Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Tout ce que vous devez savoir sur une Sham

Selon dictionary.com, un Sham est «une couverture ornementale posée sur un oreiller». Bien que cette définition ne soit pas fausse, elle ne fait qu’effleurer la surface de ce qu’est vraiment un faux-semblant. Pour les décorateurs hardcore, créer une maison bien pensée commence par bien comprendre même les éléments décoratifs les plus spécifiques. En matière de literie, les termes à déchiffrer sont infinis. Des couvertures aux couvre-lits en passant par les couettes et les édredons, la confusion est inévitable… mais pas inévitable.

Et même s’il faut un certain temps pour maîtriser parfaitement la literie idéale, nous détaillons tout ce que vous devez savoir sur ce qu’est un Sham, quand l'utiliser et comment choisir le bon type. Poursuivez votre lecture pour mieux comprendre cet incontournable de la chambre.

Qu'est-ce qu'un Sham

Commençons par une rapide leçon d’histoire. Un Sham, appelé aussi faux-oreiller, provient du terme qui signifie «une chose qui n’est pas ce qu’il est censé être». Et bien que le Sham ne soit pas conçu pour tromper qui que ce soit, il possède une qualité déguisante. Les Shams sont conçues pour recouvrir un oreiller ordinaire d'un étui amovible et décoratif. Contrairement à un coussin, qui est utilisé exclusivement à des fins décoratives, un faux-semblant peut être retiré ou remplacé par une taie d'oreiller traditionnelle pour un usage normal. Ils ont une ouverture cachée dans le dos qui est généralement fermée par une fermeture éclair ou par un bouton, contrairement aux taies d'oreiller traditionnelles avec une ouverture latérale plus évidente.

Quand utiliser un Sham


Si vous cherchez à transformer facilement un oreiller de taille standard en un accessoire de décoration, un Sham est le choix parfait. Bien qu'ils soient assez confortables pour dormir, comme une taie d'oreiller normale, ils sont généralement retirés du lit ou placés derrière des oreillers normaux pendant votre sommeil. Les shams peuvent être facilement retirés et lavés normalement, ce qui est parfait pour les personnes ayant des enfants ou des animaux domestiques ou pour ceux qui préfèrent nettoyer les taies d'oreiller dans la machine à laver.

Comment choisir le bon sham

Les shams sont généralement disponibles en quatre tailles différentes, qui correspondent toutes aux tailles d'oreiller traditionnelles. Les dimensions sont les suivantes:
  • Sham standard = 20 par 26 pouces
  • Queen Sham = 20 par 30 pouces
  • King Sham = 20 par 36 pouces
  • Sham européen / continental = 26 x 20 pouces
Bien que les shams tout prêts soient dans les tailles ci-dessus, certaines marques de literie vendent également des shams, des shams en boudoir et des shams sur-mesures.


Comment choisir le bon style? C’est à vous de décider. Les shams sont disponibles dans une variété de styles et de matériaux, de la soie au coton, en passant par tout le reste. Si vous recherchez le design le plus infaillible possible, nous vous conseillons d’opter pour un faux-semblant avec une fermeture à glissière, même si un couvre-oreillette avec boutons peut ajouter une touche décorative que beaucoup de gens préfèrent.