Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Qu'est-ce qu'un compteur intelligent et comment fonctionne-t-il?

Vous vous demandez pourquoi votre entreprise de services publics locale a installé des compteurs intelligents ? Nous verrons ce qu'est un compteur intelligent et ce que cela signifie pour vous et votre facture de services publics.

Les compteurs d'énergie sont apparus pour la première fois sur les maisons à la fin du XIXe siècle, lorsque les premiers pionniers comme Thomas Edison avaient besoin d'un moyen de facturer les clients pour la consommation d'électricité. Le prix initial était par point de vente, tandis que l'électricité elle-même était gratuite. Malheureusement, ces jours sont révolus depuis longtemps !

En peu de temps, les compteurs électromécaniques sont devenus la norme. Ces appareils avec des cadrans rotatifs finiraient par être fixés sur le côté de presque chaque maison aux États-Unis. Chaque mois environ, un lecteur de compteur passait pour noter la quantité d'énergie - sous forme d'électricité, d'eau ou de gaz naturel - utilisée .

Au milieu du 20e siècle, les lecteurs de compteurs automatisés (AMR) envoyaient ces informations directement au service public. Aujourd'hui, nous assistons à la prochaine étape de leur évolution : le compteur intelligent, un appareil interactif qui permet la communication entre le compteur de votre maison et l'entreprise de services publics fournissant votre service.

Aujourd'hui, selon l'Energy Information Administration des États-Unis, plus de 90 millions de compteurs intelligents suivent la consommation électrique résidentielle et des millions d'autres surveillent les services de gaz ou d'eau. Voyons comment et pourquoi les compteurs intelligents deviennent si courants.


Qu'est-ce qu'un compteur intelligent ?

La définition la plus simple vient du ministère de l'Énergie : « Les compteurs intelligents fournissent une communication bidirectionnelle entre vous et votre service public, aidant votre service public à connaître les pannes … pour maintenir un service électrique plus fiable. »

Le même concept de base s'applique à d'autres services publics. Le point clé est la communication bidirectionnelle. Non seulement le compteur intelligent signale l'utilisation en temps réel à l'entreprise de services publics, mais il reçoit également des instructions de l'utilitaire ou de vous, le consommateur.


Avantages et inconvénients des compteurs intelligents

Les pros des compteurs intelligents

  • Lectures d'utilisation en temps réel. Les compteurs intelligents envoient des commentaires à intervalles réguliers, permettant aux entreprises de services publics de suivre l'utilisation presque aussi rapidement qu'elle se produit. Cela permet une facturation précise et une réponse rapide du service public aux pics d'utilisation.
  • Notifications de pannes automatisées. De même, si vous avez une panne, l'entreprise peut le savoir avant vous ! Les entreprises de services publics peuvent répondre aux pannes plus rapidement et avec plus de précision qu'avec les compteurs traditionnels.
  • Tarification variable. Cette utilisation en temps réel permet également aux entreprises de facturer des prix différents pour une utilisation à différents moments de la journée. C'est important dans les zones qui devaient auparavant recourir à des pannes d'électricité progressives pour soulager la demande du réseau. Il permet également aux propriétaires avertis de contrôler leurs coûts de services publics en déplaçant certaines fonctions vers les heures creuses.
  • Comptage net. Certains compteurs intelligents permettent aux propriétaires de panneaux solaires de réinjecter de l'énergie dans le système. Les compteurs suivent la quantité d'énergie que votre panneau fournit au réseau et créditent votre facture en conséquence.
  • Analyse de l'utilisation des appareils. Bien que les compteurs intelligents suivent l'utilisation dans toute la maison, certains modèles peuvent estimer quels appareils fonctionnent à quel moment et suggérer des moyens d'améliorer l'efficacité énergétique. Bien qu'elle ne soit pas aussi précise que la surveillance d'un seul appareil, cette « surveillance de la charge non intrusive » peut fournir aux propriétaires des informations sur la façon dont les mises à niveau peuvent améliorer l'efficacité.


Inconvénients du compteur intelligent

Sécurité. Tout appareil fournissant une communication bidirectionnelle peut potentiellement être infiltré. (Même des éléments aussi inoffensifs que les trackers de fitness ont créé des problèmes de sécurité dans le passé.) Les compteurs intelligents sont vulnérables au contrôle par des parties extérieures ou à l'observation qui peut créer des risques pour la sécurité.

Complexité. Plus un appareil est complexe, plus il y a de possibilités que les choses tournent mal. Ainsi, si votre compteur ne parvient pas à se connecter au service public, il peut y avoir des problèmes avec votre facturation sans que ce soit votre faute.


Acheter un compteur intelligent

Dans la plupart des cas, les entreprises de services publics installent et possèdent des compteurs de services publics domestiques. Si c'est le cas là où vous vivez, vous ne pouvez pas passer vous-même à un compteur intelligent.

Cependant, vous pouvez installer un compteur qui se trouve entre le compteur de la société de services publics et votre maison. Ces « sous-compteurs » vous donnent tous les commentaires détaillés et le contrôle précis d'un compteur intelligent, même si votre entreprise de services publics n'a pas encore rattrapé la technologie.

Des sous-compteurs intelligents sont disponibles pour la surveillance de toute la maison ou le suivi d'appareils ou de prises individuels. Bien qu'ils ne disposent pas de rapports automatisés sur les pannes, ils vous permettent d'enregistrer votre utilisation des services publics avec une grande précision et de prendre des décisions éclairées en conséquence.


Meilleurs sous-compteurs intelligents

Meilleurs sous-compteurs intelligents

Si vous pensez qu'un sous-compteur intelligent vous convient, voici trois excellents modèles à considérer.


Emporia Vue

Si vous possédez déjà un compteur intelligent et que vous souhaitez simplement accéder à des informations plus détaillées, l'Emporia Vue est abordable et facile à installer.

Branchez-le simplement dans une prise à proximité de votre compteur intelligent existant, et il écoutera les données que le compteur envoie à votre fournisseur d'électricité. (Cela ne fonctionne pas avec tous les fournisseurs, alors assurez-vous de vérifier la compatibilité avant d'acheter.) Les résultats seront partagés via l'application Vue iOS ou Android. C'est un excellent moyen de suivre votre utilisation et d'identifier les économies potentielles.


Flume 2


Moniteur d'eau domestique intelligent Flume 2

Si vous voulez un compteur intelligent pour votre approvisionnement en eau, pensez au moniteur d'eau domestique intelligent Flume 2. Conçu pour suivre la consommation et attraper les fuites dès que possible, le Flume est convivial dès la sortie de la boîte.

Le Flume fonctionne avec une unité à piles qui se fixe sur votre compteur d'eau existant. Cette unité relaie ensuite les données vers le Wi-Fi de votre maison via un émetteur alimenté en courant alternatif à proximité. L'utilisation de base et la détection des fuites sont incluses, mais vous aurez besoin d'un modèle d'abonnement mensuel pour déverrouiller l'utilisation en temps réel.

Wiser Energy


Moniteur de maison intelligente Wiser Energy

Le compteur intelligent Wiser Energy de Square D est un sous-compteur classique. Il se connecte directement à votre panneau électrique et suit l'utilisation, partageant les détails sur votre application WiFi et téléphone mobile. Il peut également suivre la production d'énergie solaire. Sa compatibilité avec les assistants vocaux comme Alexa permet une expérience de maison intelligente entièrement intégrée.

Lire aussiComment aménager une pièce longue et étroite ?