Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Décoration intérieure style mexicain

Décoration intérieure mexicaine: Le style mexicain englobe beaucoup plus que des symboles tels que les piments et les grands chapeaux. Strictement parlant en termes de design d'intérieur, ce style est très riche et rempli de petits détails faciles à reconnaître mais difficiles à reproduire.

Les maisons mexicaines se caractérisent par une ambiance chaleureuse et accueillante et des éléments de décoration intérieure complexes. Afin de pouvoir saisir l'essence de cette culture dans votre maison, vous devez d'abord avoir une idée claire de ce qui définit réellement le style.

Décoration intérieure style mexicain

Décoration intérieure style mexicain

Les couleurs

Si vous voulez que votre maison soit sereine et tranquille, ne vous attendez pas à ce que ce soit le bon style pour vous. La palette de couleurs mexicaine comprend des tons riches et des nuances vibrantes de couleurs chaudes et froides. Rouge, orange, bleu et vert et quelques-unes des couleurs que vous pouvez vous attendre à trouver dans des maisons de style mexicain et elles sont presque toujours toutes combinées par des motifs.

Des textiles riches et artisanaux

decoration interieur mexicain
Décoration intérieure style mexicain

Ce style est une riche source de textiles tissés et brodés que vous pouvez utiliser chez vous sous forme de couvertures colorées, d'oreillers décoratifs et de tapis audacieux. Leur style artisanal unique ajoute de la chaleur à tout espace, ce qui rend votre maison beaucoup plus accueillante.

Carreaux mexicains

Décoration intérieure style mexicain

Utilisez des carreaux peints à la main autour de la maison et utilisez leurs motifs ornés pour ajouter du caractère à vos escaliers, dosserets de cuisine et plus encore. C’est une formidable source de beauté à thème, excellente pour capter l’essence de ce style et de cette culture.

Plantes tropicales

Décoration intérieure mexicain

Bien que l'utilisation de plantes tropicales dans votre design d'intérieur ne soit pas nécessairement une caractéristique de ce style particulier, cela peut être l'élément qui définit votre maison et la rapproche de ce qui fait qu'une maison mexicaine se sent complète. Les couleurs vives et fraîches et la connexion à la nature ne sont que deux des caractéristiques déterminantes.

Décoration murale

Décoration style mexicain
Décoration intérieure style mexicain

Les décorations murales traditionnelles des maisons mexicaines typiques associent une variété d'éléments tels que des miroirs avec des cadres ornés, des assiettes décoratives présentées en galerie, des chapeaux, des peintures mettant en vedette des images thématiques, etc. Même les textiles peuvent être affichés sur les murs. L’histoire et le concept de l’objet que vous souhaitez afficher sur les murs de votre maison sont également importants, alors choisissez avec soin.

Artefacts

Un excellent moyen de saisir l'essence du design d'intérieur mexicain est d'utiliser des artefacts. Affichez-les sur les murs, sur les étagères, sur les tables ou partout où vous pensez avoir l’air le mieux. Ils peuvent servir de point focal mais peuvent aussi bien se fondre si le décor est bien équilibré.

Portes traditionnelles

Décoration intérieure style mexicain
Décoration intérieure style mexicain

Les portes en bois sculpté ont généralement le charme typiquement mexicain que vous recherchez. Utilisez-les pour améliorer le style en les incluant dans le décor de votre maison. Utilisez une porte mexicaine récupérée pour que votre chambre soit confortable ou utilisez-en une comme porte d'entrée pour rendre la zone d'entrée plus charmante.

❑ Lire aussi: Les différents styles de décoration d'intérieur