Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Étagères en détresse

Si vous recherchez un système de stockage unique pour votre maison, des étagères en détresse peuvent être la solution. Le look en détresse signifie que vous vous retrouvez avec un meuble unique en son genre. En plus, le fini avec un fini en détresse sur votre étagère, c'est qu'il cache une multitude de péchés. Avec le bon choix de couleurs, les étagères vieillies peuvent s'intégrer dans presque tous les styles de design d'intérieur.

Que sont les étagères en détresse?


Vous avez sûrement vu de beaux vieux meubles antiques qui ont quelques fissures et coups. Ce sont ces fissures et ces bosses qui confèrent au meuble un caractère qui aide à créer de la chaleur dans de nombreux foyers. Les étagères en détresse sont comme ces vieux meubles - elles ont un aspect "vécu" que ces vieux meubles anciens - mais elles sont en fait nouvelles. Ces bibliothèques ont été "affligées" pour paraître plus vieilles qu'elles ne le sont réellement.

Après tout, pourquoi devriez-vous attendre que votre mobilier mûrisse et gagne ces petites pièces de caractère? Avec des étagères en détresse, vous pouvez profiter de ce charme de caractère dès que vous apportez votre nouvelle étagère à travers la porte. De plus, les meubles anciens sont souvent extrêmement coûteux - trop coûteux pour de nombreux budgets. Les bibliothèques en détresse sont plus économiques et plus faciles à posséder pour tout le monde.

Les fabricants de meubles utilisent diverses méthodes pour créer des bibliothèques en difficulté, notamment:
  • Râpage - Une raclette en métal appelée râpe est passée sur les bords de la bibliothèque jusqu'à ce qu'elle commence à s'user et à se fissurer. Cela a le même effet que de frotter le papier abrasif dans les coins de vos meubles jusqu'à ce que des signes d'usure commencent à apparaître.
  • Piqûres de mouches (Fly Specking) - Comme son nom l'indique, des taches de peinture sont projetées de manière aléatoire sur la surface d'une étagère. Le nom de "mouche" vient de l'effet désiré - un effet qu'un insecte a plongé ses jambes dans vos peintures et a erré sur la surface de votre étagère.
  • Brunissage - Avez-vous déjà vu du bois qui semble avoir été chanté ou brûlé à certains endroits - c'est ce que fait le brunissage. Le bois est réellement brûlé et ensuite taché sur la partie brûlée.
  • Frotter à la main - Le frottement à la main est fait après que vos étagères ont été peintes ou teintées de la couleur souhaitée. Juste avant que la peinture ne soit sèche, une tache ou une peinture de couleur différente est appliquée de manière aléatoire sur les zones des étagères pour créer un effet de couleur décalé.
  • Pierre ponce blanche - La pierre ponce blanche est utilisée pour gratter légèrement la surface des étagères. La pierre ponce laisse également une tache blanche.
  • Queue de vache (Cow Tailing) - Un pinceau est utilisé pour créer des traînées de peinture sur la surface des étagères. L'effet de la queue de vache est très spectaculaire par rapport à la mouche.
  • Fini craquelé - La finition craquelée donne à la surface de votre bibliothèque en détresse un aspect craquelé. La finition craquelée est appliquée sur la peinture ou la teinture lorsqu'elle est sèche.
  • Trous de vers - Nous savons tous que les vers aiment le bois, et de nombreuses pièces antiques montrent où les vers se sont enfoncés dans le bois pour se régaler. Avec les étagères en détresse, cet effet est créé en enfonçant au hasard un ongle chaud dans la surface de l'étagère.

Où puis-je utiliser une bibliothèque en détresse?


Une bibliothèque en détresse constitue un excellent ajout aux chambres de nombreux styles, notamment la conception de style Cottage, la conception de style de maison de campagne, la conception de style Pays anglais et la conception de style ancien monde, pour n'en citer que quelques-unes. Bien sûr, étant donné la vétusté des bibliothèques en difficulté, elles fonctionnent mieux dans un style de design qui incorpore au moins certains éléments des styles de design classiques. Les bibliothèques en détresse, par exemple, ne constitueraient pas un excellent choix pour les chambres de style contemporain ou de style minimaliste.