Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Quelle quantité de bois de chauffage pour un hiver

 Qu'il s'agisse de chauffer votre maison ou de profiter d'un feu douillet dans votre foyer intérieur ou extérieur, déterminez la quantité de bois de chauffage dont vous aurez besoin pour passer l'hiver.

Selon les dernières données du recensement, près de 2% des ménages sont chauffés au bois via des cheminées, des poêles à bois ou des chaudières à bois. 

Si votre maison en fait partie, ou même si vous n'utilisez qu'un foyer intérieur ou extérieur pour une chaleur et une ambiance occasionnelles, il est essentiel d'avoir suffisamment de bois pour passer l'hiver. Le calcul de la quantité de bois de chauffage que vous devez acheter et stocker pour la saison vous permettra de rester au chaud et au chaud tout l'hiver, sans interruption pendant que vous attendez une autre livraison de bois.

Comment savoir si vous en avez assez sous la main ? Lisez la suite pour en savoir plus sur la quantité de bois de chauffage dont vous aurez besoin cette saison.


Commencez par la température extérieure moyenne

Selon l'endroit où vous habitez, la saison de chauffage s'étend généralement d'octobre à fin avril. L'Organisation mondiale de la santé et le département de l'Énergie recommandent des réglages de thermostat d'hiver entre 64 et 68 F.

Lorsqu'il fait trop froid dehors pour garder l'intérieur de votre maison dans cette plage sans aide, il est temps d'allumer le feu. Les hivers plus froids, bien sûr, nécessitent généralement plus de bois de chauffage.


Utilisation supplémentaire et autres sources de chaleur

Avez-vous besoin de suffisamment de bois pour chauffer toute votre maison tout l'hiver, ou simplement pour un feu occasionnel dans le foyer du salon ou dans le foyer de la cour? Il y a un grand écart entre ces deux besoins. Peut-être que vous tombez entre les deux. Peut-être que votre foyer au bois vous permet de baisser un peu votre fournaise ou que vous utilisez des radiateurs dans certaines parties de votre maison.

« Si vous utilisez votre appareil de chauffage au bois comme principale source de chaleur, vous pouvez vous attendre à utiliser entre trois et six cordes de bois par saison, selon l'endroit où vous vous trouvez », explique Russ Dimmit, directeur de l'éducation pour l'Institut de sécurité des cheminées d'Amérique.

"Si vous n'utilisez votre appareil de chauffage que pour l'ambiance ici et là, vous passerez probablement par un cordon ou moins au cours d'une saison."


Calculer la taille de la pièce ou de la maison

Eric Carlson, directeur exécutif de l'Association forestière de Virginie occidentale, partage une formule simple pour calculer l'approvisionnement en bois pour le chauffage domestique. «Dans les climats nordiques comme le Maine, deux à trois cordes par 1 000 pieds carrés est une bonne règle de base», dit-il.

Ainsi, une maison de 1 500 pieds carrés dans la fraîcheur de la Nouvelle-Angleterre a besoin de quatre à cinq cordes de bois pour passer l'hiver. Plus vous allez au sud, moins vous en avez besoin. Une maison de même taille en Virginie-Occidentale nécessite 25 à 50 % de bois de chauffage en moins, dit Carlson.

N'oubliez pas non plus que les petites pièces se réchauffent plus rapidement que les grandes ou les espaces de vie à aire ouverte. Et quelle que soit la taille de la pièce, assurez-vous que vos fenêtres sont scellées pour l'hiver afin que l'air chaud ne puisse pas s'échapper.


Facteur dans le type de bois de chauffage

Le bois de chauffage brûle à des vitesses différentes.

Les feuillus brûlent plus lentement et plus chaudement que les résineux et sont de loin le meilleur choix pour le chauffage intérieur au bois, explique Codey Stout de Tree Triage. Les résineux comme le pin et le cèdre poussent plus vite et s'assèchent ou se dessèchent plus rapidement, ce qui les rend généralement moins chers que les feuillus. Mais pour le chauffage domestique, il n'y a pas de comparaison entre les deux.

Pratiquement tout le bois de chauffage que vous achetez sera déjà séché, soit naturellement au fil du temps, soit via le processus accéléré de séchage au four. Le bois séché au four s'allume plus facilement, brûle plus chaud et dure plus longtemps que le bois séché traditionnellement. Mais cela coûte environ 10 à 30 % de plus, bien que les défenseurs disent que vous récupérez le coût supplémentaire en efficacité énergétique.

Le hêtre, le caryer et le chêne font partie des nombreux bois durs qui brûlent lentement et produisent une quantité considérable de chaleur. Ce sont d'excellents choix si le chauffage domestique est votre principale considération. Si vous recherchez une atmosphère, restez toujours avec du bois dur pour vos feux intérieurs et tous les feux extérieurs sur lesquels vous pourriez cuisiner. Le bois résineux, bien que moins cher et plus facile à allumer, émet de la résine qui peut encrasser un poêle à bois et produit beaucoup plus de fumée que le bois dur.

Pour vos besoins de combustion dans votre jardin, un mélange de bois tendre et de bois dur fonctionne. Le bois résineux s'allume facilement, il est donc bon pour l'allumage, et vous obtiendrez cette bonne odeur qui vient des conifères. Assurez-vous simplement de surveiller votre distance d'assise, car les bois résineux ont tendance à éclater et à émettre plus d'étincelles.


Votre quantité finale de bois de chauffage: Combien de corde de bois pour l'hiver

Tenez compte de tous les points ci-dessus pour déterminer la quantité de bois de chauffage dont vous aurez besoin, puis parlez à la personne à qui vous l'achetez pour vérifier vos calculs. Voici un guide général :

Si vous utilisez du bois de chauffage pour chauffer votre maison :

  • Dans un climat nordique ou froid du Midwest, estimez deux à trois cordes par 1 000 pieds carrés de maison.
  • Dans un climat plus doux comme le centre de l'Atlantique ou le sud-est, estimez une à deux cordes par 1 000 pieds carrés de maison.


Si vous utilisez du bois de chauffage pour les feux récréatifs ou le chauffage d'appoint :

  • Pour les feux intérieurs occasionnels - disons une fois par semaine environ - une demi-corde de bois devrait être plus que suffisante pour l'hiver.
  • Pour les feux extérieurs environ une fois par semaine, vous voudrez peut-être commander un cordon complet, car le bois brûle plus rapidement dans des conditions extérieures.

En cas de doute, si vous avez de la place pour stocker le bois, il est préférable de pécher par excès de commander plus de bois de chauffage que vous ne pensez en avoir besoin. Le bois de chauffage correctement stocké peut durer plusieurs années. Rangez-les sur le sol et soigneusement empilés dans un endroit sec, recouvert d'une bâche, et vous jeterez ces bûches en excès sur le feu l'hiver prochain.

Par contre, si vous êtes un chauffe-feu occasionnel et que vous manquez de bois, il ne devrait pas être trop gênant d'aller en acheter un peu plus.