Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Tout savoir sur les baignoires: Matériaux, Types, Conseils d'installation

Votre salle de bain est-elle prête pour une mise à niveau ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le choix et l'achat d'une baignoire.

La mise à niveau d'une baignoire peut changer radicalement l'apparence générale d'une salle de bain. Le simple fait d'avoir plus d'espace autour d'une baignoire, un bassin de trempage plus profond ou un style visuellement attrayant peut transformer votre salle de bain d'un espace utilitaire en une luxueuse oasis à la maison.

Nous donnerons un aperçu rapide des types de baignoires disponibles, parlerons des options standard par rapport aux options personnalisées et discuterons de quelques conseils pour choisir une installation de bricolage ou professionnelle.


Quels sont les types de base de baignoires

Les baignoires sont généralement décrites par leur style physique et leur destination.


Baignoire en alcôve

Une baignoire en alcôve est flanquée sur trois côtés de murs. Cela permet aux fabricants d'utiliser des baignoires animées, des baignoires à jupe, parfois appelées baignoires à tablier, auraient une façade décorative et trois côtés ouverts sur la cavité murale. Moins de matériaux finis signifie que les baignoires à tablier ont tendance à être plus abordables que les autres types. Bien qu'une baignoire en alcôve puisse être purement une baignoire, la combinaison populaire de douche et de baignoire entre également dans cette catégorie.


Baignoire autoportante

tout savoir sur les baignoires
Tout savoir sur les baignoires

Les baignoires autoportantes ne sont reliées à un mur d'aucun côté. Il existe plusieurs variantes de la baignoire autoportante. Les baignoires sur pattes reposent sur quatre pieds stylisés, tandis que les baignoires sur pied ont une seule base qui s'étend jusqu'au sol. Une baignoire à pantoufle a un rebord supérieur qui s'incline à une ou aux deux extrémités, ce qui facilite l'inclinaison tout en profitant d'un bain.


Baignoire à l'italienne

Une baignoire à l'italienne est conçue avec une porte qui s'ouvre lorsque le bassin est vide. Cela permet un accès facile, ce qui en fait un favori pour les propriétaires soucieux de l'accessibilité. Notez que la baignoire doit être remplie et vidangée lorsque la porte est fermée, l'utilisateur devra donc prévoir un temps de bain un peu plus long.


Baignoire à encastrer

Alors qu'une baignoire sans rendez-vous fait référence à la façon dont un utilisateur entre dans la baignoire, une baignoire encastrable fait référence à la façon dont la baignoire est installée. Une baignoire encastrable s'installe un peu comme un évier encastrable, avec un rebord légèrement plus large que le trou dans la structure de support. Ces baignoires fonctionnent bien comme pièce maîtresse d'une salle de bain et pour les baignoires « îlots » entourées d'une base carrelée. Avec des surfaces moins finies que les autres styles, vous pourriez penser qu'une baignoire encastrable serait abordable. Cependant, leur plus grande taille et la main-d'œuvre et les matériaux supplémentaires qui entrent dans leur enceinte de support ont tendance à les placer dans le haut de la gamme des prix.


Baignoire sous plan

Une baignoire encastrée est similaire à une baignoire encastrable, mais elle est montée sous l'enceinte de support, plutôt que posée sur le dessus. Encore une fois, cette distinction est très similaire à l'évier encastrable par rapport à l'évier encastré.


Baignoire d'angle

Baignoire d'angle
Ce qu'il faut savoir sur les baignoires

Une baignoire d'angle est conçue pour se glisser dans le coin d'une salle de bain. Bien qu'il y ait toujours un coin, les baignoires d'angle sont disponibles dans une gamme de configurations. Certains sont carrés, avec deux côtés finis, tandis que d'autres ont une forme triangulaire avec un seul côté fini. Une baignoire d'angle peut être conçue pour entrer dans une alcôve ou fonctionner comme un encastrement ou un sous plan. Il est courant de voir des baignoires d'angle qui ont également une fonction de bain à remous.

En plus des styles physiques, il existe deux types de baignoires qui se distinguent par leurs caractéristiques. Ceux-ci peuvent être l'un des styles mentionnés ci-dessus, mais sont normalement appelés séparément en raison de leur popularité.


