Votre salon peut être formel ou bien l’endroit où vous passez la majorité de votre temps à la maison. Quelle que soit la version dans laquelle vous tombez, n'oubliez pas de considérer la fonction ainsi que le confort de votre espace lors de sa conception.

Les salons formels sont généralement situés près de l'avant d'une maison pour recevoir des invités. Un arrangement typique comprend un canapé et deux fauteuils, ou un canapé et une combinaison causeuse. L'espace de vie formel peut également servir de bibliothèque pour votre maison avec l'ajout de bibliothèques pour afficher vos livres et accessoires préférés.

Si une maison a un espace de vie formel, il existe généralement un espace secondaire, plus décontracté, que la famille peut utiliser quotidiennement. Ces salons informels disposent de sièges plus détendus et comprennent généralement un téléviseur que la famille pourra apprécier ensemble. Le mobilier en question est semblable au salon formel, mais comprend des tissus plus décontractés, ainsi que des canapés en coupe, des chaises longues et des ottomans. Ce mobilier plus confortable permet à la famille et aux invités de se détendre.
Même lorsque vous concevez un petit espace, vous pouvez créer un espace de vie invitant pour votre famille et vos amis. Les petites maisons, les lofts ou les appartements ont généralement des chambres combinées où un petit espace de vie débouche directement dans un coin salle à manger ou un bureau. En raison de leur proximité, l’aspect général de ces espaces doit se compléter. Vous pouvez utiliser un éclairage, une couleur ou des textures pour unir ou distinguer chaque pièce.

Les incontournables de votre salon comprennent un certain nombre d'éléments.
Les sièges peuvent inclure:
Types à considérer:
Éclairage ambiant ou général de la pièce, idéalement sur un variateur de lumière pour passer de bas niveau à clair selon les besoins
Les parures de fenêtre dure incluent:
Les parures de fenêtre doux incluent:

Stimuler les interactions sociales et la conversation est vital pour les membres de la famille et les visiteurs. Par conséquent, la création d'un espace de conversation confortable est probablement l'élément le plus important à prendre en compte dans la conception de votre salon. Ceci est facilement accompli en plaçant les meubles les uns à côté des autres au lieu de laisser de grandes distances entre eux.
Les idées de placement typiques incluent un arrangement de canapé et de chaises en forme de U, de L ou un face à face avec deux canapés. Les longs salons rectangulaires avec plus d'un foyer peuvent nécessiter des zones de conversation séparées.
Vous pouvez trouver un logiciel de conception gratuit en ligne. Utilisez l'un de ces programmes ou achetez un logiciel de conception pour créer un plan d'étage virtuel de votre salon.
Lire aussi: Idées déco pour petit salon
Conservez un aspect uniforme dans tout le salon avec un décor aux formes et couleurs similaires. La répétition des couleurs, des formes et des motifs dans différentes pièces créera un aspect unifié dans toute la maison.
Les bases du salon
Un salon peut être un espace formel pour recevoir des visiteurs, un espace décontracté pour votre famille ou une combinaison d'utilisations formelles et informelles.Salons formels

Salons informels

Un seul salon
De nombreuses maisons disposent d'un seul salon qui sert également d'espace formel et informel. Dans cette situation, il est judicieux d’avoir une pièce qui puisse être habillée ou décontractée en fonction de l’occasion. Par exemple, une housse décontractée peut recouvrir votre canapé la plupart des jours, mais elle peut être retirée pour mettre en valeur un tissu de designer lorsque des invités sont attendus.Même lorsque vous concevez un petit espace, vous pouvez créer un espace de vie invitant pour votre famille et vos amis. Les petites maisons, les lofts ou les appartements ont généralement des chambres combinées où un petit espace de vie débouche directement dans un coin salle à manger ou un bureau. En raison de leur proximité, l’aspect général de ces espaces doit se compléter. Vous pouvez utiliser un éclairage, une couleur ou des textures pour unir ou distinguer chaque pièce.
Les essentiels du salon

