La conversion de votre grenier en pièce utilisable fournit un espace de vie précieux pouvant servir de chambre à coucher, salle de jeux, bureau à domicile ou salle de sport. Mais comme les combles comportent généralement plusieurs défis de conception, tels que des murs inclinés et un éclairage insuffisant, la manière dont vous décorez cet espace peut faire toute la différence en termes de confort et d’attractivité.
La peinture est généralement la première étape de la décoration, il est donc important de la faire correctement pour vous assurer que vous disposerez du grenier idéal pour votre maison.

L'apprêt aide également à lisser la texture rugueuse des cloisons sèches et du composé à joint sur un mur fini, afin que vous disposiez d'une surface plane à peindre. Sur les cloisons sèches, un apprêt au latex donne généralement les meilleurs résultats. Si votre pièce sous les toits présente des murs en bois, utilisez plutôt un apprêt alkyde.
Le choix d'une seule teinte pour les murs et les plafonds de la pièce permet de l'ouvrir de sorte qu'elle paraisse plus grande et que le plafond semble plus haut. Si vous souhaitez introduire une seconde couleur dans la pièce, peignez les moulures dans une teinte contrastante. Dans un grenier comportant un mur droit, vous pouvez également choisir de créer un mur d’accent et de le peindre dans une teinte contrastante.
Le blanc est une option idéale car il donnera à votre grenier une sensation lumineuse et aérée, mais une teinte crème ou beige conviendra parfaitement si vous ne voulez pas trop paraître. Pour un look plus coloré, essayez des tons pastel comme le bleu clair, le vert, le jaune ou la pêche. Si vous préférez un style audacieux, une couleur vive peut également convenir dans un grenier. Essayez un jaune brillant, orange ou rose pour ajouter de la chaleur et de la luminosité à l'espace.
Au lieu de cela, choisissez une peinture finition coquille ou satinée. Les deux offrent une brillance douce qui reflète la lumière et maintient votre pièce lumineuse, mais ils ne sont pas assez brillants pour attirer l'attention sur les dommages subis par les murs ou le plafond de votre grenier.
La peinture est généralement la première étape de la décoration, il est donc important de la faire correctement pour vous assurer que vous disposerez du grenier idéal pour votre maison.
Comment peindre des chambres mansardées?

Abécédaire de la peinture
Lorsque vous peignez une pièce mansardée - ou n'importe quelle pièce -, il est tentant de hâter le projet pour passer à la partie amusante d'ajouter de la couleur. Mais il est extrêmement important de préparer les murs du grenier à accepter la peinture si vous voulez obtenir les meilleurs résultats. Les cloisons sèches sont souvent utilisées pour la finition des murs de grenier. Si vous sautez un apprêt, le matériau risque d'absorber la peinture de manière inégale, ce qui causerait des taches sur les murs et prolongerait votre temps de peinture.L'apprêt aide également à lisser la texture rugueuse des cloisons sèches et du composé à joint sur un mur fini, afin que vous disposiez d'une surface plane à peindre. Sur les cloisons sèches, un apprêt au latex donne généralement les meilleurs résultats. Si votre pièce sous les toits présente des murs en bois, utilisez plutôt un apprêt alkyde.
Choisissez une couleur
Les chambres mansardées présentent généralement des murs de forme irrégulière, inclinés ou courts, car ils sont situés directement sous le toit de la maison. La forme angulaire des murs d'un grenier peut certainement donner un caractère d'espace, et vous pouvez être tenté d'utiliser une couleur différente sur chacun des murs pour accentuer leur forme distincte. Cependant, l’utilisation de plusieurs couleurs peut en fait réduire l’espace d’un grenier et le rendre plus petit.Le choix d'une seule teinte pour les murs et les plafonds de la pièce permet de l'ouvrir de sorte qu'elle paraisse plus grande et que le plafond semble plus haut. Si vous souhaitez introduire une seconde couleur dans la pièce, peignez les moulures dans une teinte contrastante. Dans un grenier comportant un mur droit, vous pouvez également choisir de créer un mur d’accent et de le peindre dans une teinte contrastante.
Teinte claire
Avec ses plafonds bas et ses murs inclinés, une pièce mansardée dégage souvent une impression de petite taille et de resserrement à l'étroit. Le choix d'une teinte claire pour les plafonds et les murs, l’espace peut sembler plus grand et plus spacieux. Cela reflètera également la lumière, ce qui est utile dans une pièce mansardée qui n'a pas beaucoup de fenêtres et manque de lumière naturelle.Le blanc est une option idéale car il donnera à votre grenier une sensation lumineuse et aérée, mais une teinte crème ou beige conviendra parfaitement si vous ne voulez pas trop paraître. Pour un look plus coloré, essayez des tons pastel comme le bleu clair, le vert, le jaune ou la pêche. Si vous préférez un style audacieux, une couleur vive peut également convenir dans un grenier. Essayez un jaune brillant, orange ou rose pour ajouter de la chaleur et de la luminosité à l'espace.
Choisissez la bonne finition
S'il est essentiel de choisir la bonne couleur de peinture pour un grenier, il est également important de choisir la bonne finition. Pour que l’espace reste lumineux, optez pour la peinture avec une finition légèrement réfléchissante afin que la lumière rebondisse plus facilement autour de la pièce. Mais ne choisissez pas les peintures semi-brillantes ou brillantes, qui sont trop réfléchissantes et qui accentuent les égratignures, bosses ou autres défauts des murs et du plafond.Au lieu de cela, choisissez une peinture finition coquille ou satinée. Les deux offrent une brillance douce qui reflète la lumière et maintient votre pièce lumineuse, mais ils ne sont pas assez brillants pour attirer l'attention sur les dommages subis par les murs ou le plafond de votre grenier.