Baignoire de trempage

Les baignoires sont conçues pour contenir plus d'eau, permettant de longs bains luxueux qui donnent la sensation de flotter dans une piscine. Ces baignoires surdimensionnées sont beaucoup plus susceptibles d'être autoportantes ou encastrées/encastrées. Ils peuvent également comporter des fioritures telles que des fonds plats ou des modèles de pantoufles.


Baignoire à remous/spa

Les bains à remous pompent de l'eau sous pression à travers des jets, créant un massage relaxant et faisant tourbillonner l'eau. L'eau peut également passer à travers un radiateur, gardant l'eau chaude et confortable, parfaite pour un long bain. (« Jacuzzi » est en fait une marque spécifique de baignoire.)


Quels sont les matériaux courants pour les baignoires ?

matériaux courants pour les baignoires
Tout savoir sur les baignoires: matériaux


Acrylique et fibre de verre

Légères et réparables, les baignoires en acrylique ou en fibre de verre sont les modèles les plus populaires fabriqués aujourd'hui. Ce sont aussi les plus abordables, en termes d'achat et d'installation.


Fonte émaillée

La combinaison de porcelaine émaillée durable et de fonte rigide permet d'obtenir des baignoires d'une durée de vie extrêmement longue. Lorsque vous voyez une baignoire sur pieds à griffes antique qui nécessite une équipe de quatre pour la déplacer, c'est une baignoire en fonte. Bien qu'il soit toujours possible d'acheter des baignoires en fonte nouvellement fabriquées, le coût plus élevé des matériaux et de l'installation les a rendues beaucoup moins courantes.


Acier émaillé

Plus léger que la fonte, un peu plus bruyant et un peu moins résistant, l'acier émaillé est aussi moins cher.


Pierre Résine

Ces baignoires sont faites d'une résine mélangée à de la poudre de pierre naturelle. Le résultat est un matériau durable qui peut être coulé dans presque toutes les formes imaginables. En termes de construction et de facilité de nettoyage, ils sont très similaires aux comptoirs en résine de pierre et ont tendance à avoir un prix plus élevé que les autres options de cette liste.


Quelles sont les tailles de baignoire standard ?

Quelles sont les tailles de baignoire standard
Tout savoir sur les baignoires: tailles

Il n'y a pas de taille standard unique pour les baignoires, mais il existe quelques gammes que vous verrez, selon le type de baignoire que vous envisagez. (Notez la distinction entre la hauteur (la mesure du sol au haut de la baignoire) et la profondeur (la mesure du fond intérieur de la baignoire au fond du trop-plein).


Baignoires en alcôve

La taille la plus proche d'une taille standard se trouve dans les baignoires en alcôve, où la plupart des modèles mesurent 60 pouces de long et 32 ​​ou 30 pouces de large. Cependant, il existe des modèles plus longs, jusqu'à 70 pouces, qui conviennent mieux aux grands baigneurs. La plupart des baignoires en alcôve mesurent environ 15 pouces de haut.


Baignoires à l'italienne

Conçues pour l'accessibilité, ces baignoires ont tendance à être plus courtes et plus hautes. Attendez-vous à voir des unités de plain-pied jusqu'à 36 pouces de haut, avec une variété de longueurs disponibles.


Baignoires profondes

Une baignoire conçue pour le trempage nécessite un bassin beaucoup plus profond. Recherchez des profondeurs de 20 à 30 pouces. Cette taille plus grande est la raison pour laquelle la plupart des baignoires sont soit autoportantes, soit encastrables.


Espaces restreints

Si vous avez un espace particulièrement restreint, pensez à une baignoire de la taille d'une maison mobile, qui mesure 54 pouces de long et 27 pouces de large.


Baignoires autoportantes et encastrables/sous plan

Sans restrictions imposées par les murs, les baignoires autoportantes sont disponibles dans presque toutes les tailles et formes. Les baignoires encastrables et encastrées ont souvent un boîtier de support conçu pour les contenir, elles sont donc également disponibles dans de nombreuses formes.


Où acheter des baignoires ?

Il existe essentiellement quatre options lorsqu'il est temps d'acheter une baignoire.


Magasins à grande surface

Les magasins à grande surface ont un large choix, de bons prix et sont généralement faciles d'accès. Il est difficile de battre leur prix pour des options courantes comme les baignoires en alcôve.


