Comment décorer une chambre style victorienne

Les tissus fleuris, les fonds d'écran et les tables modérément recouvertes sont les marques d'une chambre de style victorien. Les conseils ci-dessous vous guideront vers la création de votre propre décor victorien dans votre chambre.


Idées pour décorer votre chambre avec le style Victorien

decoration chambre style victorien

Étape 1: Décidez combien authentique votre chambre victorienne sera

Si vous souhaitez obtenir une précision historique dans votre chambre de style victorien, prenez des stores verticaux et roulés modernes, des lampes chromées, des miroirs encadrés en métal et des moquettes. Pour l'ambiance victorienne avec le confort moderne, vous pouvez remplacer les revêtements de fenêtre et le couvre-lit, et ajouter des tapis Axminster, dhurrie ou Oriental. Un canopé derrière le lit ajoute une merveilleuse saveur victorienne et est simple et peu coûteux à installer.

Étape 2: mesure avec précaution et trace un plan d'étage

Mesurez soigneusement votre chambre pour vous assurer que vous avez la place pour tous les meubles et les draperies que vous souhaitez inclure. Mesurez minutieusement le fond d'écran fleuri, car vous devez combiner parfaitement le motif sur ces papiers lorsque vous l'accrochez.

Étape 3: choisissez votre rembourrage, revêtements muraux, linge de maison et rideaux

Les couleurs douces et décolorées représentent la période victorienne. Choisissez une rose poussiéreuse, un bleu fané, un jaune subtil ou un vert olive comme couleur principale, avec des garnitures de crème au lieu de blanc.

Trouvez un tissu d'ameublement dans de grands motifs floraux pour des chaises et des ottomans remplis confortables. Trouvez un motif combiné en fleurs et rayures pour le fond d'écran, beaucoup plus petit que l'ameublement.

Choisissez des draperies texturées dans un solide doux, une bande subtile ou un brocart si vous décidez d'un fond d'écran fleuri. Ajoutez de la crème ou de la dentelle blanche ou des panneaux transparents aux fenêtres pour la vie privée, avec des attaches en velours ou en soie sur les panneaux principaux.

Si vous décidez d'un toit mural pour votre lit, achetez suffisamment de tissu pour créer un couvre-lit assorti. Découpez vos tables de chevet dans des nappes au sol dans une teinte solide et pastel complémentaire. Votre lit devrait être une pièce massive en chêne foncé ou en noyer, ou choisissez un lit en laiton très poli avec des panneaux et des panneaux de bordés.

Étape 4: meubles

Le noyer foncé et l'acajou sont les bois de marque pour les meubles de style victorien. Choisissez des commodes et des chaises courbes et ornées avec des jambes tournées, des bras et des doigts soigneusement taillés et du matériel en laiton. Les tables rondes ou ovales sont les meilleures, en bois, en osier ou en bambou. Chassez pour une armoire vintage qui s'adaptera à votre système de télévision et stéréo dans des ventes anciennes et des ventes aux enchères. Pour une ambiance victorienne réelle, mettez autant de meubles dans la pièce que cela conviendrait. Le style victorien est l'opposé polaire du minimalisme.

Étape 5: Éclairage et accessoires

Placez des lampes à gingembre à la pastel ou à la pastel avec des bases en porcelaine ou en céramique sur des tables, au sommet d'une couche de finement crochet. Demandez aux membres de la famille plus âgés de partager certains de leurs doilies avec vous. N'oubliez pas de cacher les cordons de la lampe électrique. Les appliques ornementales qui ressemblent à des chandeliers conviennent également à une chambre de style victorien. Placez également des doigts en crochet sur le dossier de chaise rembourré. Ajoutez des boîtes d'ombres et des étagères murales étroites pour contenir de petits objets de bibelots et des figurines, des motifs populaires de décoration victorienne. L'art de mur peut inclure des ensembles d'estampes botaniques, y compris des fleurs, des herbes ou des arbres. Placez les oreillers et les coussins partout. Ils devraient avoir des glands, des volants, des rubans ou des bordures tressées.

Idees deco

idee meuble

Design intérieur

décoration intérieure