Beaucoup d’entre nous apprécient un café de style barista et le travail à domicile étant plus courant que jamais, les ventes de machines à café ont augmenté. Les meilleures machines à café parmi lesquelles choisir comprennent des machines à dosettes simples, des machines à café expresso ou tous les modèles de grains de café chantants et dansants et ce mois-ci est le moment idéal pour obtenir une offre de machine à café Black Friday.

Si vous avez récemment installé un bar à café dans le coin dans le cadre de vos idées de cuisine avec une nouvelle machine, il est important de savoir comment nettoyer correctement votre machine à café afin de la maintenir en parfait état.

Bien que toutes les machines à café aient besoin d’être nettoyées, mieux vaut prévenir que guérir et la meilleure chose à faire est d’utiliser de l’eau filtrée chaque fois que vous préparez votre café. Cela aidera à prévenir l’accumulation de calcaire (en particulier dans les zones d’eau dure) et, en prime, améliorera également le goût de votre café.

Comment nettoyer une machine à café

Si vous avez configuré votre machine à café, il est utile de comprendre la meilleure façon de la nettoyer. Nous avons parlé aux experts et avons obtenu leurs conseils sur la façon de nettoyer une machine à café.

Ce dont vous avez besoin pour nettoyer votre machine à café dépendra du type de machine que vous possédez. Mais ce sont quelques éléments clés à avoir à la maison pour nettoyer une machine à café.

Liste de courses

  • Cruche
  • Détartrant (consultez les directives du fabricant pour obtenir des conseils)
  • Chiffon microfibre
  • Eau

Comment nettoyer une machine à café à dosettes

Comment nettoyer une machine a cafe a dosettes
(Crédit image : Gastroback)

Afin de maintenir le bon fonctionnement de votre machine à café à dosettes ou à capsules, Dave Cutler, responsable de la formation chez Lavazza UK , suggère: « Il est recommandé de faire couler de l’eau dans la machine après chaque utilisation pour se débarrasser des résidus. huiles de café.’ En plus de rincer votre machine à café après chaque utilisation, un détartrage régulier assurera son bon fonctionnement.

1. Nettoyer le réservoir d’eau

Rincez et nettoyez le réservoir d’eau avant de le remplir d’eau douce et de le rattacher à votre machine.

2. Soyez prêt

Placez une verseuse ou un autre récipient approprié sous la sortie de café. Assurez-vous que toutes les capsules ou dosettes utilisées ont été retirées de la machine et rincez le récipient à dosettes.

3. Exécutez le cycle de nettoyage

Consultez votre manuel d’instructions pour savoir comment détartrer une machine à café et savoir quels produits de détartrage doivent être utilisés. Lancez ensuite le cycle de nettoyage. Si vous utilisez une solution de détartrage, exécutez ensuite un cycle avec de l’eau douce pour éliminer tout liquide de nettoyage restant.

Comment nettoyer une machine à café en grains

Comment nettoyer une machine a cafe en grains
(Crédit image : Future PLC)

La plupart des machines à café en grains auront des cycles de nettoyage et de détartrage automatiques et vous rappelleront quand il est temps de nettoyer la machine en faisant clignoter une notification. Vous trouverez ci-dessous une méthode courante de nettoyage de votre machine à café en grains ou expresso.

1. Remplacer le filtre à eau

Retirez le réservoir d’eau de votre machine à café et s’il comprend un filtre à eau, jetez l’ancien. Nettoyez soigneusement le réservoir d’eau et rincez-le bien.

2. Vérifiez le cycle de nettoyage de votre machine

Lisez les instructions de nettoyage dans votre manuel. S’il existe un programme de détartrage, remplissez le réservoir d’eau avec de la poudre de détartrage et de l’eau (en utilisant les produits recommandés par le fabricant) et exécutez le programme de détartrage (assurez-vous que le filtre à eau a été retiré au préalable).

Utilisez une carafe ou un récipient adapté pour recueillir les eaux usées et n’oubliez pas de détartrer la buse vapeur ainsi que le composant café. Une fois le programme de détartrage terminé, rincez le réservoir d’eau et ajoutez un nouveau filtre à eau (si votre machine en utilise un) et remplissez d’eau fraîche. Exécutez à nouveau le programme de détartrage pour éliminer tout liquide de détartrage.