Points de vente de plomberie spécialisés

Les magasins de plomberie spécialisés ont souvent des salles d'exposition, la meilleure sélection de baignoires et des vendeurs expérimentés qui peuvent vous aider à trouver exactement la bonne baignoire pour votre maison. (Ils sont également une bonne ressource si vous décidez d'engager un professionnel pour l'installation.)


Détaillants en ligne

Les magasins en ligne ont un large choix, mais il y a peu d'aide pour prendre votre décision. Vous devrez vous renseigner sur le type de baignoire dont vous avez besoin, et si vous prenez livraison pour constater que ce n'est pas le meilleur ajustement, vous devrez vous occuper du retour.


Magasins de récupération

Les magasins de récupération architecturale sont une ressource fantastique pour les baignoires vintage, en particulier les baignoires sur pieds. L'inconvénient est que vous ne savez jamais ce qui sera en stock, et vous pouvez chercher pendant un certain temps avant de trouver exactement ce que vous cherchez. De plus, toutes les villes n'ont pas de brocante comme


Combien coûte une baignoire ?

Les prix sont déterminés par la taille, le style, les caractéristiques spéciales et le matériau. Il existe des baignoires de quelques centaines de dollars à des dizaines de milliers. Mais la grande majorité d'entre eux sont du côté le plus cher de l'échelle.

  • Une baignoire en acrylique entièrement nue, de style tablier, avec une faible profondeur est disponible pour 250 € à 400 € dans les magasins à grande surface.
  • Les baignoires encastrables et encastrées commencent entre 500 € et 700 € et vont vers le haut à partir de là.
  • Les baignoires d'angle, avec leur taille et leur complexité de conception supplémentaires, coûtent souvent entre 900 € et 1 200 €.
  • Les baignoires autoportantes varient beaucoup, commençant entre 600 € et 1 000 € et allant jusqu'à 3 000 € ou plus.
  • La fonctionnalité Whirlpool ajoute environ 500 € à n'importe quelle baignoire; plus près de 700 € pour les jets chauffés.
  • Les baignoires à profondeur de trempage ajoutent également environ 300 € à 600 €.


Comment installer une baignoire

Comment installer une baignoire
Tout savoir sur les baignoires: installation

Le remplacement d'une baignoire existante est absolument un travail bricolable, en particulier pour les bricoleurs intermédiaires à avancés qui ont un ou plusieurs amis pour les aider. (Il est théoriquement possible d'installer une baignoire par vous-même, mais étant donné leur taille, avoir une deuxième paire de mains facilitera grandement l'installation.)

N'oubliez pas que les installations de baignoire nécessitent généralement plus d'un ensemble de compétences. Même les baignoires autoportantes ont besoin de plomberie d'alimentation et d'évacuation, mais les combinaisons douche/baignoire auront également besoin de cloisons sèches et/ou d'un contour. Les installations de baignoire à remous nécessiteront des compétences en électricité, et les baignoires encastrables ou encastrées peuvent nécessiter certains ajustements de la charpente ou de la finition de la plate-forme de support.

Par conséquent, les outils nécessaires varieront selon le type de baignoire que vous installez. Cependant, il est sûr de dire que toute baignoire que vous installerez devra être connectée aux conduites d'alimentation et de vidange de plomberie existantes, pour régler le niveau de la baignoire et éviter les infiltrations d'eau. Pour cela, vous aurez probablement besoin d'une pince à joint coulissant (telle que des verrous Chanel), d'une clé à molette, d'un niveau et d'un calfeutrage en silicone. Selon le matériau qui jouxte la baignoire, vous aurez peut-être également besoin d'outils pour travailler avec les cloisons sèches, la charpente en bois, les garnitures de finition et les carreaux. Bien qu'il soit possible d'installer une baignoire en quelques heures, jouez la sécurité et prévoyez une journée complète pour l'installation. Une bonne planification est particulièrement importante si vous travaillez sur la seule baignoire de votre maison ! Si tel est le cas, prenez le temps de disposer vos outils et matériaux à l'avance, afin que l'installation se passe le mieux possible.


Coût d'installation de la baignoire

Le remplacement d'une baignoire de base existante coûtera environ 500 € à 700 € (main-d'œuvre seulement). Un bain à remous chauffé coûtera quelques centaines de dollars.

Ces chiffres incluent le retrait d'une baignoire en acrylique ou en acier émaillé. Les cuves en fonte peuvent être plus difficiles à enlever, donc l'enlèvement de la fonte coûtera probablement 150 € à 300 € de plus.