Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Ce qu'il faut savoir sur les robinets de salle de bain muraux

Si vous envisagez l'un de ces robinets d'apparence cool, peu encombrants et faciles à nettoyer pour votre maison, voici ce que vous devez savoir.

Au début de la plomberie, le robinet de la salle de bain était souvent simplement un robinet fixé au mur. L'introduction des robinets montés sur le pont a changé tout cela. Adam Horwitz, du fabricant de robinets Speakman, affirme que malgré l'apparence sophistiquée, seul un petit nombre de robinets vendus aujourd'hui sont des supports muraux.

Simone Bumpus, spécialiste du design pour Kitchens by Good Guys à Scottsdale, en Arizona, affirme que leur installation difficile (et coûteuse) rend les supports muraux rares. Les tuyaux d'alimentation doivent être derrière le mur, et l'installation dans une salle de bain existante consiste à découper le mur et à le réparer.

Pourtant, Michael Clarke, fondateur de l'application Pulled, constate que la popularité des supports muraux augmente en raison de l'un de leurs principaux avantages en matière de conception : ils libèrent un espace précieux sur le comptoir, qui est souvent précieux dans une petite salle de bain. Si vous pouvez vous permettre les coûts d'installation supplémentaires, les avantages d'économiser de l'espace pourraient être une raison suffisante pour envisager un robinet de salle de bain mural.


Qu'est-ce qu'un robinet de salle de bain mural?

Pas de mystère ici : un robinet de salle de bain mural est fixé au mur. Il fonctionne comme n'importe quel autre robinet, mais les tuyaux d'alimentation sont derrière le mur. Cela peut sembler une petite différence, mais cela nécessite une planification importante avant l'installation.

D'une part, les supports muraux éliminent le besoin de trous de robinet sur l'évier ou le comptoir. La modernisation d'un robinet monté sur le pont existant avec un support mural peut ne pas être pratique, car cela signifie souvent également remplacer l'évier ou le comptoir. Une autre considération est la hauteur du robinet. Déterminez cela avec soin, et parce que vous installez le robinet avant l'évier, vous ne pouvez pas utiliser l'évier comme référence.

D'un autre côté, si vous installez une nouvelle vasque ou un évier sous plan, un robinet de salle de bain mural peut être un complément idéal. Il s'étend du mur juste au-dessus de l'évier, avec le bec de trois à quatre pouces au-dessus du rebord et à environ sept pouces du mur pour permettre de se laver les mains. Cela laisse l'évier et le comptoir exempts de quincaillerie.


Avantages et inconvénients du robinet de salle de bain mural

robinets de salle de bain muraux

Avantages

Pour le style, Bumpus considère les supports muraux les plus appropriés dans les salles de bains au design contemporain. Mais elles ont des caractéristiques utilitaires qui profitent également aux salles de bains standard.

  • Gain de place: il permet de pousser le lavabo plus près du mur, ce qui vous permet d'installer un meuble-lavabo plus compact dans une petite salle de bain.
  • Caractéristique de conception: les supports muraux sont disponibles en laiton massif, en acier inoxydable ou avec une finition noir mat qui peut se combiner avec un dosseret élégant pour faire une déclaration de design. Un modèle répandu avec des tuyaux exposés s'intègre bien dans une salle de bain avec un motif antique.
  • Utilitaire: comme le souligne Clarke, les supports muraux permettent de garder plus facilement la zone de l'évier propre. C'est gros. Ils sont l'une des meilleures options pour les éviers de navire, éliminant le besoin de robinets de pont à arc élevé parfois encombrants.


Les inconvénients

La principale que nous avons déjà évoquée : Installation difficile. Pour cette raison, Horwitz pense que les propriétaires ne devraient les considérer que lorsqu'ils entreprennent une rénovation ou une nouvelle construction.

