis et en 1999 au Royaume-Uni et les plafonds installés avant ces dates présentent un risque élevé. Par conséquent, à moins que votre plafond texturé ait été testé par un professionnel ou que vous soyez certain qu’il ne contient pas d’amiante, vous devez faire très attention à ne pas perturber la surface texturée lorsque vous peignez.

VOUS AUREZ BESOIN DE:

comment peindre un plafond texture 4
  • Aspirateur pour dépoussiérer
  • Éponge humide
  • Savon au sucre ou dégraissant
  • Rouleau à poils moyens et cadre (j’ai utilisé celui-ci(s’ouvre dans un nouvel onglet))
  • Peinture (j’ai choisi la peinture Tikkurila Anti Reflex White Matt du Centre de Décoration(s’ouvre dans un nouvel onglet))
  • Plateau à peinture
  • Pinceau (nous adorons ce pinceau Hamilton cutting in (s’ouvre dans un nouvel onglet))
  • Ruban adhésif de peintre (ScotchBlue multisurface(opens in new tab) était la bonne adhérence dans mon cas)
  • Feuilles anti-poussière/feuilles de protection


COMMENT PEINDRE UN PLAFOND TEXTURÉ : ÉTAPE PAR ÉTAPE

NETTOYAGE DU PLAFOND

Enlevez la poussière de surface en aspirant la zone du plafond avec un accessoire de brosse douce si vous en avez un. Vous pouvez également utiliser un plumeau en microfibres(opens in new tab), qui peut être fixé au bout d’une perche si les plafonds sont hauts.

Après avoir dépoussiéré, il est bon d’essuyer la surface avec un détergent pour s’assurer que toute la graisse ou la saleté a été enlevée, car cela empêchera la peinture de bien adhérer. L’essentiel est de ne pas détremper le plafond. Vaporisez donc le dégraissant sur votre chiffon ou votre éponge et essuyez légèrement la surface texturée avant de la laisser sécher.

Cela devrait faire l’affaire, mais découvrez comment nettoyer des murs (ou des plafonds) peints en cas de taches tenaces.

comment peindre un plafond texture 5

PROTÉGEZ VOTRE CHAMBRE

Protégez les murs et le sol avec des bâches à poussière. Du ruban de masquage sur le périmètre du plafond et le long des murs adjacents.

Astuce : Utilisez du ruban adhésif de masquage pour fixer les bâches à poussière au mur afin de couvrir les éléments qui ne peuvent pas être enlevés, par exemple les appliques murales. Vous pouvez également recouvrir ce genre d’objets avec un sac en plastique, maintenu par du ruban adhésif.

COMMENCER À PEINDRE EN DÉCOUPANT

Utilisez un pinceau pour « découper » le bord du plafond. Appliquez une légère pression et ne saturez pas les zones texturées, car elles pourraient se désagréger.

comment peindre un plafond texture 6

PEINDRE AU ROULEAU

Chargez le rouleau avec une bonne quantité de peinture et appliquez une pression suffisante pour couvrir la texture en un seul passage si possible.

Astuce: Recouvrez votre bac à peinture de papier d’aluminium pour faciliter le nettoyage et éviter de laver les restes de peinture dans l’évier.

comment peindre un plafond texture 7

VÉRIFIER LES RÉSULTATS

Une fois la peinture appliquée, vérifiez soigneusement toute la surface pour voir s’il n’y a pas de taches ou d’endroits manqués avant de commencer à nettoyer. Il n’y a rien de plus ennuyeux que de repérer plus tard une tache qui n’a pas été correctement recouverte de peinture, et les formes et les ombres de la texture peuvent la rendre plus difficile à repérer que sur un plafond lisse.

Conseil : vérifiez le plafond en allumant et en éteignant la lumière de la pièce, car le changement de lumière permet de repérer plus facilement les zones manquantes.

NETTOYER

Une fois que vous êtes satisfait de la finition, vous pouvez retirer le ruban de masquage et les feuilles de poussière et ranger vos outils et matériaux. N’oubliez pas de nettoyer vos rouleaux et de laver vos pinceaux. Il est ensuite temps de vous reposer et d’admirer le résultat de votre travail.

PEINDRE UN PLAFOND EN POP-CORN

On trouve toutes sortes de surfaces texturées dans les maisons anciennes. Parfois, il peut s’agir simplement d’un plâtrage brut avec un peu de caractère, mais dans d’autres cas, vous trouverez des finitions texturées comme l’Artex, les copeaux de bois et – l’un des plus tristement célèbres – le plafond en pop-corn.

Si vous préférez ne pas enlever un plafond en pop-corn et simplement peindre par-dessus votre cinquième mur texturé, vous devrez l’aborder de manière légèrement différente d’une surface lisse.

Anna Franklin, architecte d’intérieur et fondatrice de Stone House Collective(opens in new tab) commente : « Si vous avez un plafond en popcorn très texturé, des précautions supplémentaires devront être prises lors de la préparation de la peinture. Avant de peindre, assurez-vous de faire attention à la quantité de peinture sur le rouleau, et entraînez-vous sur une planche d’essai, etc. pour vous assurer que vous savez quelle quantité de peinture vous ajoutez au rouleau avant de commencer. Ces types de plafonds nécessitent une couche épaisse de peinture, mais si vous en utilisez trop et que vous trempez le plafond dans du « pop-corn », la texture peut s’affaiblir et potentiellement tomber. »

Carol J Alexander, blogueuse et experte en bricolage de Real Homes, ajoute :  » Si vous choisissez de laisser le plafond en popcorn, vous pouvez le peindre ou le recouvrir d’un autre matériau. Avant de peindre, passez bien l’aspirateur avec un accessoire de brosse pour enlever la poussière et les toiles d’araignées. Ensuite, choisissez une peinture spécialement conçue pour les plafonds, mais achetez environ 20 % de plus pour couvrir la texture. L’application de la peinture est plus facile avec un pulvérisateur, mais utilisez un rouleau si vous n’avez jamais utilisé de pulvérisateur auparavant. Benjamin Moore suggère un poil de ¾ »-1″ pour les plafonds texturés.’ Vous pouvez trouver une variété de ¾ »-1″ naps sur Amazon.

QUELLE EST LA MEILLEURE PEINTURE POUR UN PLAFOND TEXTURÉ?

Vous pouvez utiliser la même peinture que pour vos murs, mais nous vous recommandons de choisir une peinture à viscosité plus élevée si possible. Si vous optez pour une peinture plus fine, elle se détachera plus facilement du rouleau et risque davantage de salir les murs adjacents ou le sol.

La finition de la peinture que vous choisirez dépendra de l’aspect que vous souhaitez obtenir. La plupart des gens choisissent une finition mate car elle réduit la réflexion de la lumière, ce qui peut faire ressortir la texture du plafond. Une finition plus brillante fera ressortir la texture.

Dans un environnement humide, comme une salle de bains ou une cuisine, vous aurez besoin d’une peinture adaptée à l’humidité, et donc d’une finition plus coquille d’œuf ou satinée.

A lire aussi: 9 idées pour rénover votre chambre à coucher