Sièges
Les meubles recouverts de tissu ou de cuir sont les plus confortables, mais le mélange de certains meubles non rembourrés, tels qu'un fauteuil en bois ou un fauteuil à bascule, créera une pièce plus éclectique.Les sièges peuvent inclure:
- Un canapé ou canapé sectionnel
- Une causeuse, une chaise longue, un canapé ou une chaise et demie pour équilibrer le canapé
- Fauteuils en bois ou rembourrés en tissu ou en cuir
- Ottomans et bancs utilisés comme sièges, repose-pieds ou tables basses
Les tables
Tous les sièges devraient avoir un accès à bout de bras à une surface de table pour des boissons, des livres, des magazines, des télécommandes, etc. En outre, les tables sont le fondement des lampes et des accessoires.Types à considérer:
- Table basse ou pouf avec plateau
- Tables d'appoint ou de bout
- Consoles ou tables de canapé
Éclairage
Lampes de travail pour une bonne liseuse dans la pièceÉclairage ambiant ou général de la pièce, idéalement sur un variateur de lumière pour passer de bas niveau à clair selon les besoins
Parures de fenêtre
Les parures de fenêtre doivent être en harmonie avec le thème ou le style de votre mobilier de salon, et les parures de fenêtre, dures et souples, peuvent être utilisées seules ou en combinaison les unes avec les autres. De nombreux draperies en tissu personnalisées sont assortis aux tissus rembourrés de la pièce.Les parures de fenêtre dure incluent:
- Les stores
- Volets
- Des écrans
- Applications de verre de spécialité
- Draperies
- Rideaux
- Nuances
- Valances
Couleur et texture
Les bases du design des couleurs comprennent le choix de palettes de couleurs monochromes, analogues ou complémentaires. Ajoutez de la couleur et de la texture à votre salon avec:- Revêtements muraux tels que peinture, papier peint et faux finis
- Jeter des couvertures et des oreillers
- Tapis d'appoint
- Accessoires et œuvres d'art
- Parures de fenêtre
Points focaux
Chaque salon a besoin d’un point fort. Cependant, il n’est pas rare d’avoir plus d’un point focal, en particulier dans les grands salons ou les grandes salles.Cheminées
De nombreux salons disposent d'une cheminée comme élément central de la pièce. Cependant, cette caractéristique architecturale est souvent ignorée en cas de mauvais placement des meubles ou en plaçant de gros objets devant le foyer. Si vous avez une cheminée, arrangez vos meubles en gardant à l’esprit ce point central. Placer votre canapé ou le plus gros meuble de sorte qu'il soit face à la cheminée est un classique traditionnel.Centres de divertissement
La plupart des salons sont des espaces confortables permettant aux membres de la famille de se réunir et de regarder leurs programmes de télévision préférés. Options permettant de supporter et de loger la gamme de téléviseurs pour chariots simples permettant d’élaborer des armoires et des meubles suspendus avec bibliothèques. Comme pour tout point central, la disposition de vos meubles doit être centrée sur ce centre de divertissement.Vue spectaculaire
Si vous avez la chance d’avoir une vue incroyable depuis les fenêtres de votre salon, comme un paysage urbain ou forestier, vous devriez envisager d’utiliser cette vue comme point central de la pièce. Pour y parvenir, le salon a besoin de grandes fenêtres, de préférence du sol au plafond. Si la confidentialité n’est pas un problème, vous pouvez laisser les fenêtres nues pour que la vue soit toujours affichée.Zones de conversation

Les idées de placement typiques incluent un arrangement de canapé et de chaises en forme de U, de L ou un face à face avec deux canapés. Les longs salons rectangulaires avec plus d'un foyer peuvent nécessiter des zones de conversation séparées.
Créer un plan d'étage à partir de zéro
Alors par où commencer quand on conçoit un salon? Le meilleur endroit pour commencer est avec un plan d'étage. Un plan d'étage vous permettra de visualiser la pièce avant que les meubles ne soient réellement placés. Il vous indiquera également l'espace disponible par rapport au mobilier que vous envisagez d'inclure. Cela vous aidera à déterminer le meilleur emplacement et à déterminer si vous avez trop de meubles ou peut-être pas assez.Vous pouvez trouver un logiciel de conception gratuit en ligne. Utilisez l'un de ces programmes ou achetez un logiciel de conception pour créer un plan d'étage virtuel de votre salon.
Instructions pas à pas
Suivez ces étapes pour former un plan d'étage approprié.- Mesurer le salon. Faites un croquis approximatif des murs (comme si vous regardiez d'en haut) et remplissez la longueur de chaque mur.
- Retournez dans un coin et mesurez la distance entre ce coin et la première porte ou caractéristique architecturale telle qu'une cheminée ou un escalier. Notez cette mesure dans l'espace approprié sur le croquis.
- Continuez dans la pièce et enregistrez les mesures entre les portes, les fenêtres et les éléments spéciaux. Inclure la longueur de chaque ouverture de mur, porte et fenêtre.
- Notez l'emplacement des portes, des fenêtres et des prises électriques sur votre croquis.
- Mesurez la longueur et la largeur de tout meuble que vous utiliserez dans le salon.
- Prenez votre croquis approximatif et les mesures à l'ordinateur. Connectez-vous ou créez un compte pour utiliser le logiciel de conception gratuit que vous avez choisi.
- Créez une pièce en utilisant les mesures du croquis de votre salon. La plupart des programmes vous permettent de télécharger vos propres photos de chambre.
- Ajoutez les meubles que vous prévoyez d’inclure. Certains programmes, tels que Autodesk Homestyler, utilisent de vrais produits que vous pouvez acheter.
- Jouez avec différentes idées d'aménagement de meubles. Créez un espace de conversation autour d'un point focal. Essayez des formes en U, des formes en L, des regroupements en face à face et d’autres idées d’arrangement.
- Assurez-vous que vos idées de placement n'interfèrent pas avec la circulation naturelle entre les pièces ou avec la fonction des autres meubles.
- Remplissez l'espace vide avec des accessoires. Changez la couleur du sol et du mur pour voir comment cela affecte l’autre décor. Certaines modifications doivent être apportées lors de la visualisation en 3D. N'oubliez pas d'utiliser cette option pour voir vraiment comment tout cela fonctionnera.
- Enregistrez vos idées et imprimez-les pour pouvoir vous y référer.
- Emportez avec vous le plan que vous avez finalement choisi lorsque vous magasinez pour des meubles et des accessoires. Partagez-le avec les vendeurs qui peuvent vous aider à concrétiser votre vision.
Lier le tout ensemble
Conservez un aspect uniforme dans tout le salon avec un décor aux formes et couleurs similaires. La répétition des couleurs, des formes et des motifs dans différentes pièces créera un aspect unifié dans toute la maison.