3. Exécuter un cycle de nettoyage

Certaines machines à café en grains auront également un cycle de nettoyage, qui rincera la machine et nettoiera la tête de groupe et le porte-filtre. Cela aide à éliminer les huiles de café résiduelles et les débris qui se sont accumulés dans la machine. Exécutez le cycle en suivant les directives du fabricant.

4. Laver les égouttoirs

Videz les égouttoirs et nettoyez-les bien à l’eau tiède savonneuse. Utilisez un chiffon en microfibre humide pour essuyer la machine à café, en enlevant les éclaboussures de café et le lait séché.

5. Nettoyer le tank à lait

Si votre machine est équipée d’un réservoir à lait intégré, assurez-vous de le nettoyer après chaque utilisation pour éviter une accumulation de lait à l’intérieur de la machine. La plupart des machines à café auront une fonction de nettoyage programmée qui peut être exécutée en cas de besoin. Le réservoir de lait lui-même peut être lavé à l’eau savonneuse douce entre les utilisations, mais consultez les directives du fabricant pour obtenir des conseils.

Conseils généraux de nettoyage pour les machines à café

Comment entretenir sa machine a cafe
(Crédit image : Smeg)

1. Gardez votre buse vapeur propre

Si vous préparez un café avec du lait chaud, il est important de nettoyer la buse vapeur après chaque utilisation pour éviter une accumulation de lait à l’intérieur. Une fois que vous avez réchauffé le lait, allumez la buse à vapeur et visez le bac d’égouttage, en laissant la vapeur s’écouler pendant quelques secondes.

Éteignez la buse à vapeur et à l’aide d’un chiffon humide, essuyez la buse à vapeur pour enlever tout lait collé. Soyez prudent car la buse à vapeur sera chaude. Vous pouvez également faire tremper la buse à vapeur dans une petite carafe d’eau, puis l’essuyer en cas d’accumulation.

2. Rincer le porte-filtre

Après avoir préparé votre expresso, videz le porte-filtre après chaque utilisation et rincez-le pour éliminer tout marc de café. Verrouillez le porte-filtre en place et faites couler de l’eau pour éliminer les huiles de café et les résidus.

Les machines à café ont-elles besoin d’être nettoyées?

Oui! En nettoyant régulièrement votre machine à café, vous contribuerez à la maintenir en parfait état. « Le café contient des huiles naturelles qui donnent au café son goût caractéristique », déclare Dave Cutler, responsable de la formation chez Lavazza UK. «Cependant, les huiles de café laissent un résidu dans la machine, qui après un certain temps peut devenir vicié. Cela signifie que les machines à café doivent être nettoyées régulièrement.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre machine à café?

Si vous utilisez votre machine à café une quantité modérée (quelques fois par jour), alors le nettoyage de votre machine à café une fois par semaine suffira. Certaines machines à expresso modernes vous avertiront lorsqu’il est temps de nettoyer votre machine, mais il est bon d’entrer dans une routine de nettoyage régulier.

Si votre machine à café a un flacon de lait, assurez-vous qu’il est retiré et nettoyé chaque jour. Videz les réservoirs d’eau, les égouttoirs et les poubelles et rincez-les un peu. Essuyez les becs ou les buses de café.

Le vinaigre endommage-t-il une machine à café?

Bien que le vinaigre blanc puisse fonctionner comme détartrant pour les appareils tels que les bouilloires ou les petites cafetières, nous ne recommandons pas d’utiliser cette méthode pour les machines à expresso coûteuses. Il est difficile de voir si un travail minutieux a été fait car les tuyaux internes ne sont pas visibles à inspecter, et vous ne voulez probablement pas laisser le vinaigre en suspension trop longtemps à l’intérieur de la machine.

Nous vous recommandons d’utiliser un lavage chimique approuvé pour nettoyer votre machine à café afin de vous assurer que votre machine dure le plus longtemps possible. Nous recommandons toujours d’utiliser des produits de nettoyage approuvés et de suivre les directives du fabricant sur la meilleure façon de nettoyer votre machine à café. Le vinaigre a un profil de goût prononcé et vous ne voudriez pas le goûter dans votre café du matin.