Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Pouvez-vous acheter une maison sans agent immobilier?

La grande majorité des ventes de maisons est effectuée par l'intermédiaire d'un agent immobilier, qui percevra généralement une commission représentant 6% du prix de vente total. Comme ces frais s’élèvent généralement à des milliers d'euros, beaucoup de gens se demandent s’ils peuvent ou devraient acheter une maison sans passer par un agent immobilier.

La bonne nouvelle est qu'il n'y a aucune obligation légale de passer par un agent pour acheter une maison. En fait, environ 10 à 15% des ventes de maisons sont effectuées chaque année sans agent immobilier. Mais il est important de vous assurer que vous comprenez ce que fait un agent immobilier avant de décider s’il est judicieux d’en renoncer lorsqu’il est temps de contracter un emprunt hypothécaire et d’acheter une maison.

Que fait un agent immobilier et en avez-vous besoin?


Un agent immobilier est là pour travailler en votre nom. Cela signifie qu’il vous guidera tout au long du processus complexe consistant à trouver une maison, à prétendre à une hypothèque et à effectuer l’achat.

Les agents immobiliers sont généralement bien informés sur les propriétés à vendre dans une région donnée. Si vous choisissez d’acheter une maison par vous-même, sans agent immobilier, vous devrez chercher la maison vous-même.

Lorsque vous trouvez une maison que vous aimez, vous devez également décider du montant que vous souhaitez offrir. Encore une fois, puisqu'un agent immobilier est probablement familiarisé avec votre marché local, il devrait pouvoir vous aider à évaluer la valeur d'une maison particulière. Sans agent immobilier, vous devrez également vous en charger. Si vous êtes un négociateur confiant, cela pourrait ne pas être un problème. Mais de nombreux agents immobiliers soutiennent qu'ils justifient plus que leur commission de leurs compétences en négociation. Une fois que vous avez fait une offre et que celle-ci a été acceptée, un agent immobilier peut vous aider à naviguer dans les nombreux papiers nécessaires à l’achat d’une maison.

Comme vous pouvez le constater, vous n’avez pas besoin d’un agent immobilier pour acheter une maison, mais en avoir une peut grandement rationaliser et simplifier le processus d’achat de maison.

Quand est-il judicieux de renoncer à un agent immobilier?

Bien que la plupart des ventes de maisons passent par un agent immobilier, il existe des situations dans lesquelles renoncer à un agent immobilier peut avoir un sens.

Si vous avez déjà une maison en tête et que vous avez une idée précise de sa valeur, vous ne vous sentirez peut-être pas comme si vous aviez besoin d'un agent immobilier pour vous guider tout au long du processus. Si vous achetez une maison à un ami ou à un membre de votre famille, vous n’avez probablement pas besoin des services d’un agent immobilier. Parce que vous ne paierez pas la commission de l’agent immobilier, vous aurez plus de place pour négocier le prix.

Certaines maisons sont répertoriées comme «à vendre par le propriétaire», ce qui signifie que le vendeur ne travaille pas non plus par l'intermédiaire d'un agent immobilier. En règle générale, ces maisons sont moins chères que les autres sur le marché car vous ne paierez aucun frais ni commission à une tierce partie. Cependant, faire un achat important sans qu'un professionnel impliqué implique ses propres risques juridiques et financiers. Assurez-vous de faire appel à un professionnel avant de signer tout contrat contraignant.

Engager un avocat immobilier


Beaucoup de paperasse sert à acheter une maison. Comme il s’agit probablement de l’une des transactions financières les plus importantes - et la plus compliquée - que vous ferez, vous voulez vous assurer que tous les détails sont bien notés. C’est pourquoi, si vous décidez de renoncer à un agent immobilier, vous devriez faire appel à un avocat spécialisé dans l’immobilier pour gérer cette partie du processus. Un avocat spécialisé en immobilier peut vous aider à rédiger le contrat de vente et à créer tout autre document juridique nécessaire.