  • Ne peut pas être installé partout: un support mural ne fonctionnera pas s'il y a une fenêtre derrière l'évier. L'installation dans un mur extérieur peut nécessiter un espace mural supplémentaire pour installer l'isolation afin d'empêcher les tuyaux de geler.
  • Difficile à remplacer: retirer un support mural existant qui fuit ou ne correspond plus à un design de salle de bain mis à jour est autant de travail que d'en installer un.
  • Mesures supplémentaires requises: Contrairement à un robinet à montage sur pont, la position d'un support mural nécessite une planification minutieuse. Si vous le réglez trop bas, il n'y a pas assez de place pour l'utiliser. Mais si vous le réglez trop haut, de l'eau éclaboussera à chaque fois de l'évier.


Comment installer un robinet mural

  • Outils et matériaux
  • Tuyau en cuivre ou PEX de 1/2 pouce ;
  • Fournitures de soudure ou outil de sertissage et raccords cannelés ;
  • Deux vannes d'arrêt ;
  • Traverse de blocage 2×4 ;
  • Mètre ruban;
  • Niveau torpille ;
  • Percer;
  • Des vis;
  • Sangles de tuyaux.


Étapes

  1. Faites passer les tuyaux d'alimentation en eau. Si vous rénovez un robinet existant, vous pouvez étendre les goujons de ce robinet à l'emplacement du nouveau. Sinon, raccordez les conduites d'alimentation aux conduites d'alimentation en eau chaude et froide existantes les plus proches. Connectez les tuyaux et les raccords avec des fournitures de soudure (pour le cuivre) ou un outil de sertissage et des raccords cannelés (pour PEX).
  2. Installer des vannes d'arrêt. Vous avez besoin d'une vanne d'arrêt pour chaque ligne d'alimentation. Mettez-les dans un endroit accessible. Certains plombiers préfèrent les placer derrière un panneau dans la pièce adjacente à la salle de bain.
  3. Installez la traverse de blocage. Modifiez la charpente au besoin pour accueillir une traverse de blocage 2×4 à la hauteur du robinet. Niveler la traverse avec un niveau torpille et la visser aux deux goujons de chaque côté. Lisez les instructions d'installation du robinet pour déterminer à quelle distance derrière la surface du mur la traverse doit être.
  4. Monter le corps de vanne. Vissez le corps de la vanne au bloc, en utilisant un niveau de torpille pour le niveler. Mesurez la distance à laquelle les tuyaux dépassent du mur et vérifiez avec les exigences du fabricant.
  5. Connectez l'eau. Terminez l'installation des conduites d'eau et connectez-les au corps de la vanne. Fixez les tuyaux à la charpente avec des sangles pour tuyaux. Ouvrez l'eau et vérifiez s'il y a des fuites.
  6. Finissez le mur et installez la garniture du robinet, selon les instructions d'installation.


Meilleurs robinets de salle de bain muraux

Les prix des robinets muraux varient de 50 € à 500 € et plus. Vous obtenez la même fonctionnalité à n'importe quel prix. Si le style est votre principale préoccupation, soyez prêt à payer un peu plus.

À lire aussiTout savoir sur les baignoires


Meilleur robinet mural bon marché

robinet mural bon marché

L'Oukaning 10549, plaqué d'acier inoxydable résistant à la corrosion, présente une conception contemporaine à une seule poignée et un large bec pour une distribution d'eau généreuse de 1,2 gallon par minute. C'est l'un des supports muraux les moins chers du marché.


Meilleur robinet mural de milieu de gamme

robinet mural de milieu de gamme
VIA HOMEDEPOT.COM

Le robinet de salle de bain mural à double poignée Toolkiss présente une construction entièrement en laiton et une conception traditionnelle à poignée en croix. Le bec pivote sur 360 degrés pour faciliter le lavage de votre visage et le nettoyage de l'évier.


Meilleur robinet mural Splurge

robinet mural Splurge
VIA SIGNATUREHARDWARE.COM

Allez plus loin dans la conception traditionnelle des poignées en croix avec le robinet de salle de bain mural Ballantine. Disponible dans une variété de finitions, c'est un excellent ajout à une salle de bain avec un motif antique. Il fonctionne aussi bien avec des murs et des dosserets contemporains.